Les Vins Coups De Coeur

Edition du 07/06/2022
 

Domaine de Sarry

Talent

Domaine de SARRY


A la vente Domaine de Sarry 2017, 2018 et 2019. Le Sancerre 2020 Mille Sens sera prêt au début de l’été, il est disponible huit mois après la récolte, au mois de Mai. Il s’agit du vin blanc le plus jeune que nous ayons à la vente. Pour nous, il s’agit presque d’un primeur, qui exprime surtout les notions du fruité.

   

Domaine de Sarry

Christelle Senotier et Nicolas Brock
Route de Bourges
18300 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92

Email : info@sarry.org




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château BOIS CARRÉ


Vignoble de 6 ha (50% Merlot, 50% Cabernet-Sauvignon), planté sur des croupes caillouteuses, sablo-argileuses et argilo-calcaires. Il est majoritairement situé près de l'estuaire de la Gironde, celui-ci jouant un rôle de protecteur et régulateur climatique essentiel à la production d’un vin de grande qualité. “Château Bois Carré, ce nom n'a pas été choisi par hasard. Il se trouve que l'une de nos parcelles se situe aux abords du site archéologique de la villa gallo-romaine du "Bois Carré" datant du 1er siècle après JC. Gage de l'intérêt de nos ancêtres pour la qualité et la richesse de ce terroir nord médocain. Souhaitant créer un vin qui me ressemble, c'est après l'acquisition d'une parcelle familiale datant de 1963, portant le nom du "Cerisier", que le Château Bois Carré produit son premier millésime en 1999. Les années qui suivent voient la construction d'une cuverie tout inox, d'un chai à barriques, ainsi que d'une salle de dégustation. Ceux-ci nous permettant d'élaborer nos différents millésimes tout en alliant traditions et modernité.” Séduisant Médoc 2018, de robe grenat, charnu, au nez complexe (cerise, épices...), ample, aux notes d’humus, de pruneau et de cassis au palais, un vin tout en bouche, aux tanins mûrs et puissants, idéal sur un bœuf sauce béarnaise ou une brouillade de truffes. Très réussi, ce Médoc 2017, médaille d'Argent au concours de Bordeaux 2019, de couleur soutenue, au nez où s'entremêlent des notes d’épices et de fruits rouges mûrs, charpenté et riche. Le 2016, médaille d’Argent concours Bordeaux 2018, corsé et savoureux, aux tanins amples, soyeux et très bien équilibrés, un vin au nez intense (mûre, groseille, épices...), de belle garde. 

David Renouil
1, rue de Mazails
33340 Saint-Yzans-de-Médoc
Téléphone :05 56 09 08 12 et 06 08 68 45 61
Email : vanessadavid33@hotmail.fr

Domaine Daniel REVERDY & Fils


Au sommet. Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches (argilo-calcaires), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales. Petite récolte pour Cyrille Reverdy : “le gel a détruit la moitié des raisins. En rouge, nous n'avons fait que 15 hl à l'hectare, et donc pas de millésime 2021. Nous produirons uniquement des Sancerres blancs et rosés, ceux-ci sont typiques de la région, vifs, fruités, minéraux avec des degrés normaux (12,5°). Nous commençons à vendre les rosés 2021, les rouges 2019 puis en fin d'année les 2020, et les blancs 2021. Pour le moment seule compte la continuité du travail bien fait et pour les années à venir, nous sommes axés sur le projet de certification.” On se régale avec le Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2020, Sauvignon, vignes de 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 8 mois en cuves Inox, il est minéral, d’une grande finesse, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, de robe jaune clair, avec, en bouche, des connotations de fumé, de poire et de narcisse, médaille d'Argent au Concours Mondial du Sauvignon. Le Sancerre blanc cuvée Anthéa 2019, Sauvignon, vignes de 65 ans, un élevage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox, un vin qui mêle richesse aromatique et persistance, au nez fleuri, associant la vivacité à l’élégance, il est d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron avec une jolie note de fraîcheur. Le Sancerre blanc 2021, Sauvignon, vignes de 35 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, est très flatteur, tout en nervosité, finement bouqueté, il a reçu une médaille d'Or au Concours Mondial du Sauvignon. Beau Sancerre rouge 2020, Pinot noir, avec des vignes de 55 ans, sur sol de caillottes, élevage cuves Inox durant 1 an, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale. Sur la gourmandise, le Sancerre rosé 2021, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 4 mois en cuves Inox, il est d’une grande finesse aromatique, au nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance avec des nuances de fraise des bois, et il a reçu, lui, une médaille d'Argent au Concours Mondial de Bruxelles. On termine sur le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2020, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevé pour 80% en fûts de chêne et 20% en cuves Inox durant un an, d’une belle couleur aux reflets violets, mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus et de fruits surmûris.

Cyrille Reverdy
Chaudenay
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 33 29
Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr
Site personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com

Frédéric ESMONIN


Toujours à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un propriétaire passionné, élevant des crus d’une grande typicité. Pour Frédéric Esmonin, “le prochain millésime 2021 que nous allons commercialiser dans le second trimestre aura une belle structure, avec des notes de petits fruits rouges, moins concentré et tannique que les très grands millésimes 2019 et 2020. Les quantités sont en chute vertigineuses… avec des rendements de 9 hl/ha dans certains Crus… du jamais vu… Toutes ces calamités dues aux fortes gelées et neige sur trois nuits successives jusqu’à moins 7°… Les Grands Crus et les Premiers Crus, dont la végétation était en avance, ont subi d’énormes dégâts… Souhaitons que 2022 nous apporte une belle année à fruits.” Splendide Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Lavaux 2017, où s’entremêlent les saveurs de fruits surmûris en bouche, de couleur grenat soutenu, aux tanins bien équilibrés, c’est un vin généreux et souple, aux notes typiques de griotte en finale, de belle structure. Beau Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2017, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits rouges, d’épices et de sous-bois très typé, vraiment remarquable, un régal avec un bœuf bourguignon ou une poule au pot, notamment. Aujourd’hui, c’est vraiment un pur plaisir de déboucher son Chambertin Clos de Bèze 2010, formidable, marqué par ce territoire hors normes, d’une belle couleur aux reflets violets, parfumé (mûre et violette), bien corsé, aux nuances complexes en bouche où se mêlent la griotte et l’humus. Quant à son Ruchottes-Chambertin 2010, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits noirs, d'épices et de sous-bois, c’est un grand vin typé, majestueux, vraiment remarquable sur une poularde truffée aux légumes ou un filet de veau en croûte de cèpes.


12, rue du Chêne
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 51 89 28
Email : fredesmonin@orange.fr

DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


Ce domaine familial a été repris par François Bertheau en 2004. Il représente la cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé environ 6 mois après sa mise en bouteilles. On est bien à la tête de son appellation avec ce superbe Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2016, aux arômes de fruits mûrs (cassis, fraise), de bouche puissante et distinguée, un vin étoffé, coloré et complexe comme nous les aimons, d’excellente évolution. Le 2015, a une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très par- fumé, avec ces notes d’humus et de fruits sur- mûris. Remarquable Chambolle-Musigny Premier Cru 2015, très typé, aux tanins mûrs, très équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes complexes de prune, de sous- bois et de réglisse, de très bonne garde. Le 2014, de robe brillante, est un vin subtil, de bouche fondue, aux notes de griotte surmûrie et de poivre, où la finesse s’allie à un velouté savoureux, à présenter avec une terrine de faisan au foie gras ou un rôti de veau. Le 2013, dégage un nez de griotte surmûrie, de jolie matière, soyeuse et ample, un vin très parfumé (cannelle, cuir et violette). Son Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2015, aux tanins savoureux et riches à la fois, est généreux, coloré, avec cette finale charnue et charmeuse, dominée par les fruits à noyau et la cannelle. Excellent Chambolle-Musigny Village 2016, de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise et d’épices. Remarquable Chambolle-Musigny Premier Cru 2017, particulièrement charmeur, aux tanins très équilibrés, alliant charpente et rondeur en bouche, un vin typé, ample, de bouche puissante, au nez envoûtant avec ces notes de violette et de pruneau.


5, rue du Carré
21220 Chambolle-Musigny
Téléphone :03 80 62 85 73
Télécopie :03 80 62 84 64
Email : domaine@francoisbertheau.com
Site : domaine.bertheau


> Nos dégustations de la semaine

PETIT & BAJAN


Au sommet. Ce Champagne est le bijou ciselé de Richard et Véronique Petit. A eux deux, ils cultivent deux Grands Terroirs de la Champagne : Avize et Verzenay, vignobles classés Grands Crus. Leurs multiples rencontres, dégustations et réflexions les décident dès la fin de l?année 2008, à révéler le haut potentiel de leurs grands Terroirs et à façonner leur propre vin.
Le processus de réflexion fut un long cheminement. De rencontres en analyses, de prises de recul en projections. Remettre son produit en cause, aller plus loin, éliminer les petits défauts, travailler les vignes avec plus de finesse encore? Véronique et Richard ont conscience que l?association de petits détails fera toute la différence. Leur vin sera pointu, il leur plaira avant tout.
Une très belle cuvée, ce Champagne Blanc De Blancs Grand Cru cuvée Nuit Blanche, médaille d?Argent au concours des Chardonnays du Monde, composé donc à 100% de Chardonnay, dosé à 3g/l, parfumé et frais, bien marqué par le fruité et l?ampleur de son Chardonnay, de bouche riche et bien structurée, d?une jolie finesse, à la mousse crémeuse, un joli vin à déboucher aussi bien sur un bar farci qu?avec une mousse au citron et zeste d'orange. 
Le brut Grand Cru cuvée Ambroisie, composé à 70% de Chardonnay et 30% de Pinot Noir, dosé à 3g/l, allie structure et vivacité à la fois, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des senteurs de citron et d?épices, distingué, d?une très belle persistance au palais.
Et le Blanc De Noirs Grand Cru cuvée Obsidienne, composé à 100% de Pinot Noir, dosé à 3g/l, est un grand Champagne avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, tout en bouche, une cuvée ample et délicieuse, très fine et charpentée, au fruité délicat, distingué, tout en richesse aromatique, où se mêlent au palais la brioche et la pêche. Très agréable brut rosé Grand Cru cuvée Nymphéa, composé à 90% de Chardonnay et 10% de Pinot Noir, de belle teinte, tout en bouche, aux connotations de framboise, d?abricot et de rose, ample en bouche, associant richesse et distinction, d?une grande finale.

Richard et Véronqiue Petit
10, rue d'Oger
51190 Avize
Tél. : 03 26 52 79 97
Email : contact@champagne-petit-et-bajan.fr
champagne-petit-et-bajan.fr
 


POINSOT Frères


C?est l?histoire d?un arrière grand-père, d?un grand-père puis d?un père, vignerons travaillant pour transmettre à leurs enfants une histoire et un savoir-faire unique. Passionnés par leur terroir et leur vignoble, les membres de la famille Poinsot cultivent avec soin leurs vignes comme un précieux jardin.
?Maison familiale de vignerons propriétaires-récoltants dans la Côte des Bar, nous sommes animés quotidiennement par la qualité constante de nos cuvées de Champagne en cultivant avec soin, rigueur et passion nos vignes. De toutes les couleurs de la nature, certaines sont omniprésentes en Champagne. Le vert tendre des feuilles de vigne, le rouge profond des grappes de raisins, jusqu?à l?or brillant de notre vin et les reflets argentés de ses fines bulles.? Laure Poinsot représente la 4e génération de la famille qui sera pour la première fois, une génération de femme.



Coup de cœur pour ce Champagne brut Blanc De Blancs cuvée Intense Chardonnay 2011, cépage Chardonnay d?une seule année de vendange, tout en distinction, avec des notes de fleurs blanches et de noisette, légèrement miellées, aux nuances de fruits frais, un vin qui associe structure et finesse en bouche, vraiment agréable.
On se régale toujours avec le Champagne cuvée Alliance rosé, 31% Pinot Noir, 48% Pinot Meunier et 20% Chardonnay, cuvée brut d?assemblage, avec un nez complexe et persistant, il est dominé par les fruits secs et la rose, de bouche mûre et crémeuse.
Cette jolie cuvée Prestige 2012, assemblée uniquement à partir de têtes de cuvées d?une seule année de vendange, 40% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier et 40% Chardonnay, au nez complexe dominé par les raisins secs, l?amande et la figue, de bouche riche, aux nuances de grillé, à déboucher sur des délices de sole aux écrevisses ou un mignon de veau orloff gratiné.
Belle réussite encore que cette cuvée Grand Héritage 2014, élaborée à partir de raisins sélectionnés dans des vignes âgées de plus de trente ans, proportions égales entre les trois cépages, un Champagne au nez dominé par les petits fruits mûrs et la rose, tout en subtilité aromatique, d?une belle longueur, de mousse intense, tout en finesse avec en finale, des nuances de pêche et de pain brioché.
Beau Millésime 2010, 1/3 égal des trois cépages champenois, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de mirabelle et de pain brioché, il se goûte parfaitement aujourd?hui.
Le Tradition, issu d?un assemblage de Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay, est de belle robe brillante et limpide, de bouche savoureuse aux nuances de poire mûre.

Famille Poinsot
6, allée des Tilleuls
10110 Loches-sur-Ource
Tél. : 03 25 29 66 18
Email : contact@champagne-poinsot-freres.com
www.champagne-poinsot-freres.com
 


Domaine COIRIER



> Les précédentes éditions

Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020

 



Domaine GUIZARD


Domaine La CHRÉTIENNE


Domaine MAESTRACCI


Gérard TREMBLAY


Château BELLES-GRAVES


Domaine Daniel REVERDY & Fils


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


BOURDAIRE-GALLOIS


Charles SCHLÉRET


Domaine Émile CHEYSSON


Henry NATTER


Château LESTAGE-DARQUIER


Château CORBIN MICHOTTE


Domaine de CHEVALIER


MAS DU NOVI


Château FRANC LARTIGUE


Mas de DAUMAS-GASSAC


Château de MAUVES


Château de CHANTEGRIVE


Edouard BRUN & Cie


Château La GRACE FONRAZADE


Château de La GRENIERE


Domaine GROS Frère et Soeur


Vignobles GONFRIER


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine de la CHAISE


SCHAEFFER-WOERLY


Domaine Les CASCADES


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU



CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE GERARD TREMBLAY


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE PICHARD



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales