LE TOP VIGNERONS VALLÉE DU RHÔNE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CLOS TRIMOULET |
Réputation
Clos TRIMOULET
Une histoire de famille et de terroir
Belle série de millésimes dans ce vignoble familial de neuf hectares qui se transmet depuis cinq générations.
Un savoir-faire classique du bordelais que les deux frères Appollot s’emploient à perpétuer avec talent sur leur très joli terroir au sol argileux et sablonneux, collectionnant les récompenses. |
 “Nous commercialisons en direct 60% de nos vins auprès d’une clientèle particulière, précise Alain Appollot. Il faut rendre hommage à mon grand-père, puis à mon père, qui ont commencé la vente de la bouteille. “Pour avancer, il faut savoir regarder en arrière”, et nous, la sixième génération, sommes reconnaissants du travail accompli par nos prédécesseurs. Le “bouche à oreille “ fonctionne bien, les bonnes adresses circulent vite et c’est vrai que notre fichier clientèle s’accroît tout naturellement, nous faisons juste quelques salons. Notre clientèle est surtout hexagonale, nous avons aussi des marchés à l’export, au Japon, aux États-Unis et en Europe du Nord, toujours en direct, restant maîtres de la commercialisation de nos bouteilles. Nos clients apprécient la typicité de nos vins, ce sont de vrais amateurs qui n’aiment pas les vins standards ni les vins commerciaux. Ils nous encouragent à ne pas céder à la pression, c’est aussi ce que dit Patrick Dussert-Gerber.
Nous perpétuons la tradition familiale, et privilégions les terroirs. Nous nous investissons beaucoup personnellement pour offrir des vins à des prix très intéressants, notre rapport qualité- prix est imbattable, nous tenons à rester dans cette gamme de prix, c’est notre philosophie au Clos Trimoulet, car nous tenons à ce que le plus grand nombre de consommateurs ait accès à notre vin, à notre appellation de Saint-Emilion Grand Cru. Nous préférons produire des vins de plaisir, nous sommes contre les vins hyper concentrés, notre vin est apprécié et accompagne très bien tout le repas, notre récompense, à nous vignerons, est de voir une bouteille vide, c’est que le vin a plu !”
De forte personnalité, les frères Appollot, Alain et Joël, continuent donc d’appliquer la même philosophie que leur père, Guy Appollot.
Clos Trimoulet Grand Cru est un vin régulièrement primé dans les différents concours internationaux. C’est un vin typé, de belle robe grenat, aux notes de framboise et de mûre, d’épices, de sous-bois, un vin riche, généreux, aux tanins puissants et soyeux, bien persistant en bouche et d’excellente évolution.
Clos Trimoulet 2008 (médaille d'Argent) : Rouge soutenu de vin jeune. Nez aux arômes de fruits rouges avec un bel équilibre boisé. Vin de belle richesse en bouche avec un beau potentiel de garde.
Clos Trimoulet 2007 : Belle robe rouge soutenu. Nez délicat s'ouvrant sur des tonalités fruitées et boisées. Vin dense aux arômes nets de fruits noirs, de réglisse, finale persistante.
Clos Trimoulet 2006 : Robe soutenue d'un rouge vif. Nez s'ouvrant sur des notes capiteuses de fruits noirs. Un vin à la matière présente mais enveloppée qui séduit par son harmonie.
Le Château Chevalier Saint-Georges (Montagne Saint-Émilion) est produit sur une surface de 3,5 hectares dans les communes de Montagne et de Saint-Georges. Ce joli terroir d’argile profonde donne au vin une belle structure, un bel équilibre et présente des arômes fruités, avec un beau potentiel de garde.
Chevalier Saint-Georges 2008 (médaille d'Argent) : Très jolie couleur rubis. Nez aux arômes de fruits rouges avec de très beaux tanins, ample et soyeux de belle évolution.
Chevalier Saint-Georges 2007 (médaille de Bronze) : Jolie robe assez soutenue. Nez sur le fruit évoquant le cassis. Vin assez puissant mais équilibré. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Clos JEAN
|
Depuis 7 générations, la famille Bord gère la propriété. Dans cette belle chartreuse du XVIIIe siècle, avec une cour intérieure, l'ambiance est reposante et sereine. Les chais sont très traditionnels de cette région, où l'authentique du début du XXe siècle côtoie le modernisme du XXIe siècle. Vignoble de 11 ha (80% Sémillon, 20% Sauvignon), très traditionnel (vendanges manuelles par tris successifs, vinification avec maîtrise des températures, élevage en cuves avec léger passage en barriques...).
Superbe Loupiac Clos Jean 2007, de robe jaune doré, alliant puissance et charme, aux arômes de narcisse et d'épices, d'une longue finale complexe où se développent des arômes de fruits confits, de grande évolution. Le Loupiac 2008, au nez à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, est un vin puissant mais délicat, de bouche pleine. Goûtez le Château Rondillon Bordeaux rouge 2006, un vin de couleur profonde, parfumé ( cassis), où la souplesse prédomine. Le Bordeaux blanc sec 2010 est tout en fruité, fin et souple à la fois, une réussite comme le Bordeaux rosé, franc et gourmand, de belle teinte, toujours très agréable. Lionel Bord 33410 Loupiac Téléphone :05 56 62 99 83 Télécopie :05 56 62 93 55 Email : closjean@vignoblesbord.comSite personnel : www.vignoblesbord.com |
Domaine de ROTISSON
|

Prend du galon dans le Classement 2011. Un domaine de 20 ha. Le Beaujolais Supérieur cuvée XXIe Siècle 2009, mise en cuve manuelle grappes entières avec tri sélectif, fort bien élevé en fûts de chêne 9 mois, est un vin particulièrement réussi, aux notes de griotte, mêlant souplesse et intensité aromatique, harmonieux et très équilibré, un vin de bouche charnue et parfumée (violette et cassis), aux tanins mûrs, persistant en finale. Excellent Beaujolais blanc 2009, franc et vif, aux notes de tilleul et de petits fruits frais. Savoureux Beaujolais rouge cuvée Prestige 2008, de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise, de pivoine et d'épices, tout en nuances, de bonne bouche. Joli Bourgogne blanc Les Chères 2009, pur Chardonnay d'une seule parcelle exposée plein sud, qui sent la noisette et le genêt, vif et rond à la fois. Didier Pouget Route de Conzy 69210 Saint-Germain-sur-l'Arbresle Téléphone :04 74 01 23 08 Télécopie :04 74 01 55 41 Email : didier.pouget@domaine-de-rotisson.comSite personnel : www.domaine-de-rotisson.com
|
Domaine Jean-Jacques GIRARD
|
 En 1529, Jean Girard cultivait sa vigne à Savigny-lès-Beaune. Aujourd'hui, Jean-jacques Girard et ses enfants perpétuent la tradition en exploitant, en famille, un domaine s'étendant sur 18 ha répartis sur les communes de Savigny, Pernand-Vergelesses, Aloxe Corton, Volnay, Pommard et Beaune.
Beaucoup apprécié leur Savigny-lès-Beaune rouge Premier Cru Les Preuillets 2008 est intense au nez comme en bouche, riche en couleur comme en arômes ( fruits à noyau, réglisse), à la fois puissant et souple, d'une belle finale, d'excellente garde. Excellent Savigny-lès-Beaune rouge Premier Cru Les Lavières 2008, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, fin et coloré, de bouche dense, typé comme nous les aimons. Le Volnay Vieilles Vignes 2008, de belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, cannelle), est riche, très classique. Savoureux Pernand-Vergelesses Premier Cru Les Fichots rouge 2008, coloré, corsé, aux notes de fruits rouges mûrs et d'épices, dense en bouche, bien structuré, généreux, de charpente fine et riche à la fois. Le Pernand-Vergelesses blanc Les Belles Filles 2009, parfumé (agrumes mûrs, amande…), mêle distinction et structure, un vin de bouche riche, qu'il faut laisser évoluer. Beau Corton Grand Cru 2007, vraiment remarquable, aux notes subtiles de pruneau confit et de cannelle, un vin corsé et harmonieux, de robe grenat profond, légèrement épicé en bouche et très subtil comme nous les aimons, d'une belle finale. Superbe Corton-Charlemagne 2007, typé, tout en subtilité, sec et moelleux à la fois, un beau vin qui fleure les noisettes et la pêche, dense et distingué, tout en nuances aromatiques, d'une finale d'une grande finesse. Agnès et Jean-Jacques Girard 16, rue de Cîteaux 21420 Savigny-lès-Beaune Téléphone :03 80 21 56 15 et 06 14 68 60 13 Télécopie :03 80 26 10 08 Email : contact@domaine-girard.comSite personnel : www.domaine-girard.com |
DOMAINE DU BARVY
|
Le Barvy ou "brevis" en patois, c'est la tige de bois ronde que portaient sur l'épaule deux hommes l'un derrière l'autre, à laquelle on suspendait la benne (à l'origine en bois pesant environ 80 kg) remplie des seaux de raisins vidés par les vendangeurs, pour sortir la récolte de la vigne.
Propriété d'origine familiale depuis plusieurs générations de vignerons, qui a su se développer et s'enrichir en appellations et en couleurs ( blanc et rosé), depuis sa création en 1982. Par suite d’acquisitions pour diversifier et améliorer notre gamme de vins, nous avons eu la possibilité au fil des ans d’ajouter au Beaujolais-Villages rouge et Brouilly déjà présents, le Côte de Brouilly en 1994 et le Beaujolais-Villages blanc en 2000. Le Domaine atteint ainsi 8 hectares répartis en 4 Appellations d’Origine Contrôlée. Autre date importante, en 1995 construction du cuvage actuel et création à l’étage d’un gîte rural, le premier nous permettant dans des locaux neufs et fonctionnels de vinifier désormais sur place l’ensemble de nos vignes, le second d'accueillir des hôtes sur le domaine et d'héberger nos vendangeurs en septembre. Depuis 2003, c'est Dominique qui s'occupe du domaine, une propriétaire-récoltante qui s’applique à faire des vins dans le respect de la tradition vigneronne, tout en bénéficiant des techniques modernes. Au cours des années à venir, nous aurons pour but de développer la qualité et la diversité de nos vins, en nous appuyant sur l’évolution des techniques de culture et de vinification tout en gardant le côté artisanal et traditionnel qui fait la fierté de notre profession.
Découvrez le Beaujolais-Villages blanc 2008, issu du cépage Chardonnay , classique et souple, tout en arômes, au nez complexe et puissant (acacia, poire), très bien équilibré, que vous pourrez servir sur des entrées ou des poissons (Médaille de bronze aux Chardonnay du Monde 2010 et Médaille d'argent au concours mondial des vins de Bruxelles 2010). Le Beaujolais-Villages blanc
fût de chêne 2008, élevé en fût issu de Bourgogne, avec son arôme vanillé et légèrement toasté sera parfait sur des plats crémés, fumés ou à base de fromage. Le Brouilly 2008 fût de chêne est finement épicé, corsé, aux tanins harmonieux et bien équilibrés, d’excellente garde, proposé à un prix particulièrement attractif. Le Brouilly 2008, avec ce nez de fruits surmûris et d’humus, aux nuances de framboise et de poivre, est de bouche dense et persistante, une réussite. Le domaine propose un gîte rural 3 épis de 120 m2, idéal pour découvrir la région. Mme Dominique Bouillard La Commune 69460 Odenas Téléphone :06 08 23 01 42 Email : domainedubarvy@vinsdusiecle.comSite : domainedubarvySite personnel : www.domaine-du-barvy.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|