Le guide du Vin
Worldwide

LES VINS COUPS DE COEUR

 

Vins de France, qualité-prix-typicité, Top vins

Edition du 04/01/2011

 

LE TOP VIGNERONS ALSACE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Pierre Reinhart

Voir le TOP VIGNERONS ALSACE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 DAUMAS-GASSAC

TALENT

Mas de DAUMAS-GASSAC


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin. J’aime bien Aimé Guibert, que je connais depuis 30 ans et qui peut être satisfait du chemin parcouru depuis 1970, quand il s’est passionné pour cette terre de la vallée de Gassac, plantant du Cabernet-Sauvignon allié à 9 autres cépages dont le Cabernet franc, le Carignan, le Tannat, le Merlot, le Malbec, la Syrah, le Pinot noir et le Cinsault, persuadé qu’un grand vin est issu d’une multiplication de cépages. Dans ce beau domaine de 40 ha de vignes plantées sous forme de petites clairières, il a ainsi élevé “son” vin et réussi son challenge. On ne peut donc rien comprendre à Daumas-Gassac si l’on a pas la référence de vieux millésimes, et c’est tout ce qui fait la différence entre un grand vin et un bon vin. Il faut avoir eu l’occasion de déboucher des millésimes anciens ou, tout du moins, qui commencent à parvenir à maturité. Le 2004 est un vin de bouche pleine et riche, associant puissance et finesse, qui commence à très bien se goûter. Le 2003, aux nuances d’épices, de fruits noirs, de bois et de vanille, de bouche complexe et intense, aux tanins riches et soyeux à la fois, est un grand vin concentré qui mérite de la patience, même s’il peut s’apprécier sur le fruit de sa jeunesse. Le 2001, au nez puissant, tout en nuances aromatiques où dominent la mûre, la réglisse et les épices, est de bouche riche, et commence à s’ouvrir. Le 2000 est de robe pourpre, aux notes d’humus, de pruneau et de cassis, encore très jeune, de grande évolution. Le 1996 est remarquable actuellement, intense en couleur et en arômes, tout en bouche, avec des notes subtiles et intenses d’humus et de petits fruits rouges surmûris. Le 1990 se goûte tout aussi bien, de couleur pourpre intense, très parfumé (mûre, poivre, cacao...), associant puissance et finesse, gras et intensité, d’une grande complexité. Le 1988 est extraordinaire, véritable gouffre d’arômes où se décèlent les confitures de prune, des notes de kirsch, de cuir, avec une nuance de sous-bois particulièrement séduisante en finale. Le 1982 est à maturité, d’une grande complexité d’arômes (musc, cuir...), avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, harmonieux.

   

DAUMAS-GASSAC


Aimé Guibert

34150 Aniane
Téléphone : 04 67 57 71 28
Télécopie : 04 67 57 41 03
Email : contact@daumas-gassac.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château La RESSAUDIE

Un savoureux Haut-Montravel Moelleux 2006, 80% Sémillon et 20% Sauvignon (sol argilo-sableux et roche mère calcaire), issu de vendange surmûrie, typé, avec des arômes de tilleul et de fruits confits, d'une grande finesse, un vin riche, avec une finale persistante et puissante. Le 2005 est superbe, onctueux et d'une belle finale, aux nuances de pain brioché, le tout à des prix fort sages.

Jean et Évelyne Rebeyrolle

33220 Port-Sainte-Foy
Téléphone :05 53 24 71 48
Télécopie :05 53 58 52 29
Email : vinlaressaudie@aol.com
Site personnel : www.laressaudie.com
 

André DELAUNOIS

Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Très beau Champagne cuvée du Fondateur, composé de vieux vins de réserve de Chardonnay, une grande réussite, une cuvée qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations de noisette et d'abricot sec, tout en charme, idéale à l'apéritif comme sur du saumon fumé. La cuvée du 21e siècle allie intensité et puissance, un vin d'une belle ampleur, de très bonne bouche, où l'on retrouve des nuances de citron et de miel, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, de robe dorée. Beau Champagne cuvée Transparence, assemblage de Pinot noir et de Pinot meunier, au nez minéral dominé par les agrumes frais, ample et bouqueté, de mousse abondante, tout en rondeur, de bouche fruitée et persistante, idéal au cours d'un repas, tout en harmonie. La Dame Palmyre Blanc de noirs Millésime 2004, au nez marqué par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en persistance aromatique, d'une belle longueur, un Champagne structuré, de mousse fine et persistante. Belle cuvée Sublime (30% Pinot noir, 30% Pinot meunier, 15% Chardonnay, 25% de vins de réserve), un Champagne de couleur or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d'acacia, très équilibré, de bouche intense. Riche et complexe, la cuvée Royale, issue d'un assemblage à parts égales de Pinot noir, Pinot Meunier, et Chardonnay, associe fraîcheur et charpente à une finale persistante. La cuvée Royale rosée, d'une belle robe limpide, aux arômes fruités d'abricot, de pêche blanche et d'agrumes, d'une finale fraîche, est distinguée, idéale sur une cuisine légèrement épicée.


17, rue Roger Salengro - BP 42
51500 Rilly-la-Montagne
Téléphone :03 26 03 42 87
Télécopie :03 26 03 45 40
Email : contact@champagne-andre-delaunois.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/andredelaunois
Site personnel : www.champagne-andre-delaunois.fr
 

Château des MILLE ANGES

Le vignoble de 27 ha est situé sur les collines qui surplombent la vallée de la Garonne. Plusieurs fois médaillé, ce Premières-Côtes-de-Bordeaux 2007 est un vin à dominante de Merlot, bien élevé en barriques de chêne dont 1/3 est renouvelé chaque année, aux tanins fermes et soyeux à la fois, aux arômes complexes d'épices, de fruits noirs et de cuir, de bouche bien structurée, de très bonne évolution. Savoureux 2005, aux tanins enrobés, classique comme on les aime, un vin alliant rondeur et charpente, de bouche concentrée, aux arômes de griotte confite et de sous-bois. Beau 2004, charnu, riche en couleur, aux tanins savoureux, au nez intense de fruits cuits (fraise des bois, mûre) et d'humus, tout en bouche, de très bonne garde.

Heather Van Ekris

33490 Saint-Germain-de-Grave
Téléphone :05 56 76 41 04
Télécopie :05 56 76 46 72
Email : Acvanekris@aol.com
Site personnel : www.milleanges.com
 

JEAN BARONNAT

Ici, on a pour devise “Le respect du vin”. Jean-Jacques Baronnat dirige cette maison familiale de négoce, créée il y a plus de 100 ans par son grand-père, alors producteur en Beaujolais. Remarquable Moulin-à-Vent 2006, de très jolie couleur grenat, charnu, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d’humus, très classique, un vin qui associe couleur et matière, d’excellente garde. Le Fleurie 2006 est complexe et harmonieux, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, un vin de couleur profonde. Excellent Brouilly 2006, corsé, un vin qui sent bon les fruits rouges mûrs et les sous-bois, de bouche savoureuse. Joli Mâcon-Villages blanc 2006, subtil et suave en bouche, tout en persistance d’arômes. Le Saint-Véran 2006 est de belle robe pâle, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, et le Mâcon-Villages blanc 2006 est souple, tout en arômes, au nez complexe et puissant (acacia, poire), très bien équilibré, de bouche parfumée et ample. Beau Morgon 2005, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin qui poursuit une très belle évolution. Le Crémant de Bourgogne est tout en arômes, au nez intense et complexe (fleurs fraîches et musc), de mousse crémeuse.

Jean-Jacques Baronnat
491, route de Lacenas
69400 Gleizé
Téléphone :04 74 68 59 20
Télécopie :04 74 62 19 21
Email : jeanbaronnat@vinsdusiecle.com
Site : jeanbaronnat
Site personnel : www.baronnat.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
DAUMAS-GASSAC

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château La RESSAUDIE
André DELAUNOIS
Château des MILLE ANGES
JEAN BARONNAT

BOURGOGNE ROUGES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT BOURGOGNE ROUGES
e_bourgogne_rouge.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

GEVREY-
CHAMBERTIN
FIXIN
AUTRES
Henri REBOURSEAU (Ch)
ESMONIN (GCh)
GELIN (Fixin)
Philippe LECLERC (GC)
AUDOIN (Mars.)
Pierre BOURÉE (Ch Ch)
(DUROCHÉ (ChCh))
Stéphane MAGNIEN (ChCh)
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY

Clos des LAMBRAYS (MSD)
Pierre AMIOT (Clos de la Roche)
MONTS-LUISANTS (MSD)
François BERTHEAU
CLAVELIER (MSD)
COQUARD-LOISON-FLEUROT (ChM)
MARCHAND (ChM)
VOSNE-ROMANEE
NUITS ST GEORGES VOUGEOT
COTE DE NUITS
LAMARCHE (La Grande Rue)
CHEVILLON-CHEZEAUX (N)
François GERBET (VR)
BERTAGNA
René CACHEUX
GROS (Gd-É)
POULETTE (V)
VOLNAY
POMMARD
AUTRES

MARQUIS D'ANGERVILLE (V)
AMPEAU (V)
JOLIOT (P)
MUSSY (P)
PRIEUR-BRUNET (V)
Michel PRUNIER (AD)
BILLARD-GONNET (P)
VIOLOT-GUILLEMARD (P)
VIRELY-ROUGEOT (P)
CORTON
COTE DE BEAUNE AUTRES

ANTONIN GUYON (C)
DOUDET-NAUDIN (C)
MAREY (C)
CHANDON DE BIAILLES (C)
Clos BELLEFOND (S)
Gérard DOREAU (Monthélie)
DUBREUIL-FONTAINE (C)
LALEURE-PIOT (C)
J.-L. BACHELET (Mar)
BERTHELEMOT (Beaune)
Maurice CHARLEUX (Mar)
CHOUPETTE (S)
GERMAIN et Fils (Beaune)
(Ch. De MELIN)
COTE CHALONNAISE MACON
AUTRES

BRUYÈRE (Mâcon)
PARIZE (Givry)
Alain VIGNOT
Pascal MELLENOTTE (Me)
MAIN D'OR
Manuel OLIVIER
NINOT (Me)
(SAINT DENIS)
SAINT-PANCRACE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

GEVREY-
CHAMBERTIN
FIXIN
AUTRES
BERTHAUT
Marc BROCOT (Mars.)*
Jean FOURNIER (Mars.)*
Gilbert MONIOT (Fixin)
RICHARD (Ch Ch)
TRAPET (Ch)
LIGNIER-MICHELOT (Ch Ch)
SÉRAFIN (GC)
JOLIET (Fixin)
Marc ROY (GC)
TAUPENOT-MERME (Ch Ch)
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY

Guy COQUARD (MSD)
DIGIOA-ROYER (ChM)
FELETTIG (ChM)
HUDELOT-BAILLET (ChM)
Alain JEANNIARD (MSD)
VOSNE-ROMANEE
NUITS ST GEORGES VOUGEOT
COTE DE NUITS
GLANTENET (Côtes-de-Nuits)
Jean PETITOT (Côte Nuits)
PERROT-MINOT (ChC)*
VOLNAY
POMMARD
AUTRES

BLONDEAU-DANNE (Meursault)
B.DELAGRANGE (V)
DICONNE (AD)
Gérard DOREAU (P)
Georges GLANTENAY (V)*
Guy-Pierre JEAN (P)
MOULIN AUX MOINES (AD)
CHOUET-CLIVET (Meursault)*
CYROT-BUTHIAU (P)
CORTON
COTE DE BEAUNE AUTRES

DENIS (AlC)*
Jean-Jacques GIRARD (PV)*
JACOB (C)
JAFFELIN (PV)*
ARDHUY (C)
CAPRON-CHARCOUSSET (SIB)
ESCOFFIER (C)
PETITJEAN-DAMY (Monthélie)
BORGEOT (S)*
COTE CHALONNAISE MACON
AUTRES

FÉLIX (Saint-Bris)
GRANDMOUGIN (Rully)
HEIMBOURGER (Irancy)
Maurice PROTHEAU (Me)
Michel TATRAUX (Givry)
VERRET (Irancy)
BELLEVILLE (Rully)
COMBE (Mâcon)
DELALOGE (Irancy)
Jean MARÉCHAL (Me)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

GEVREY-
CHAMBERTIN
FIXIN
AUTRES
(René BOUVIER (GC))
Ch. de MARSANNAY (Ch)
MOREY SAINT-DENIS
CHAMBOLLE-
MUSIGNY

VOSNE-ROMANEE
NUITS ST GEORGES VOUGEOT
COTE DE NUITS
VOLNAY
POMMARD
AUTRES

(Gabriel et Paul JOUARD (Cha-Mt)*)
PIGUET-CHOUET (AD)*
CORTON
COTE DE BEAUNE AUTRES

GUILLEMOT (SIB)*
C.PAULANDS (AlC)
COTE CHALONNAISE MACON
AUTRES

FICHET (Bourgogne)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html