LE TOP VIGNERONS PROVENCE-CORSE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
GOSSET AU SOMMET |
Patrimoine
GOSSET
La continuité familale prime ici. Aujourd’hui, Jean-Pierre Cointreau, par ailleurs Président du Syndicat national des producteurs de liqueurs, assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin. |
 Le Champagne Gosset, “la plus ancienne Maison des Vins de la Champagne : Aÿ 1584, a été acquise par le groupe familial Renaud-Cointreau (Domaine Frapin, à Cognac) en 1993.
Pour l’anecdote, soulignons que la pratique traditionnelle du bouchage liège et agrafage est maintenue sur certains gros flacons, au cours du vieillissement sur lattes.
Le “Style Gosset” est donc propre à un art de vivre qui, depuis plus de 4 siècles, s’est transmis de génération en génération, alliant un solide bon sens à l’élégance du cœur et de l’esprit. C’est un style issu d’un terroir exceptionnel de calcaire friable favorisant le développement optimal de la vigne et d’un savoir-faire à nul autre pareil. Jean-Pierre Mareigner, Chef de Cave avec la même équipe de production depuis des années, pérennise ainsi le savoir-faire et le style de Gosset.
La création, en 1995, de la cuvée de prestige Gosset Celebris aura été le point d’orgue de cette volonté d’améliorer la qualité de façon spectaculaire. Considérée comme un rendu à l’histoire et aux diverses générations de la famille Gosset et composée exclusivement de Grands Crus de Chardonnay de la Côte des Blancs et de Pinot Noir de la Montagne de Reims, et de la Grande Vallée de la Marne (Aÿ), cette cuvée est le fleuron des vins de Champagne de la maison. Le Celebris 98 est une très grande Cuvée, très distinguée, intense, avec ces nuances complexes où s’entremêlent l’abricot, l’aubépine et la verveine, très savoureuse en bouche, d’une longue finale, à déboucher sur un homard ou du caviar.
Gosset Grand Millésime 2000. Issue de Chardonnay Grands Crus, de Pinot Noir Grands et Premiers crus, cette cuvée est racée, dense, distinguée, aux nuances de fleurs blanches, d’agrumes et de brioche, un superbe Champagne de lente évolution, d’une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, à la fois charnel et d’une grande finesse, complexe et toujours élégant. Parfait à l’apéritif, il accompagne les poissons de mer, les volailles fermières ou les viandes blanches, déployant ses charmes les plus secrets.
Gosset Grande Réserve. D’une grande harmonie au nez comme en bouche, un Champagne puissant, très charpenté mais très distingué à la fois, qui demande une cuisine riche, des plats en sauce ou un gibier à plumes.
Le Grand Rosé brut est exceptionnel, issu du Chardonnay (56%) et du Pinot Noir (36%) auxquels on ajoute un vin des Coteaux Champenois rouge ( Bouzy et Ambonnay). C’est ce qui explique ce nez complexe où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, un grand Champagne à déboucher sur des mets épicés ou des crustacés.
Gosset Extra Celebris. Cette gamme de prestige déploie, dans une démonstration de virtuosité, toute sa plénitude d’arômes et de saveurs. Elle est l’expression magistrale de la typicité des vendanges et porte la marque du chef de cave de la Maison, Jean-Pierre Mareigner, qui perpétue depuis 27 ans le style Gosset à travers chacun de ses assemblages. La vérité du vin révélée dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra Brut, l’interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la Maison exprimée en un triptyque magnifique.
- L’Extra Pure, la cuvée Blanc de blancs d’une grande élégance et fraîcheur incroyable.
- L’Extra Vintage 1998 offre un équilibre rare exprimant à la fois maturité et fraîcheur, un Champagne d’une grande complexité.
- L’Extra Rosé 2003 composé d’un subtil assemblage de Chardonnay majoritairement et d’une sélection de vins rouges de plusieurs grands terroirs donne un grand Champagne Rosé à la robe somptueuse à l’équilibre parfait.
Aujourd’hui, dynamisme oblige, 60% de l’activité globale de la Maison sont représentés par l’export. Ainsi l’Allemagne confirme sa première place, suivie de très près par l’Italie, les États-Unis et la Grande-Bretagne. En plus de l’excellent positionnement de Champagne Gosset en Gastronomie et boutiques spécialisées, sa présence en duty-free demeure importante à travers le monde et ses champagnes sont également servis à bord de prestigieuses compagnies aériennes telles Air France, Turkish Airlines, Norwegian Cruises Lines… En France, la maison est présente dans nombre de caves et épiceries fines : Lavinia, Hédiard, Fauchon, Lafayette Gourmet, La Grande Épicerie sur Paris, L’Insensé sur Montpellier, La Cave de Pic à Valence, la Cave du Sommelier à Strasbourg, Badie à Bordeaux… pour ne citer qu’elles. Les vins de la Maison sont servis sur les plus belles tables de l’hexagone dont plusieurs dizaines d’établissements “trois macarons Michelin” et “deux macarons Michelin”. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Cédric CHIGNARD
|
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une belle exploitation familiale et traditionnelle qui s'étend sur 8 ha, (vendanges à la main, 6 à 8 jours de cuvaison…). Depuis le millésime 2007 c'est le fils de Michel, Cédric, qui prend la responsabilité du domaine (4e génération). Il peut être fier de son Fleurie Les Moriers 2008, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il prolonge ses racines, un vin typé, aux arômes de fruits macérés, de cuir et d'épices, riche, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux, d'excellente évolution, très représentatif des belles réussites de l' appellation dans ce millésime. Superbe cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2007, charmeur, charnu et velouté, parfumé, aux notes persistantes de sous-bois et de fruits mûrs ( fraise des bois, myrtille...), d'une belle finale subtilement épicée en bouche, de très bonne évolution. Nombreuses récompenses obtenues et largement méritées. Formidable rapport qualité-prix. Le Point du Jour 69820 Fleurie Téléphone :04 74 04 11 87 Télécopie :04 74 69 81 97 Email : domaine.chignard@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/domainechignard |
Château de PARAZA
|

Une belle et historique propriété de 130 ha dont 65 ha de vignes. On y savoure ce Minervois cuvée Les Baronnies 2007 (40% Syrah, 40% Grenache, 20% Mourvèdre), très bien élevé en fûts de chêne durant 9 mois ( barriques de 3e vin, cela suffit, confer Article Talents), qui a collectionné les récompenses ( Or au Concours des Vignerons Indépendants, Argent aux concours de Mâcon et du Languedoc), un vin complexe et harmonieux, avec ces senteurs de framboise, de fraise des bois, de muscade, de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins amples, tout en bouche, avec une finale épicée puissante, une réussite, donc. Goûtez aussi le Minervois Château de Girard 2007, provenant des mêmes cépages, coloré et très aromatique, d'une grande subtilité en bouche, aux senteurs de cassis, de cuir et de cassis, corsé, bien charpenté, aux tanins fermes mais veloutés. Annick Danglas 11200 Paraza Téléphone :09 64 33 37 43 et 06 17 87 51 46 Télécopie :04 68 90 78 40 Email : annick.danglas@hotmail.frSite personnel : www.chateau-de-paraza.com
|
Clos du VIGNEAU
|
 Six générations de viticulteurs se succèdent ici depuis 1820. Le terroir est composé de sables et de cailloux appelés “graviers”, un type de terrain qui se réchauffe très vite. Les 22 ha de vignes sont plantés en Cabernet franc, rendement moyen de 55 hl/ha volontairement limité. Les fermentations se déroulent dans une cuverie Inox thermorégulée offrant des garanties d'hygiène sanitaire irréprochables. Le vin y reste de 3 à 5 mois, puis est descendu en cave, où il se fera à son rythme dans des tonneaux en bois permettant une parfaite oxygénation.
Superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Dames du Temps Jadis 2007, Cabernet franc issu de vignes de 60 à 80 ans, élevé en fûts de chêne 9 mois, de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil Clos du Vigneau 2007, pur Cabernet franc issu de sols de sable et de graviers, est généreux, ferme, à dominante de pruneau et de cannelle, de bouche fondue. Excellent Saint-Nicolas-de-Bourgueil d' Or Ange 2007, sol de graviers, vieilles vignes de 35 ans, vendanges manuelles, avec des notes de griotte et de fumé, bien charpenté, de bouche souple et charnue à la fois. Anselme Jamet et Fils Le Clos du Vigneau - BP 6 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Téléphone :02 47 97 75 10 et 02 47 97 92 28 Télécopie :02 47 97 98 98 Email : closduvigneau@vinsdusiecle.comSite : www.vinsdusiecle.com/closduvigneau |
ROBERT AMPEAU
|
Dans la famille Ampeau on est vigneron hors pair de père en fils; ici le vin est affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur suavité, bien équilibrés, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, typés avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance et complexité aromatique avec des notes de fruits rouges, d'épices d' humus. Les Blancs évoluent parfaitement, très équilibrés et très typés, intenses, classiques et très élégants.
Faites-vous plaisir avec ce Meursault Perrières 82, qui évolue parfaitement, intense, très typé, très classique, un grand vin savoureux, idéal sur une viande blanche à la crème. À ses côtés, le Puligny-Montrachet Les Combettes 79 est très riche en bouche, associant structure et finesse, de bouche puissante, de très bonne évolution. Goûtez aussi le Pommard 79, au nez de fruits mûrs et d' humus, riche et complexe, tout en bouche, de couleur soutenue, aux tanins bien équilibrés. Goûtez encore cet Auxey-Duresses 88, suave et dense en bouche, le Volnay-Santenots 76, aux connotations subtiles d' humus, de mûre et d'épices, tout en arômes, un vin savoureux en bouche, fin et puissant à la fois, à maturité. Robert Ampeau 6, rue du Cromin 21190 Meursault Téléphone :03 80 21 20 35 Télécopie :03 80 21 65 09 Email : ampeau@vinsdusiecle.comSite : ampeau |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|