CHAMPAGNE LEJEUNE-DIRVANG
 Pour Guillaume Lejeune, “sont en vente en 2020 les Champagnes brut Premier Cru Chardonnay 2012 Robert Lejeune, brut Premier Cru Millésime 2012, Extra- brut Premier Cru, Noir et Blanc 2011 Robert Lejeune et les Coteaux Champenois brut Premier Vide Bourse 2018 puis 2019.
Je suis très satisfait des vendanges 2019, qui sont dans la lignée des 2018 dont elles ont la puissance aromatique mais avec, en plus, une grande fraicheur et un potentiel de garde supérieur.” |
CHAMPAGNE LEJEUNE-DIRVANG
Carole et Guillaume Lejeune
2, rue de Germaine - Tauxière Mutry
51150 Val de Livre
Téléphone : 03 26 57 04 11 et 06 42 06 67 85
Email : lejeune-dirvang@wanadoo.fr
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine BERTRAND-BERGÉ
Au sommet. Six générations de vignerons, vignoble de 35 ha sur sols argilo-calcaires, planté des Grenache noir, Syrah et Carignan, avec une moyenne d’âge des vignes de plus de 60 ans. Déjà, au XIXe siècle, Jean Sirven, arrière-arrière-grand père de Jérôme Bertrand avait développé la vente directe des vins du Domaine et obtenu la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1900, consécration démontrant la qualité des vins du Domaine. Il avait ouvert la voie. La famille Bertrand à ce jour perpétue la tradition familiale et oeuvre avec passion et humilité à développer sans cesse la qualité..
Depuis la récolte 2011, le domaine est cultivé en Agriculture Biologique, certifiée par Ecocert. Gîte disponible, randonnées pédestres...
C’est le meilleur Fitou rouge Ancestrale 2017, Carignan, Syrah, Grenache noir et Mourvèdre (le Mourvèdre et la Syrah sont élevés en fûts pendant 12 mois, le Carignan et le Grenache en cuves, un vin de robe grenat, qui a un nez de mûre et de framboise, des tanins soyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais, corsé et typé. Le Fitou rouge Origines 2019, Carignan et Grenache noir, est remarquable avec ce nez intense de mûre et de poivre, coloré, de bouche complexe dominée par le pruneau et les sous-bois, aux tanins riches et soyeux à la fois. Joli Fitou La Boulière rouge 2017, généreux, ferme, à dominante de pruneau, de belle robe pourpre, alliant une finesse tannique à une rondeur persistante, un beau vin concentré et riche. Le Fitou rouge Les Mégalithes 2019, poursuit son évolution, au nez subtil, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, il est corsé et charpenté, avec cette bouche puissante et persistante.
Superbe Fitou rouge Jean Sirven 2018, vieilles vignes, 45% Carignan, 45% Syrah et 10% Grenache, au nez de fruits mûrs ( cassis, griotte) et d’humus, aux tanins équilibrés, riches et savoureux, un vin coloré et corsé, qui poursuit son évolution.
A découvrir également, l’IGP La Boulière Blanche 2019, très bien fait, tout comme l’IGP Vallée du Torgan Le Méconnu Rouge 2019, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte).
Séduisant Rivesaltes rouge Ma-Ga 2018, il mêle structure et distinction, un vin harmonieux et dense, charpenté, de très bonne évolution. On termine sur cet IGP Meconu blanc 2020, de robe jaune clair, complexe avec cette subtile pointe de fruits secs bien caractéristique en finale, tout en rondeur. Jérôme Bertrand Avenue du Roussillon 11350 Paziols Téléphone :04 68 45 41 73 Email : bertrand-berge@wanadoo.frSite personnel : www.bertrand-berge.com
|
Domaine PETIT & Fille
Aurélie Petit dirige avec passion le savoir-faire familial. La famille cultive la vigne depuis trois générations. Le vignoble compte aujourd’hui 12 ha de Sauvignon et 45 ares de Chasselas. Les vignes s’enracinent sur des marnes, des caillottes et des argilo-calcaires. Riche de beaux terroirs et de beaux cépages, le Domaine Petit pratique une culture traditionnelle de la vigne, enherbement, travail du sol, en s’efforçant de respecter au maximum l’environnement.
Pour Aurélie Petit, “le millésime 2020 a une belle acidité, de beaux arômes, c'est un vin plein d'avenir, et côté quantitatif, nous n'avons pas à nous plaindre, nous dit-elle. Les rouges sont concentrés, riches, les blancs équilibrés, forts en degrés (13°), fruités, bien ouverts.
Nos ventes en blanc : Pouilly-Fumé 2019, puis 2020, Cuvée Elle liptique 2018, Petit Fût 2018, Pouilly-sur-Loire 2019 puis 2020, 100% Chasselas, Vendanges Tardives Eclat de Douceur 2018 et Petite Bulle, méthode traditionnelle.”
Voilà un remarquable Pouilly-Fumé 2020, issu d’un assemblage de différents terroirs, de bouche puissante, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), un vin riche très bien équilibré, aux notes persistantes d’amande fraîche et de pêche blanche au palais. Les cuvées qui suivent sont certifiées HVE, à savoir la magnifique cuvée Elle liptique 2018, un vin distingué, puissant et savoureux, au nez de noisette et de lis, avec cette nervosité en bouche caractéristique, alliant charpente et finesse, d’une belle finale, à ouvrir sur des scalopines tièdes de saumon fumé.
Son Pouilly-Fumé Le P’tit Fût 2018, est de couleur jaune d’ or, au nez d’agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale. Excellent Pouilly-sur-Loire 2020, Chasselas planté sur des marnes kimméridgiennes, d’une robe aux reflets or pâle, finement épicé, tout en fruits, très rond en bouche. Le Vin de Pays Eclat de Douceur 2020 Vendange tardive, est tout en finesse aromatique ( fleurs fraîches, tilleul…), c’est un vin harmonieux en bouche, complexe, très fruité, avec cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et distinguée. Aurélie Petit 3, impasse de la Tuilerie 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 39 04 09 et 06 75 72 71 19 Email : domainepetit@orange.fr
|
Château VIEUX TOURON
Liliane Gagnard, la 5e génération, œnologue de l’université de Bordeaux, s’installe sur la propriété familiale en 1982. C’est en 1852, qu’en dot pour son mariage, l’aïeule Marie reçut cette métairie qui faisait partie du Château de Pécany. Certaines vignes dépassent les 100 ans ! Touron signifie colline ronde, synonyme de sources et de vieilles pierres. Elle exploite 10 ha de vignes plantés sur sol argilo-calcaire avec silice pour les parcelles de la côte. Tous les raisins sont vendangés et triés à la main.
Toujours ce splendide Monbazillac 2015, Sémillon, Muscadelle et Sauvignon, d’une très grande intensité au nez comme en bouche, ample et très onctueux, d’une grande complexité au palais (brioche, abricot confit), tout en longueur, de garde. Une autre très grande réussite, ce Monbazillac 1990, élevage en barriques, typé, aux connotations subtiles de miel et de rose, de bouche profonde, très fin, qui mêle densité et distinction. Profitez des chambres d’hôtes sur place. Liliane Gagnard Vieux Touron 24240 Monbazillac Téléphone :05 53 58 21 16 Email : liliane.gagnard@sfr.frSite personnel : www.vieuxtouron.com |
SCEA VIGNOBLES BRUNO SAINTOUT
À la fin de l’ancien régime, la paroisse de Saint-Laurent du Médoc avait un curé nommé l’abbé Bridane, qui était meunier. Son moulin se trouvait sur la commune de Reignac (devenue Saint-Julien), sa trace est restée dans l’histoire locale car c’était un prêtre jureur, favorable aux idées de la révolution. Ses prises de position politique lui ont permis de continuer à exercer son ministère et son activité minotière.
Superbe Saint-Julien Château la Bridane 2016, provenant d’un vignoble sur graves garonnaises ( Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Cabernet franc), un très beau vin, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution. Le 2015, aux arômes persistants de petits fruits noirs mûrs avec des notes de cannelle, généreux, est ferme, très parfumé, et marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante. Le 2014, de robe soutenue, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, est un beau vin typé, de bouche savoureuse.
Les Vignobles Saintout possèdent également le Domaine de Cartujac en appellation Haut- Médoc Cru Bourgeois, ainsi que le Château du Périer en appellation Médoc Cru Bourgeois.
20, lieu-dit Cartujac 33112 SAINT-LAURENT MEDOC Téléphone :05 56 59 91 70 Email : contact@vignobles-saintout.frSite : vignoblessaintoutSite personnel : www.vignobles-saintout.com
|

> Nos dégustations de la semaine
ROYER Père et Fils
❤❤❤❤❤ Exploitation familiale qui possède un vignoble de 25 ha situé sur des coteaux ensoleillés. Gîte sur place.
Selon Jean-Philippe Louis Thivet, la vendange 2020 a eu une connotation toute particulière en raison non seulement des contraintes sanitaires mais aussi du faible rendement autorisé par l'interprofession.
Car même si les ventes de Champagne ont été impactées par la crise sanitaire, les impacts sont très hétérogènes suivant chaque opérateur, en raison de ses types de distribution.
En ce qui concerne le millésime 2020, la nature a été généreuse en qualité puisque les raisins étaient sains. Ce sera un millésime très marqué sur le fruit et d'une belle homogénéité.
A propos de nouvelles cuvées, nous commercialisons actuellement le millésime 2015 de la Cuvée Vintage. C'est une cuvée très expressive et représentative de l'année. Toujours très attentifs au respect de l'environnement, notre exploitation est depuis deux ans certifiée HVE niveau 3.?
En effet, voilà un remarquable Champagne cuvée Vintage millésime 2015, de mousse légère et abondante, d?une belle harmonie, une cuvée aux arômes délicats de narcisse, de chèvrefeuille et de coing, avec, au palais, des nuances de fruits mûrs, de tilleul et de grillé, vraiment très charmeur.
Le brut rosé, au nez concentré où dominent la myrtille, la fraise et la rose, d?une belle longueur en bouche, gourmand comme ce brut Blanc De Blancs, d?une grande finesse, aux arômes complexes de fleurs et de pêche, un Champagne subtil, de belle structure avec une réelle longueur en bouche. Très séduisant brut nature Zéro, tout en nuances, aux arômes de fruits blancs, avec, en finale, des notes de miel, de rose et de citron, d'une grande persistance, alliant charme et structure, d?une belle effervescence soyeuse. Le Réserve brut, fin et riche à la fois, d?une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix, est de mousse crémeuse. Quant au brut Prestige, avec cette présence délicieusement parfumée au nez, il est généreux, dense et vif à la fois, une jolie cuvée qui associe distinction et fermeté, de bouche franche et pleine, à déboucher sur des soles aux œufs de saumon et au cresson ou des Saint-Jacques à la sauce mousseline.
Franck Thivet et Jean-Philippe Louis Thivet
120, Grande-Rue - BP 6
10110 Landreville
Tél. : 03 25 38 52 16 et 03 25 29 69 41 Email : infos@champagne-royer-pf.com www.champagne-royer-pf.com
|
Château de ROUSSE
❤❤❤❤❤ Une place enviable dans le Classement pour ce vignoble de 10 ha, en terrasses, faisant face aux Pyrénées. Ancien rendez-vous de chasse d?Henri IV, visité par l?impératrice Eugénie, la vigne y est cultivée depuis le XVe siècle. Le domaine, propriété familiale depuis 5 générations, est situé à une altitude de 330 m face aux Pyrénées, au sommet d?un coteau aux pentes abruptes. Sols argilo-siliceux. ?Sur notre terroir, la roche mère est le poudingue calcaire de Palassou. Des galets de surface apportent un supplément de chaleur en l?emmagasinant, ce qui est favorable en automne.?
Un savoureux Jurançon cuvée Quatuor 2019, 60% Gros Manseng, 25% Petit Manseng et 15% Courbu, dont les fermentations se déroulent en fûts de chêne, ainsi que l?élevage sur lies qui dure 10 mois avec 1/4 de fûts neufs, très agréable en bouche, suave, sur des arômes des fruits jaunes confits, très élégant (9,50 €). Le Jurançon cuvée Séduction 2019, 100% Petit Manseng, élevage sur lies pendant 14 mois avec 1/4 de fûts neufs, est séduisant par son nez de fruits confits, d?une belle complexité, il est gras, à la bouche fondue où se retrouvent des nuances de pain d?éépices, d?une longue finale (15,50 €).
Excellent Jurançon sec 2020, 100% Gros Manseng, élevage sur lies pendant 6 mois en cuves Inox, riche en bouquet, c?est un vin harmonieux, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, très séduisant par sa structure et sa persistance d? arômes (9,50 €).
Marc et Olivier Labat
La Chapelle-de-Rousse
64110 Jurançon
Tél. : 05 59 21 75 08 Email : chateauderousse@wanadoo.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 BRIXON-COQUILLARD
 Château NOZIÈRES
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Domaine Anthony CHARVET
 Château La VARIÈRE
 Château BOIS CARRÉ
 Château La CROIX MEUNIER
 Edouard BRUN & Cie
 Château BRONDELLE
 Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François
 Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
 Château du GRAND BOS
 AUVIGUE
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 Château HAUT-CALENS
 Château CORBIN MICHOTTE
 Château La CANORGUE
 Domaine de TERREBRUNE
 VAZART-COQUART
 Château LESTAGE-DARQUIER
 Jacques ILTIS & Fils
 Château du PAYRE
 Rémy MASSIN et Fils
 BOURDAIRE-GALLOIS
 GOSSET
 Domaine François BERTHEAU
 Château CHENE-VIEUX
 Château VIEUX TOURON
 Domaine La MEREUILLE
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 Domaine Les CASCADES
 Xavier LECONTE
 Domaine de CHEVALIER
 DOMAINE PICHARD
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 DOMAINE GOURON
 SCEA CHATEAU DAVID
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHATEAU TOULOUZE
|