Les Vins Coups De Coeur

Edition du 10/03/2015
 

LE FABULEUX CHATEAU CERTAN DE MAY

Exemplaire

Château CERTAN de MAY de CERTAN

Au cœur du terroir le plus prestigieux de Pomerol, le Château Certan de May de Certan atteint les sommets. C’est l'un des vins les plus recherchés de Bordeaux, de renommée internationale. De l’art d’élever un très grand cru, où la quintessence du terroir s’exprime.


Historiquement, le nom du Château est celui d’une grande famille écossaise, installée en France dès le Moyen-Âge, et à Pomerol à la fin du XVIe siècle. La noblesse de cette famille lui permit d’obtenir le fief de Certan par ordonnance royale. Selon les archives locales, la propriété fut la première à être autorisée par le Roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite partiellement morcelé sous la Révolution, et repris par la famille Barreau-Badar en 1925. Aujourd’hui, Odette Barreau poursuit l’exploitation du vignoble, secondée par son fils Jean-Luc, qui assume les vinifications, son autre fils, Patrick, et sa fille Isabelle. Le Château Certan de May de Certan se trouve situé au sud-est du (très) fameux plateau de Pomerol, les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvant plantées sur ce terroir argilo-silicieux qui produit les meilleurs crus de l’appellation. Le vin (2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernet franc) est élevé de la façon la plus traditionnelle : une récolte manuelle à parfaite (et tardive) maturité, des fermentations à l’ancienne, lentes et longues, un vieillissement de 20 mois en fûts de chêne, dont 80% renouvelés chaque année..., pour seulement quelques 24.000 bouteilles, et moins selon les millésimes. On comprend mieux pourquoi la commercialisation est confidentielle et la qualité des vins reconnue mondialement. Certan de May de Certan est un très grand cru extrêmement charmeur, puissant, charnu, corsé et souple à la fois, d’une structure de “cathédrale”, d’une grande élégance, très riche en arômes avec cette note de truffe fraîche caractéristique. Un vin à forte personnalité, que l’on reconnait, de très grande classe dont les Barreau peuvent être fiers. Madame Barreau est également propriétaire du Château Poitou, un excellent Lussac-Saint-Émilion, très typé lui aussi, très exceptionnel.
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES 2012 : Couleur profonde avec des reflets violines, nez grillé avec des notes de fruits rouges. Attaque franche, avec de la densité en bouche, des notes exotiques, du gras. Belle longueur en finale. 2011 : Robe grenat aux reflets brillants, nez très fin, épicé, fruits noirs, torréfiés (chocolat-café), bonne attaque, beau volume, tanins frais et croquants. Finale longue et soyeuse. 2010 : belle complexité aromatique fruité et élégant, bouche croquante, beaucoup de chair. 2009 : belle couleur profonde, nez fruité, très belle attaque, dense, charnu, joli fruité. Bonne concentration beaucoup de fraîcheur en finale. 2008 : d’une opulence et d’une concentration remarquables, des flaveurs exotiques de café, de tabac et de petits fruits juteux et mûrs, c’est un Certan intense et puissant très plaisant et onctueux en bouche. 2007 : Le nez est un cocktail de fruits noirs tels que la mûre ou la cerise. La bouche est dense, charnue et sucrée, la trame tannique donne à ce vin une élégante puissance avec une finale fraîche et longue. 2006 : robe rubis, on retrouve au nez des notes d’épices et de tabac. Un millésime dans la lignée du 2005. Tanins soyeux sans agressivité, la finale est très longue et onctueuse, à boire avant le 2005. 2005 : d’une robe sombre au nez marqué par des notes de cuir et d’épices avec une belle fraîcheur. Un vin charnu, plein, de bonne structure, d’une finale soyeuse et longue avec beaucoup de complexité.

   

LE FABULEUX CHATEAU CERTAN DE MAY

Famille Barreau

33500 Pomerol
Téléphone : 05 57 51 41 53
Télécopie : 05 57 51 88 51
Email : chateaucertandemay@vinsdusiecle.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT ALSACE
e_alsace.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
REINHART
7 VIGNES
BAUMANN-ZIRGEL
BESTHEIM
GRESSER
Georges KLEIN
René KOCH
G. METZ
P. ARNOLD
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
ZOELLER
(Château d'ORSCHWIHR)
(Victor HERTZ)
(Moulin DUSENBACH)
GEWURTZTRAMINER
D. PETERMANN
BESTHEIM
HAULLER
DUSSOURT
Fernand ENGEL
HAEGI
GILG
BAUMANN ZIRGEL
C. BLEGER
Pierre FRICK
André HARTMANN
BECKER
(Damien KELHETTER)
TOKAY PINOT BLANC
D. PETERMANN
P. ARNOLD
Cave HUNAWIHR
René KOCH
SCHLÉRET
Aline et Rémy SIMON
REYSZ-JOST
GILG
Ch.et Dom. FREY
(KELHETTER (PB))
Cave KAES (Muscat)
KIRSCHNER
P. SCHAEFFER
VIELWEBER
SCHLUMBERGER
CREMANTS PINOT NOIR
C. BLEGER
BESTHEIM
Pierre FRICK (PB)
DUSSOURT
Jacques ILTIS
André HARTMANN (PN)
Fernand ENGEL
Ch. et Dom. FREY
HUBER et BLEGER
Georges KLEIN
STOEFFLER
Aline et Rémy SIMON
Christian BARTHEL (PN)
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
STOEFFLER
Fernand ENGEL
Ch.et Dom. FREY
GRESSER
HAEGI
HAULLER
Jacques ILTIS
René KOCH
G. METZ
REYSZ-JOST
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
ZOELLER
BROBECKER
René FLECK



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
BLANCK
Charles BAUR
BECK/REMPART
KOESTEL
Bernard WURTZ
Edgar SCHALLER
A. STENTZ
GEWURTZTRAMINER
(H. REYSER*)
Claude BERGER
KLINGENFUS
R. FALLER
SAINT REMY
C. BELLSZ
GSELL
HAEGELIN
(Lucien SCHIRMER)
FACKER-ACKERMANN
TOKAY PINOT BLANC
2 LUNES
André ANCEL
STINTZI*
HALBEISEN (Muscat)
M-C et P. BORÈS
R. KUENTZ
LOBERGER
Robert HEYBERGER
ULMER*
Edmond RENTZ
Charles FAHRER
CREMANTS PINOT NOIR
FREY-SOHLER
J. et C. LINDENLAUB
Eric LICHTLÉ*
Jean-Louis KAMM
VIELWEBER
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Laurent VOGT
Philippe SOHLER

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
Maurice SCHOECH*
GEWURTZTRAMINER
(Léon BOESCH)
(RUHLMANN-SCHUTZ)
TOKAY PINOT BLANC
(Jean BUTTERLIN)
CREMANTS PINOT NOIR
VENDANGES TARDIVES (et SGN)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Claude et Christophe BLEGER


La vigne et le vin sont des traditions familiales qui se perpétuent depuis près de quatre siècles chez les Bléger, vignerons de père en fils et filles depuis 1630. Un domaine de 9 ha. Depuis 2007, la société Ecocert contrôle régulièrement le domaine et certifie le côté bio. “Nous pratiquons une taille courte, des éclaircissages, ainsi que des vendanges en vert, précise-t-on. Nous labourons les vignes pour favoriser un enracinement en profondeur, pour l'aération du sol qui permet une vie microbienne, et pour éviter l'utilisation d'herbicides. Pour lutter contre les différentes maladies et ravageurs, nous utilisons des produits naturels et biologiques.” Tout en bouche, le Pinot gris 2010 l'Inoubliable, racé, mêle richesse et finesse, au nez de fumé, d'une belle concentration aromatique, puissant au nez comme en bouche, est à apprécier sur un bar. Très équilibré, de bouche dense, le Gewurztraminer 2009 L'Inoubliable, où dominent des notes de fruits jaunes et de tilleul, allie puissance et distinction. Très agréable Muscat Cœur de Cru 2009 Coteaux du Haut-Koenigsbourg, riche au nez comme en bouche, aux arômes de fruits mûrs et de fleurs, bien rond. Goûtez le Pinot noir Cœur de Cru 2009 Coteaux du Haut-Koenigsbourg, qui associe couleur et structure, avec ce nez complexe de groseille et de griotte, bien corsé, alliant rondeur et charpente en finale.


23, Grand'Rue
67600 Orschwiller
Téléphone :03 88 92 32 56
Télécopie :03 88 82 59 95
Email : contact@bleger.fr
Site personnel : www.bleger.fr

Domaine de CHAMP-LONG


Au sommet de leurs appellations. Cette famille exploite un vignoble de 30 ha. Située au pied du mont Ventoux, la propriété, à cheval sur deux appellations, Ventoux et Côtes-du-Rhône. Champ-Long, c’est donc une propriété familiale depuis 1820. C’est en 1964 que Maurice Gély crée la cave du domaine afin d’assouvir sa passion du vin. L’exploitation sera largement développée et modernisée pour atteindre son niveau actuel grâce à son fils, Christian Gély. Aujourd’hui, c’est Jean-Christophe Gély, le petit-fils, qui vient apporter sa pierre à l’édifice. Abritée du vent, exceptionnellement ensoleillée, la propriété est assez morcelée et composée de différents types de sols, des plateaux sableux aux côteaux argilo-calcaires et caillouteux. Cette diversité de terroirs contribue à la qualité et la complexité de leurs vins en leur apportant une subtile palette d’arômes. Vinifiés selon des méthodes alliant savoir-faire ancestral et techniques modernes, élevés avec soins dans leurs caves, les vins blancs du domaine de Champ-Long sont très aromatiques, vifs et frais, les rosés sont élégants, fins et fruités, les vins rouges marqués par le fruit, ont la générosité, l’amplitude et la puissance des grands vins de la Vallée du Rhône. "Concernant les millésimes, nous raconte Christian Gely, les 2013 ont été tardifs mais une belle arrière saison leur a donné une bonne maturité et leur qualité sera du niveau du 2012. Les 2012 sont colorés, fruités, qualitativement très bons, de même que les 2013, qui seront rares, car petite récolte..." Superbe Ventoux rouge cuvée Spéciale 2011, issu du Grenache (70%) planté sur les meilleurs coteaux, et de la Syrah (18 mois en foudres de chêne), médaille d’Argent Concours Vignerons Indépendants, généreux, classique, de couleur intense, d'une belle harmonie entre structure et souplesse, un vin très équilibré, dense en bouche, aux senteurs d'humus et de cassis. Remarquable 2010, qui a des arômes puissants de griotte, des tanins bien présents mais arrondis, un vin volumineux et persistant au palais. Tout en bouche, le Ventoux blanc Les Gressannes 2012 (50% Grenache blanc et 50% Roussane), vinifié en barriques neuves de 400l, est de belle robe, au nez de petits fruits, ferme et suave, un vin tout en harmonie, aux connotations de narcisse et d'abricot au palais. Le CDR La Lauzerette 2011, médaille d’Argent à Paris, est un beau vin, aux tanins enrobés, d'un grenat aux reflets violacés, puissant et charpenté avec des senteurs très présentes de framboise, de sous-bois et de cannelle. Beau 2010, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d'excellente évolution. Goûtez le Ventoux cuvée Les Essareaux 2011, 90% Syrah et 10% Grenache, issu de vieilles vignes à faibles rendements (40 hl/ha), médaille d’Argent à Mâcon, dense, aux tanins bien fondus, à déboucher sur un collier d'agneau en navarin. Le 2010, également médaille d’Argent à Mâcon, commence à s’apprécier pleinement, un vin typé, ample, de bouche corsée, parfait sur les gibiers. Excellent Ventoux cuvée Spéciale rosé 2013, obtenu par saignée, vinifié à basse température, au nez de rose et de garrigue, délicat, franc, développant en bouche des arômes de fruits frais, vraiment plaisant. Magnums et jéroboams disponibles.

Christian, Béatrice et Jean-Christophe Gély

84340 Entrechaux
Téléphone :04 90 46 01 58
Télécopie :04 90 46 04 40
Email : domaine@champlong.fr
Site personnel : www.champlong.fr

PETITJEAN-PIENNE


Tout en continuant à travailler avec son père, c'est en 1981 que Denis Petitjean crée sa propre exploitation avec sa femme Dominique, Depuis 2004, ils sont rejoints par leur fille, Marie. Récoltants-manipulants, vignoble d'environ 3,50 ha dont 2,40 ha sont classés en Grand Cru sur les territoires de Cramant, Avize et Chouilly. Excellent Champagne cuvée de Réserve, un Blanc de blancs Grand Cru, généreux et harmonieux, fruité, de mousse très légère tout en persistance aromatique, rond et dense en bouche, très bien équilibré, avec des notes subtiles d'agrumes, d'amande et de chèvrefeuille. Le Champagne brut Grand Cru Blanc de blancs Millésime 2006, tout en élégance, tout en subtilité d'arômes, est de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d'abricot, de bouche vineuse avec des touches crémeuses et persistantes. Jolie cuvée Cœur de Chardonnay (vieillissement 3 à 11 mois en cave tradittonnelle), un Champagne fin et riche à la fois, d'une belle persistance, qui dégage ces notes complexes de pain grillé, d’agrumes et de noix fraîche. La cuvée Prestige, pur Chardonnay Grand Cru, issue de la vinification de 2 des parcelles les plus âgées de 60 ans (avant la mise en bouteille, le vin est passé en fût de chêne), est remarquable, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, de jolie robe dorée, très fine, de bouche fruitée, d'une belle harmonie, aux arômes de noisette et de rose. Goûtez la cuvée Éclat de Noirs, issue des 3 cépages : Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier, de belle couleur jaune ambré, aux notes de noisette fraîche, d'une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité caractéristiques, tout en bouche, à prévoir sur des plats relevés. Deux chambres d'hôtes et deux gîtes sont disponibles et on propose également des stages Découverte de la Champagne.

Denis Petitjean
4, allée des Bouleaux
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 58 26
Télécopie :03 26 57 00 68
Email : petitjean.pienne@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagnepetitjean-pienne.fr

DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


Un domaine familial de 21 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Gérard et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Macon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas. Leur Pouilly-Fumé cuvée Silex est vraiment superbe, associant complexité et finesse, au nez subtil où se retrouvent des notes de miel, de fleurs et d'épices, très marqué par ce sol qui lui confère ce goût minéral, d'une grande fraîcheur en bouche, un grand vin racé, très équilibré, puissant, ample et gras, de très bonne évolution. Le Pouilly-Fumé Coteau des Girarmes est remarquable, avec ces notes de fruits frais et de tilleul, un vin gras et parfumé, typé, ample et fruité, persistant. Membre des Vignerons Indépendants de France.

Gérard et Bernard Pabiot
13, route de Pouilly, Boisgibault
58150 Tracy/Loire
Téléphone :03 86 26 18 41
Télécopie :03 86 26 19 89
Email : domainerogerpabiot@vinsdusiecle.com
Site : domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Anne-Sophie DUBOIS


“Parce qu’il est primordial de ne jamais perdre le contact avec ses vignes, je suis avant tout une vigneronne, précise Anne-Sophie Dubois. Sinon, comment ressentir les influences du millésime ? Comment apprécier la maturité ? Comment adapter la vinification aux raisins ?”
Constitué de 8 ha d’un seul tenant, le domaine forme un véritable éco-système où le terroir a une place primordiale, utilisant de nombreuses méthodes de l’agriculture biologique, sans pour autant être radical. La récolte est toujours réalisée à la main. Seuls les raisins d’une excellente maturité sont sélectionnés. La vinification s'apparente plus à ce qui se fait en Bourgogne, tout en gardant pour objectif de mettre en valeur la finesse, le velours et la féminité d’un Fleurie.
C’est en effet les qualités que l’on retrouve dans son Fleurie L’Alchimiste 2011, avec ces senteurs très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau, aux tanins présents mais très fins, de couleur intense, aux notes de mûre en finale, harmonieux avec une structure ronde, très équilibré (12 e). Le Fleurie Clepsydre 2011, vieilles vignes de plus de 60 ans, démontre bien le potentiel d’évolution que peut produire le Gamay dans des territoires appropriés, fin et parfumé comme il se doit, de robe pourpre soutenu, avec ce puissant et chaleureux nez dominé par la fraise des bois mûre, aux tanins très élégants (15 €).

Les Labourons
69820 Fleurie
Tél. : 04 74 69 84 45

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine de SAINT-AMAND


Le vignoble s’étend sur 3,2 ha (2,5 en rouge). Ce domaine a été repris en 2008 par les propriétaires actuels qui ont entrepris une importante modernisation de l’outil de travail.
On y goûte un excellent Cadillac Côtes de Bordeaux fût de chêne 2012, de couleur rubis foncé, aux parfums de cassis et de poivron, de bouche corsée, un vin structuré, dense et ample en bouche, de très bonne garde. Le Côtes de Bordeaux rouge 2012 est ample, au nez légèrement épicé, aux tanins fondus. 
Goûtez le Bordeaux clairet 2013, tout en souplesse, à prévoir sur des rillons, et le joli Bordeaux blanc sec 2013, très séduisant, au nez subtil dominé par les fruits secs, frais en bouche, tout en persistance aromatique (5 à 8 € environ).

Floranne et Gérard Démocrate
Le Berge - 10, allée de Berg
33360 Latresne
Tél. : 06 11 04 88 02 et 06 81 83 55 27
Email : contact@domainedesaintamand.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine de L'ANGLADE


Le Domaine, propriété de la famille Van Doren depuis trois générations, constitue, sur près de 40 ha, l’exemple d’une parfaite intégration de la vigne dans un site exceptionnel où la diversité de la faune et de la flore, amoureusement préservées, offre au visiteur une oasis de verdure face à la mer. Les vignes y sont cultivées de manière traditionnelle, sans herbicides, ni engrais chimiques. Une impression en braille, lisible au toucher pour les personnes aveugles ou mal voyantes, est présente sur toutes les étiquettes.
L’IGP rosé Tradition 2013, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, mêle nervosité et rondeur, aux nuances d’agrumes en bouche, tout en fraîcheur (7 €). Le blanc 2013, Rolle, Sémillon et Ugni Blanc, au nez de petits fruits et de fumé, ferme et suave, très équilibré, est un vin alliant puissance et élégance. Goûtez aussi l’IGP Le Rosé d’Anna 2013, de robe délicate, un vin souple, frais en bouche et bien marqué par les fleurs fraîches et la poire (7 €) et le Merlot Longue Macération, 100% Merlot, qui sent la violette, de bouche corsée (8 €).

Bernard Van Doren
Avenue Vincent Auriol
83980 Le Lavandou
Tél. : 04 94 71 10 89
Fax : 04 94 15 15 88
Email : info@domainedelanglade.fr
www.domainedelanglade.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012
Edition du 18/12/2012
Edition du 11/12/2012
Edition du 04/12/2012
Edition du 27/11/2012
Edition du 20/11/2012
Edition du 13/11/2012
Edition du 06/11/2012
Edition du 30/10/2012
Edition du 23/10/2012
Edition du 16/10/2012
Edition du 09/10/2012
Edition du 02/10/2012
Edition du 25/09/2012
Edition du 18/09/2012
Edition du 11/09/2012
Edition du 04/09/2012
Edition du 28/08/2012
Edition du 21/08/2012
Edition du 14/08/2012
Edition du 07/08/2012
Edition du 31/07/2012
Edition du 24/07/2012
Edition du 17/07/2012
Edition du 10/07/2012
Edition du 03/07/2012
Edition du 26/06/2012
Edition du 19/06/2012
Edition du 12/06/2012
Edition du 05/06/2012
Edition du 29/05/2012
Edition du 22/05/2012
Edition du 15/05/2012
Edition du 08/05/2012
Edition du 01/05/2012
Edition du 24/04/2012

 



Château DESMIRAIL


Château de la GRENIERE


Domaine La CHRÉTIENNE


Domaine GOURON


Pierre BOURÉE Fils


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Les Clos MAURICE


Château de CRAIN


Château COUPE ROSES


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Château FONROQUE


Domaine de la TOURLAUDIÈRE


Domaine la CROIX CHAPTAL


Château ORISSE du CASSE


Château LAFON


Château d'OLLIÈRES


Domaine GRESSER


Domaine de BARROUBIO


Château LAROQUE


Château LARRAT


De VENOGE


Château BOSSUET


CANARD-DUCHÊNE


Frédéric ESMONIN



SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE DU CHALET POUILLY


CHAMPAGNE LIONNEL CARREAU


DOMAINE LES TERRES DE MALLYCE


LA BASTIDE BLANCHE


CHATEAU LA GALIANE


CHATEAU MONT-REDON


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


HENRY NATTER


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales