Les Vins Coups De Coeur

Edition du 07/07/2020
 

Château Lascombes

Elégance

Château LASCOMBES


Pour Dominique Befve, “en septembre 2018, quand nous goûtons les baies de Merlots complexes ainsi que les Cabernet-Sauvignons et les Petits Verdots si exceptionnellement aromatiques et fins, nous pensons bien tenir un grand millésime ! Les vinifications nous ont donné raison car les cuves sont fabuleuses et d’une rare homogénéité. Le Château Lascombes affiche un joli rendement de 48 hl/ha. L’élevage de 18 mois va permettre de dompter la puissance tannique du millésime. Nos premières dégustations promettent un très grand Château Lascombes. Château Lascombes 2017 : 57% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 3% Petit Verdot. Elevage sur lies pendant 4 mois, élevage traditionnel 50 % barriques neuves, rendement 25 hl/ha. D’une jolie robe pourpre intense, notes fruitées au nez et en bouche. Bonne fraicheur savoureuse. De la concentration, tanins fins, belle persistance en bouche des notes fruitées.”

   

Château Lascombes

Dominique Befve
1, cours de Verdum
33460 Margaux
Téléphone : 05 57 88 70 66

Email : contact@chateau-lascombes.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Edouard BRUN & Cie


Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre. En 1968, la fille d’Edmond Lefèvre, Claude Delescot, prend sa suite, secondée par ses fils Philippe et Emmanuel. La maison fait partie de ces maisons que le gigantisme ne séduit pas. Le travail en fûts est une tradition, et certains fûts encore en service ont plus de 40 ans. Le remuage manuel est en vigueur pour les grandes cuvées qui ont besoin de temps pour évoluer. L’élaboration des cuvées et les assemblages restent une histoire de famille, afin de donner chaque année le goût typique à cette maison centenaire. “En 2020, vous trouverez à la vente, nous dit Emmanuel Delescot, la même gamme que l’an dernier, avec un petit changement dans la forme de la bouteille concernant la Réserve Premier Cru qui sort en Avril. Nous sommes enthousiasmés par la vendange 2019 qui est magnifique avec une acidité dans les jus que l’on n’avait pas en 2018, moins de volume, certes, mais une capacité de vieillissement et un potentiel très importants, nous prévoyons, donc, un millésime 2019 qui sera commercialisé sept ans plus tard.” Le Champagne L’Élégante Grand Cru brut, présenté en bouteille spéciale teinte chêne, un assemblage minutieux de Grands Crus en Pinot noir, 20%, avec, donc, une prédominance de 80% de Chardonnay (fermentation réalisée sous bois en petits fûts de chêne), est une grande cuvée intense et savoureuse, d’une grande complexité aromatique avec des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois. L’Élégante rosé Grand Cru brut, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise et la mûre, c’est un Champagne qui mêle fraîcheur et charpente, finement acidulé. Le brut rosé, 50% Pinot noir, 50% Chardonnay, est de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, sent les fruits frais (cassis, myrtille).  La cuvée Blanc de noirs Grand Cru, issue de fermentations alcooliques en cuves thermorégulées, vieillissement supérieur à 24 mois, dosage à 3 g/l, développe un nez fin et frais et une robe dorée et limpide à la bulle fine. La bouche révèle une belle intensité, une finale complexe, équilibrée ou la minéralité prolonge l’enchantement… Excellent brut Nature, tout en fraîcheur avec des notes de fruits secs et d’acacia, de bouche minérale et élégante, avec des connotations de brioche. Jolie cuvée Spéciale, de bouche fraîche et souple à la fois, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruits frais. Il y a aussi Un Brun de Folie, une demie bouteille de rosé en dosage extra-dry, aux nuances de fruits frais, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve la fraise, et ce Vintage 2008, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, une cuvée savoureuse, dense, aux notes de noisette et d’abricot sec. Excellente cuvée Réserve Premier Cru, 75% Pinot noir, 25% Chardonnay, au bouquet fin, discrètement citronné.

Famille Delescot
14, rue Marcel Mailly - BP 11
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 20 11
Email : contact@champagne-edouard-brun.fr
Site personnel : www.champagne-edouard-brun.fr

ARNOUX & Fils


La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher. “Le 2016 est un super millésime, quantité et qualité sont au rendez-vous, nous dit Jean-François Arnoux. Nous avions vendangé aux dates habituelles, les raisins étaient bien mûrs et sains. La vigne a un peu souffert de la sécheresse mais la qualité est exceptionnelle ! Le Seigneur de Lauris est un vin issu de vieilles vignes avec de longues cuvaisons afin d’extraire toute la potentialité du terroir. Grâce à la sélection parcellaire, au tri et aux petits rendements, nous avons obtenu une belle qualité de vin sur la gourmandise. Un vin plus fruité que gras, tout en charme, après 4 mois d’élevage en foudres, on est séduit par son côté fruité avec des notes évoluées.“ Formidable Vacqueyras “1717” 2016, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois. Beau Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher 2015, où dominent les fruits rouges et la violette, alliant finesse et charpente, qui poursuit une bonne évolution, de bouche charnue. Le Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2017 a des tanins riches et veloutés à la fois, aux connotations de mûre, légèrement épicé comme il se doit, un vin ferme, franc, très représentatif de ce millésime, parfait avec, notamment, un quasi de veau aux pois gourmands ou des cailles braisées farcies aux fruits secs. Remarquable CDR Seigneur de Lauris Vieilles Vignes rouge 2017, tout en charpente, d’une belle ampleur, bien équilibré, qui sent les fraises des bois et l’humus, de bouche charpentée et souple à la fois, de très bonne garde. Séduisant Vacqueyras blanc Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, avec des arômes de noix et d’agrumes, c’est un vin bien rond au nez comme en bouche, fin, persistant et aromatique, d’une belle finale.  Sur la fraîcheur, ce Vacqueyras rosé Château Lestours Clocher Les Pénitents, de robe délicate, alliant nervosité et rondeur, idéal sur les terrines de la région.

Marc et Jean-François Arnoux
Cave du Vieux Clocher
84190 Vacqueyras
Téléphone :04 90 65 84 18
Email : info@arnoux-vins.com
Site personnel : www.arnoux-vins.com

Domaine de la GARENNE


Les premières vignes sont exploitées dès 1820 par Jean-Louis Reverdy. A partir des années 1960, la production s’accroît. Dès lors, le Domaine ne cessera de se moderniser : dans les années 1970, Dominique et Bernard-Noël Reverdy font construire les chais et les bâtiments d’exploitation. En 2008, leur fille Fabienne et son mari Benoît Godon reprennent le Domaine de 12,5 ha conduit en lutte raisonnée, situé sur 3 grands types de terroirs : les marnes argilo-calcaires ou “terres blanches”, les calcaires durs ou tendres (“caillottes”), enfin les argiles à silex. Très belle dégustation du Sancerre blanc Domaine de la Garenne 2018, 100% Sauvignon, vignes de 25 en moyenne, c’est un vin de caractère, intense et suave en bouche, avec des notes de fruits secs, très légèrement poivré, d'une belle finale. Goûtez aussi le Sancerre blanc Les Bouffants 2017, 100% Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, il associe richesse et finesse en bouche, très parfumé, de jolie teinte dorée, au nez subtil de fleurs blanches, tout en harmonie. On retrouve aussi le Sancerre rouge Domaine de la Garenne 2016, 100% Pinot noir, avec des vignes de 30 ans en moyenne associant délicatesse et charpente, parfumé, aux nuances de cerise. Et le Sancerre blanc Infidèle 2017, nommé ainsi car produite uniquement les meilleures années, d’une belle acidité, au nez très floral d'acacia, et des notes d'agrumes.

Fabienne et Benoït Godon-Reverdy
Rue Saint-Vincent
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 35 79
Email : contact@sancerrelagarenne.com
Site personnel : www.sancerrelagarenne.com

CHATEAU JURA PLAISANCE


Jacques Le Failler et Alain L’Helguen, entrepreneurs brestois associés et amis depuis plus de 15 ans, ont repris le Château Jura Plaisance en avril 2015. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour révéler le potentiel de cette propriété. « Nous faisons de la lutte raisonnée, nous explique Alain Germon, chef de culture, sans surdosage de produit de traitement et travaillons les sols pour permettre d'éviter le tassement et ne pas polluer avec des produits de désherbage. La taille se fait en guyot simple pour pouvoir atteindre une qualité et un rendement corrects. Nous pratiquons l'effeuillage pour permettre au raisin d'avoir une bonne maturité avant de le ramasser. » Le Montagne Saint-Emilion 2016, est un vin d’une belle densité, aromatique expressive sur le fruit, accompagnée d’une légère noté boisée, qui sublime le caractère fruité. La bouche est compacte mais déjà abordable. Cela est marqueur des grands millésimes et de la capacité du vin à vieillir. Finale onctueuse et puissante… l’évolution est harmonieuse et fraîche. 2016 à Jura Plaisance a tout d’un grand. Le millésime 2017 a été marqué par un gel printanier sévère, mais également par un été chaud et surtout un été indien très long. Le 2017 du Château Jura Plaisance possède l’ADN de ce millésime avec un profil fruité de petits fruits noirs légèrement épicés, une bouche fraîche et équilibrée avec des tanins racés. Le 2018 possède un nez puissant de fruits noirs, de cerise et de cassis, de confiture de fraise des bois, le tout embelli par un élevage privilégiant l'élégance et le respect du fruit. En bouche, le vin est rond, généreux, aux tanins suaves, porté par des notes de fruits rouges comme la cerise Napoléon, relevées par une touche poivrée et cacaotée.

Jacques Le Failler et Alain L’Helguen

33570 MONTAGNE
Téléphone :05 57 50 63 15
Email : chateau@jura-plaisance.fr
Site : jura-plaisance
Site personnel : www.jura-plaisance.fr


> Nos dégustations de la semaine

Domaine SANGOUARD-GUYOT


C'est en 1997 que Pierre-Emmanuel Sangouard s'installe sur l'exploitation familiale, alors tenue par son grand-père. En 2000, il reprend les vignobles du domaine Guyot, les parents de son épouse. Le Domaine Sangouard-Guyot est né. Ici les traitements sont raisonnés et limités au strict nécessaire, les vignes sont labourées et les vendanges manuelles. De très beaux vins et notamment ce Mâcon Vergisson blanc La Roche 2017, charmeur, mêlant richesse aromatique et persistance, généreux, avec des notes de fleurs blanches et d?amande, d?une belle finale florale. Agréable Pouilly-Fuissé blanc Authentique 2017, d?une belle harmonie, où s?entremêlent des nuances de lis, de pomme mûre, d?une élégance persistante. Le Mâcon-Villages blanc Clos de la Bressande 2017, a une robe très brillante, au nez subtil, de bouche souple, sur la fraîcheur et la vivacité. On se fait aussi plaisir avec leur Pouilly-Fuissé Ancestral 2017, Chardonnay, vignes de 50 ans en moyenne, un vin de jolie robe dorée, de bouche parfumée et persistante, avec ces connotations de fruits jaunes frais, suave comme il se doit et d?une jolie finale épicée, de belle évolution. Très beau Pouilly-Fuissé Quintessence 2017, Chardonnay, vignes de 45 ans en moyenne, il est minéral, tout en subtilité d?arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits, et dégage des notes de tilleul et d?abricot. Savoureux Saint-Véran Au Brûlé 2017, Chardonnay, vignes de 25 ans, aux accents de lis et d?agrumes, un vin de bouche puissante et persistante, de belle robe, ferme et suave, tout en séduction.

Catherine et Pierre-Emmanuel Sangouard
83, rue du Repostère
71960 Vergisson
Tél. : 03 85 35 89 45 et 06 12 70 73 28
Email : domaine@sangouard-guyot.fr
www.domaine-sangouard-guyot.com


Domaine des RAYNIÈRES


C?est en 1840 que l?on retrouve des traces du Domaine des Raynières. Arrivé en 2006 au Domaine, Sylvain Rebeilleau représente la 6e génération. Culture raisonnée : vignes enherbées pour maîtriser leur vigueur, rendements régulés grâce à la taille et vendanges en ?vert?. La vinification se déroule dans un chai climatisé en cuves Inox thermo-régulées pour une parfaite harmonie suivant les cuvées désirées.
Nous avons beaucoup apprécié le Saumur-Champigny 2017, Cabernet franc, vraiment réussi, de couleur profonde, concentré, avec des arômes de fruits cuits, de cassis, alliant couleur et matière. 
Très beau Saumur-Champigny Vieilles vignes 2016, Cabernet franc, savoureux, d?une grande richesse aromatique (griotte, mûre, cuir), de robe intense, ferme, aux tanins denses, d?excellente évolution. 
Goûtez le Saumur rouge 2017, Cabernet franc, au nez de cassis et de framboise avec des notes de violette, un vin franc, classique et typé, et le Saumur Blanc 2017, Chenin, très élégant, de bouche dense et plaisante par sa vivacité, des arômes d?abricot et d'aubépine.

Laetita et Sylvain Rebeilleau
33, rue du Ruau
49400 Varrains
Tél. : 02 41 52 44 87
Email : contact@domainedesraynieres.com
www.domainedesraynieres.com


Château Colbert



> Les précédentes éditions

Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018

 



HAMM


Domaine Guy ROBIN


Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS


Domaine GRESSER


POL ROGER


Domaine de la VALÉRIANE


Alain THIÉNOT


Pierre MIGNON


Domaine des MONTS LUISANTS


Pierre ARNOLD


Château de La GRENIERE


GITTON Père et Fils


Château NOZIÈRES


Château BALESTARD La TONNELLE


Pierre FRICK et Fils


Vins LAMBERT


Château des MOINES


Château CHENE-VIEUX


Château LANIOTE


Château PEPUSQUE


LEJEUNE-DIRVANG


Château MIRE-L'ÉTANG


Robert AMPEAU et Fils


AUVIGUE


Vignobles GONFRIER


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Château La MOULINE


Domaine CRÊT des GARANCHES



CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHARLES SCHLERET


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE ALARY


DOMAINE GERARD TREMBLAY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales