L’incontournable Domaine Gérard Tremblay
 “C’est l’amour du Chablis qui rythme notre vie depuis 5 générations. Patiemment, Gérard, sa femme Hélène puis nous, Vincent et Eléonore, leurs enfants, exploitons plus de 37 Ha de Chablis dont 10 en Premiers Cru (Beauroy, Côte de Léchet, Montmain, Fourchaume).
Toujours précurseur et attachés à la qualité de ses vins, nous produisons des vins de Chablis très typés avec des arômes caractéristiques de leurs terroirs, où le coté minéral se mêle aux senteurs de fleurs blanches.
Sur certains millésimes, les Chablis Tremblay peuvent être gourmands dans leur jeunesse tout en gardant ce potentiel de garde où les vins évoluent sur des notes d’amandes douces, pain grillé, sous-bois…
Nous utilisons les techniques les plus sophistiquées alliées à une grande tradition historique. Notre travaillons par gravité pour ne pas faire souffrir le raisin lors de la vendange. Le déchargement des baies s’effectue directement dans un pressoir pneumatique. Le débourbage statique (naturel) dure 12 heures. La fermentation alcoolique se déroule dans des cuves en inox dont la température est constamment contrôlée pour une meilleure maîtrise des fermentations (alcoolique et malo-lactique) en fonction de la qualité de chaque millésime.”
Le Petit Chablis est délicat, rond et floral, très réussi ainsi que le Chablis, plus gras, plus suave, plus ample, bien persistant et très typé, avec des arômes très élégants et complexes. Le Chablis Premier Cru Beauroy est d’une très grande finesse, de belle harmonie, le Premier Cru Côte de Léchet a un nez à dominante de fruits secs, le vin est frais en bouche, très aromatique, tandis que le Premier Cru Montmain dégage un nez complexe et fin, un vin long et persistant en bouche comme cet autre Premier Cru Fourchaume, l’un des fleurons du domaine, qui a des arômes très complexes et très élégants de miel, de fleurs blanches, un vin très persistant et long au palais. Le Grand Cru Vaudésir est splendide, très typé, alliant puissance et longueur, un vin épanoui, gras, aux arômes de citron, d’agrumes et de fruits confits.
La qualité des millésimes
2019 : beau millésime, avec du gras, un vin puissant, chaleureux, aux arômes dominés par les fruits mûrs, de bouche intense, très gourmand.
2018 : très grand millésime, très prometteur, les peaux étaient très fines malgré la sécheresse importante, les rendements sont élevés et nous avons une très belle qualité des jus. Millésime gourmand, aux connotations d’agrumes mûrs, un millésime de plaisir !
2017 : millésime superbe, très concentré, d’un équilibre remarquable, grande finesse, des vins vraiment superbes, malheureusement nous n’avons pas de gros volumes. Notes de fleurs blanches, acidité non agressive qui contribue à l’équilibre du vin.
2016 : les vins sont très fruités, ce sont des vins très gourmands. Des vins superbes car ils sont aromatiques avec beaucoup de gras, déjà délicieux mais qui pourront aussi se garder.
2015 : un millésime superbe, un vin très gourmand, aux arômes de fruits mûrs, très belle fraîcheur, c’est un vin plaisir.
2014 : très belle typicité Chablis, des vins complets et minéraux, bon potentiel de garde. Ils offrent de jolis arômes de fleurs blanches.
2013 : un vrai millésime de vigneron ! Très agréables, des vins plus souples, qui font penser aux 2009.
2012 : belle typicité Chablis, beaucoup de minéralité. C’est un vin vif, très intéressant, avec une bonne aptitude à la garde. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château BERTHENON
Au sommet de son appellation. Les routes du Château Berthenon et de la famille Planteur-Ponz se sont croisées pour la première fois en 1953. C'est à cette époque que Paul Planteur (le grand-père) a racheté ce domaine viticole qui était quasiment à l'abandon. Il a transmis rapidement la propriété à ses enfants et ce sont eux (Léa et Henri) qui ont remis le Château en état et l'ont fait prospérer. Le relais a été transmis à la troisième génération (Thérèse et Thierry) depuis 1999. Le domaine s'étend sur 37 ha, composé de 80% de Merlot et de 20% de Cabernet-Sauvignon. Certifié HVE pour le millésime 2020.
Selon Thérèse Pons-Szymanski, “les vendanges 2021se sont déroulées de manière compliquée. Le gel est apparu d'où une perte de récolte, néanmoins, l'œnologue nous a rassurés, il pense que les vins pourront satisfaire les fidèles clients, mais nous ne ferons pas les cuvées Henry et Chloé. Nous proposerons à la vente cette année nos Classiques 2020, les cuvées Henry, Chloé et Bla-Bla-Blaye 2020 (cette dernière est à base de 60 % Merlot et 40% Malbec).
Notre fille a réactualisé le site internet et nous avons relooké les étiquettes et les capsules.”
Très bien réalisé, ce Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Chloé 2020, éraflage total de la vendange, fermentation malolactique en fûts, élevage sur lies fines en barriques neuves 18 mois, de robe soutenue, avec cette touche de fraise des bois mûre, souple et corsé à la fois, qui demande une cuisine assez épicée.
Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Henri 2020, aux complexes senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, mêle structure et rondeur, il est corsé et bien épicé en bouche. Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Classique 2020, est charpenté, de bouche aux nuances de griotte confite et de sous-bois, il a des tanins ronds.
Le Blaye Côtes de Bordeaux blanc Classique 2021, a des reflets verts, aux notes de noisette fraîche, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, il est vraiment réussi.
Vous allez aimer aussi le Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Bla Bla Blaye 2020, 60% Merlot et 40% Malbec, vignes de 15 à 20 ans, au nez persistant (griotte, violette), très équilibré, aux tanins savoureux, séducteur au palais. Et ce Blaye Côtes de Bordeaux blanc cuvée Léa 2020, au nez où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, il est de bouche florale, idéal sur du saumon fumé. Thérèse Ponz Szymanski 3, Le Barrail 33390 Saint-Paul-de-Blaye Téléphone :05 57 42 52 24 Email : info@chateauberthenon.comSite personnel : www.chateauberthenon.com
|
Domaine Firmin DEZAT
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille est l’une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s’implique activement dans la promotion des vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé.
“Nous sommes Vignerons de Père en Fils depuis 1550, je suis la 18e génération à travailler et vinifier les terroirs de mes ancêtres. Mon grand père Andre et mon père Simon m’ont montré le chemin…”
Firmin crée son propre domaine et réalise toujours de magnifiques vins, on commence par ce Pouilly-Fumé Firmin Dezat 2021, un vin tout en persistance, aromatique, suave, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d’amande, d’abricot et de bruyère, belle fraîcheur au palais.
On se régale aussi avec le Sancerre blanc Firmin Dezat 2021, il est excellent, de jolie robe brillante, aux nuances de fruits secs et d’agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, tout en arômes, vraiment très séduisant. Firmin Dezat 8, rue des Tonneliers - Chaudoux 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 47 80 Email : contact@dezat.fr Site personnel : www.dezat.fr
|
Domaine Guy BAUDIN et Fils
Un domaine familial qui est le fruit d'une longue tradition de vignerons, qui remonte à 1685. Il s'étend tout autour du hameau des Loges, village vigneron classé. Sur les 12 ha de vignes, 11 sont consacrés à la production de Pouilly-Fumé, et un hectare à la production de Pouilly sur Loire. Vendanges manuelles sans désherbant. Lilian Baudin s’est installé depuis janvier 2012, suite à la retraite de son père Guy, ils ont créé une société ensemble la Scea Domaine Guy Baudin et Fils. Le domaine est en reconversion biologique.
Beau Pouilly-Fumé Les Charmes 2020, bien typé, vif, il est de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruits blancs frais, tout en bouche, où l’on retrouve les fleurs blanches et la pomme, que l’on vous conseille avec des acras de morue ou des huîtres en gelée et mousse de persil. Un vin qui évolue parfaitement comme le montre le 2018, il développe une bouche très subtile avec des senteurs de grillé, de robe dorée, de bouche chaleureuse, est d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et de pêche jaune.
Sans oublier le Pouilly-sur- Loire Les Loges 2020, de bouche délicate et harmonieuse, tout en finesse, au nez de fruits mûrs, bien marqué par son terroir, associant souplesse et vivacité, parfait, lui, sur des moules marinières ou une truite fumée. Lilian Baudin 23, rue Saint-Vincent - Les Loges 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 20 12 47 et 06 30 95 12 98 Email : lilianbaudin@yahoo.frSite personnel : www.baudin-pouilly.fr |
SCE DU CLOS BELLEFOND
Un domaine familial de 9 ha, fondé en 1889, où les vinifications se font en cuves de chêne, ouvertes pendant une dizaine de jours. Les vins sont élevés en fûts 18 mois environ. Les propriétaires ont fait l’acquisition d’un magnifique château où l’on retrouve également les vins à la vente : château de La Ferté Fresnel - 2, rue de l’Aigle - 61550 Le Ferté en Ouche- Tél. 02 33 34 38 70 - www.chateaudelafertefresnel.com. Au château, on propose des visites guidées et théâtralisées, visites pour enfants, ballade en petit train au coeur du parc, soirées œnologie et gastronomie, mariages, réceptions, salon de thé, bar à vin et boutique.
Comme nous, vous allez adorer ce superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais, un vin de garde. Le 2012, au nez gourmand et complexe, a des senteurs de cerise et de framboise, légèrement poivré, de bouche intense, aux tanins présents, il est bien typé, très fin au nez, alliant structure et velouté (27 €).
Remarquable Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2016, où la finesse prédomine, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, il est distingué, au bouquet présent de fruits rouges, de truffe et de sous-bois, de très bonne évolution, réussi comme ce 2012, qui est un vin distingué mais charnu, aux tanins savoureux, de bouche soyeuse et intense avec ces notes très spécifiques et persistantes de fumé, de violette et de poivre, aux tanins puissants mais très fins, harmonieux, très équilibrés (43 €, il les vaut bien). Un vin qui évolue parfaitement comme le montre ce 2005, redégusté cette année, élégant, avec ces notes bien caractéristiques de petits fruits mûrs (groseille, fraise des bois), et une finale légèrement poivrée, exceptionnel !
Le Pommard Premier Cru La Platière 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Actuellement le millésime 2012 est fantastique, il est puissant, parfumé et distingué, aux connotations de cerise, de prune et d’humus, riche en arômes comme en structure, un vin d’excellente évolution (46 €, il les vaut aussi largement, confer Éditorial).
Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2016, est typé, fleurant les épices et les fruits frais, alliant puissance et finesse, dont le velouté est très charmeur. Et pour finir le Santenay Premier Cru La Comme 2016, qui est chaleureux et coloré, très aromatique (mûre, de sous-bois). Laurence et Bernard Chapelle 2, route de Chassagne 21590 Santenay Téléphone :03 80 20 60 29 Télécopie :03 80 20 65 92 Email : clos-bellefond@wanadoo.frSite : closbellefondSite personnel : www.closbellefond.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine de VIAUD
❤❤❤❤❤ Cette propriétaire charmante dirige son domaine de 16 ha, sur sables et graves, 85% Merlot noir, 15% Cabernet franc. Labours et vinifications traditionnels. Certification HVE (Haute Valeur Environnementale), niveau 3.
?2021 : millésime difficile à cause du gel d'Avril, provoquant une perte de 75%, nous indique Lucette Bielle. Nous commercialisons le millésime 2019, qui est élégant et gorgé de soleil. Nous sommes certifiés en Agriculture Biologique et en Biodynamie. Nous avons toujours eu une agriculture respectueuse de l'environnement, pour avoir des vins sains et naturels.?
Coup de cœur pour son Lalande-de-Pomerol 2019, particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez d?épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, il a des tanins amples. Le 2018, au nez de violette et de sous-bois, est tout en couleur, avec en bouche ces notes de prune et de cassis surmûris, des tanins puissants mais bien fondus et mêle charpente et finesse. Le 2016 développe un nez complexe et délicat ( cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, d?une finale très élégante et veloutée. Le 2015 est d?un beau rouge profond, concentré et fruité en bouche, aux tanins souples et un nez où se mêlent la mûre et les épices, de jolie matière ou l?élégance, naturellement, prédomine.
Reçus cette année, ce savoureux 2006, complexe et harmonieux, avec ces nuances de fraise des bois et de fumé, un vin de couleur profonde, de fort belle évolution. Quant au 2004, aux arômes de fruits macérés, alliant finesse et charpente, il se goûte également très bien et se débouche sur un agneau aux deux choux ou un Brie de Meaux.
Lucette Bielle
3, Viaud-Sud
33500 Lalande-de-Pomerol
Tél. : 05 57 51 06 12 Email : bielle@wanadoo.fr www.viaud.com
|
Domaine la GARRIGUE
❤❤❤❤❤ Ce Domaine est situé à 2,5 km du village, sur le plateau des Garrigues. Créé en 1850, il est exploité par la famille depuis 6 générations. La famille Bernard a toujours travaillé dans le respect de la tradition, dans un but de produire des vins authentiques, naturels et typiques de leurs terroirs.
Ce domaine nous propose toujours de belles dégustations, on commence avec le beau Vacqueyras rouge cuvée L?Hostellerie 2019, 75% Grenache et 25% Syrah, un vin velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux (14 €). Le Vacqueyras blanc 2020, 60% Clairette, 20% Grenache, 10% Roussanne et 10% Marsanne, est finement bouqueté, au nez citronné, très équilibré, tout en bouche (13 €). Agréable Vacqueyras rosé 2020, 85% Grenache, 10% Cinsault et 5% Syrah, sur la gourmandise, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois (13 €), une réussite comme le Beaumes de Venise rouge 2019, 80% Grenache, 15% Syrah et 5% Mourvèdre, de robe grenat soutenu, aux tanins denses, classique de son appellation, bien charnu, au bouquet complexe, harmonieux, très parfumé au palais (12 € ). Toujours ce Vacqueyras rouge cuvée Tradition 2018, 80% Grenache, 10% Syrah, 5% Mourvèdre et 5% Cinsault, de bouche gourmande, a une robe rubis intense, finement bouqueté, au nez ample où dominent la violette et le cassis, aux tanins fondus, souple au palais comme il se doit (14 €). Le 2019, commence a se goûter et va continuer son évolution (13 €).
Le Vacqueyras rouge La Cantarelle 2018, 80% Grenache et 20% Syrah, issu d?une sélection de vieilles vignes de 80 à 10 ans, où dominent les fruits rouges et la violette, alliant finesse et charpente, qui poursuit une bonne évolution (21 €). Le CDR rouge cuvée Romaine 2019, à parts égales de Grenache et de Syrah, de couleur soutenue, est dense au nez comme en bouche ( cassis, violette), bien équilibré avec ses tanins savoureux (9 €).
Quant au Gigondas 2017, Grenache, Syrah et Cinsault, il a une bouche structurée, une belle harmonie, aux senteurs d?épices et de fruits noirs, c?est un vin ample et bien typé (17 €).
Scea A. Bernard et Fils
325, chemin Nouveau de la Garrigue
84190 Vacqueyras
Tél. : 04 90 65 84 60 Email : info@domaine-la-garrigue.fr www.domaine-la-garrigue.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Château de ROQUEBRUNE
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Vignoble André HARTMANN
 Domaine Émile CHEYSSON
 Château BOUSCAUT
 Sébastien DAVIAUX
 Château BOSSUET
 BRIXON-COQUILLARD
 HUBER et BLÉGER
 Château MAZEYRES
 Michel TURGY
 Domaine de la VALÉRIANE
 GATINOIS
 Château FONBADET
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Château HAUT-MACÔ
 Château La CAMINADE
 Château BARRÉJAT
 P. LANCELOT-ROYER
 Château La GRACE FONRAZADE
 Château de CHANTEGRIVE
 Château BEAUREGARD
 Alain LITTIÈRE
 A. MARGAINE
 VAZART-COQUART
 Château D'ARRICAUD
 MAS DU NOVI
 Domaine du LOOU
 ROYER Père et Fils
 Château REDORTIER
 Château PENIN
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU DU MASSON
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 DOMAINE GOURON
 SCEA CHATEAU DAVID
|