Les Vins Coups De Coeur

Edition du 12/07/2022
 

Château Beauregard

Sommet

Château BEAUREGARD


Vincent Priou nous raconte que “pendant les vendanges de 2021, nous nous sommes battus contre le gel, nous pensions qu’on s’en était bien sorti mais il y a des dégâts insidieux du gel sur la vigne. Ce qui a donné une faible sortie de grappe avec beaucoup de coulure. Potentiel de récolte faible, nous avons eu par la suite quelques attaques de mildiou que nous avons contenues car, étant en Bio depuis 12 ans, nous avons une vigne résistante. Le bel été que nous avons eu a permis de bien faire mûrir les raisins avec une hétérogénéité de vendange importante. Cela nous a demandé beaucoup de moyens, notamment humains, il fallait passer souvent dans les vignes pour surveiller, nettoyer, arranger, tout cela suivi d’un gros tri au chai. Nous avons eu une perte de 40% au total sur notre récolte. En Lalande-de-Pomerol concernant le Pavillon de Beauregard nous avons complètement gelé, nous n’avons pas fait de vin. Sur le domaine, nous continuons à développer l’œnotourisme avec deux nouvelles visites, une première avec des dégustations à la barrique par cépages et une autre visite que l’on appelle “symbiose”, environnementale et liée à notre démarche Bio diversité, elle se déroule avec un tour dans les vignes en expliquant comment nous travaillons. A la vente cette année, nous sommes sur plusieurs millésimes de 2016 à 2019 sur Beauregard et 2019 pour le Benjamin de Beauregard.”

   

Château Beauregard

Directeur : Vincent Priou
73, rue de Catusseau
33500 Pomerol
Téléphone : 05 57 51 13 36

Email : beauregard@chateau-beauregard.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Rémy MASSIN et Fils


Un vignoble familial de 20 ha, fruit d’une passion d’artisans vignerons transmise depuis cinq générations à Ville-sur-Arce. Sylvère, sa sœur Florence et son épouse Carole travaillent en harmonie avec leurs enfants, Cédric et Marion, en quête d’excellence pour élaborer des champagnes de caractère empreints d’élégance. Pinot noir, Chardonnay et Pinot Blanc sont cultivés dans le respect de l’équilibre écologique sur des coteaux argilo-calcaires formés au Kimméridgien. Zéro herbicide depuis plusieurs années, le sol est travaillé avec des charrues. Membre du Club Trésor de Champagne depuis 2009. Vous allez aimer ce Champagne cuvée Blanc de Blancs L'Inattendue, ample, élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, d’une belle persistance d’arômes, à dominante d’agrumes frais et d’aubépine. Beau Champagne brut cuvée Prestige, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, issu de vieilles vignes cultivées sans herbiticides dans le respect du vivant, élevage sur lies, vieillissement sur lattes durant 36 mois, un Champagne suave, vineux et fin à la fois, une cuvée d’une bonne rondeur et des senteurs très persistantes aux connotations de fleurs blanches et de pêche jaune. Le Champagne rosé est une réussite, aux connotations de fruits frais (cassis, myrtille) et de pain brioché, de bouche intense avec une finale ronde et persistante. Vous aimerez aussi leur Blanc de noirs Nature, zéro dosage, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales délicates. Joli brut cuvée Louis-Aristide, 100% Pinot noir, vieillissement sur lattes durant 6 ans, d’une belle harmonie, aux nuances de pomme et de noix, un vin de mousse fine, tout en fruité.

Sylvère et Cédric Massin
34, Grande Rue
10110 Ville-sur-Arce
Téléphone :03 25 38 74 09
Email : contact@champagne-massin.com
Site personnel : www.champagne-massin.com

Château La CANORGUE


Toujours au sommet de son appellation. C'est depuis les années 1970, que Jean-Pierre Margan, pionnier de l'agriculture biologique, bichonne ses vignes, situées sur un terroir d'exception et élabore des vins de caractère et de haute qualité. Il a transmis sa passion et son expérience à sa fille Nathalie, 5e génération de vigneron(e)s ! Toujours un plaisir à la dégustation, avec ce  Luberon rouge 2019 70% Syrah, 20% Grenache et 10% Vieux Carignan, de couleur profonde, très harmonieux au nez comme en bouche, avec ces notes très persistantes de mûre et de poivre. Superbe Luberon Vendanges de Nathalie rouge 2019, de jolie robe grenat brillant, parfumé (mûre, humus...), d’une belle finale, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus. Très gourmand, ce Luberon rosé 2020, 60% Grenache, 30% Syrah et 10% Mourvèdre, très aromatique, à la fois ferme et friand. Remarquable Luberon blanc 2020, Roussanne, Marsanne, Clairette, Grenache, Bourboulenc, Vermentino, il dévoile des arômes de fruits blancs mûrs, une belle richesse aromatique en finale, avec ces nuances de poire et de lis. Toujours cette belle gamme d’IGP Méditerranée, avec La Canorgue rouge 2016, 25% Merlot, 25% Cabernet et 50% Syrah, il est souple, corsé, bien élevé. Le Viognier 2020, est bien rond, de bouche savoureuse, il dégage de subtils arômes d’amande et de tilleul, suave en bouche mais de caractère vif, d’une jolie finale. Et l’IGP Méditerranée rouge Coin Perdu 2018, a une belle robe grenat, généreux, aux arômes de griotte et d'épices, charpenté, aux tanins équilibrés, savoureux et denses, un vin légèrement poivré.

Jean-Pierre et Nathalie Margan
Route du Pont-Julien
84480 Bonnieux
Téléphone :04 90 75 81 01
Email : chateaucanorgue.margan@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaulacanorgue.com

Domaine René FLECK et Fille


Exploitation viticole familiale qui se transmet de père en fils depuis de nombreuses générations et en 1995, c'est Nathalie, la plus jeune des trois filles de René et Lucie, qui reprend le domaine après des études de viticulture et d'œnologie. Elle s'occupe notamment de la vinification des vins et, en 2002, son mari Stéphane vient l'épauler pour les travaux dans les vignes. Ils gèrent ensemble les 8,5 ha de vignes dont presque 4 ha en Grands Crus. Nouvelles étiquettes sur la gamme tradition. Une réussite, ce Pinot Gris 2019, de belle robe limpide, un vin qui développe en bouche des notes florales délicatement épicées, tendre et classique. Savoureux Riesling Grand Cru Zinnkoepflé cuvée Louis 2019, d’une très jolie expression, de jolie robe, c’est un vin d’une belle vinosité mais avec cette nervosité charmeuse, une réussite. L’Alsace Pinot noir Opulentus 2018 Vieilli en Barriques, souple et charnu, sent la violette et la groseille, de bouche pleine, il est très gourmand. Superbe Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 2019, un vin tout en arômes, d’une grande persistance au nez comme en bouche, avec des senteurs d’agrumes frais et de musc. Beau Muscat 2020, suave comme il se doit, tout en harmonie et en fruité, très expressif. On continue avec le Gewurztraminer 2019, de bouche généreuse, d’une belle persistance aromatique, un vin gras et nerveux à la fois. Joli Crémant brut, finement bouqueté, ample en bouche, à la mousse élégante, qui développe des nuances d’épices et d’agrumes, pamplemousse. Et il y a ce formidable Gewurztraminer Vendanges Tardives 2018, de bouche intense, très harmonieux, il a beaucoup de corps et de puissance, une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs et de miel, puis des notes briochées au palais.

Stéphane et Nathalie Steinmetz-Fleck
27, route d’Orschwihr
68570 Soultzmatt
Téléphone :03 89 47 01 20
Email : renefleck@orange.fr
Site personnel : www.renefleck.com

DOMAINE ALAIN VIGNOT


Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 12 ha de vignes dont 10 ha de l’appellation Bourgogne Côte Saint-Jacques. En 1934, mon grand-père Fernand, vigneron à Paroy sur Tholon, étend son domaine en achetant sa première parcelle sur la Côte Saint-Jacques. En 1955, mon père Jacques Vignot entre dans l’exploitation familiale, afin de cultiver et d’agrandir le vignoble. En 1976, à la fin de mes études, je rejoins l’exploitation avec l’intention de l’étendre, nous ne produisions alors que le vin gris. Ainsi, le développement du vignoble s’organise avec l’achat et la plantation de nouvelles parcelles en 1977. En 1980, la production de vin rouge abandonnée à la suite du phylloxéra, est relancée. En 1992, nous plantons des cépages Chardonnay pour la production du Bourgogne Blanc, ainsi qu’une parcelle en appellation Côte Saint-Jacques qui donnera le Bourgogne Côte Saint-Jacques Blanc dont nous sommes les seuls producteurs. Cette même année, nous construisons un chai climatisé, afin de pouvoir recevoir ces nouvelles récoltes. En 2006, mon fils julien rejoint l’exploitation après des études au lycée viticole de Beaune en Côte d’Or. A force de persévérance et de travail, nous possédons un vignoble de 13 hectares pour le plus grand plaisir des amateurs de vin. Au fil des générations, la famille VIGNOT a pu acquérir une notoriété grâce à sa persévérance et sa rigueur. Un soin particulier est apporté à chaque phase de l’évolution de la vigne et du vin. Les vendanges sont manuelles. Vinification selon la tradition bourguignonne, élevage en fûts de chêne 12 mois… Vous allez apprécier ce Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge cuvée Les Ronces 2016, élevé en fûts de chêne pendant 12 mois, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, aux tanins présents et savoureux à la fois, est un vin de couleur grenat, riche et velouté. Le Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge 2017, élevé à 80% en fûts de chêne, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, riche, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, très réussi comme le Bourgogne rouge 2017, élevé en cuves Inox avec 10% de fûts de chêne, plus léger, fruité, tout en bouche, un vin dense et harmonieux. Goûtez le Bourgogne Côte Saint-Jacques blanc 2018, assemblage de Chardonnay et de Pinot blanc, 15% d’élevage en fûts de chêne, aux senteurs de noisette et de pomme mûre, tout en fruité et rondeur, à la fois charpenté et distingué, tout en délicatesse.


16, rue des Prés
89300 Paroy-sur-Tholon
Téléphone :03 86 91 03 06
Email : alain-vignot@wanadoo.fr
Site : domaine-vignot
Site personnel : www.domaine-alain-vignot.com


> Nos dégustations de la semaine

Château CANON-CHAIGNEAU


Dès le début du XVe siècle, les moines de la région exploitèrent cette propriété. Un domaine de 21 ha d'un seul tenant sur le plateau de Néac, continuité du plateau de Pomerol, au sommet de l?appellation, avec son terrain argilo-calcaire sur un tapis de crasse de fer (92% Merlot, 5% Cabernet et 3% de Malbec). Thierry Garnaud, ancien maître de chai de Cheval Blanc, s?occupe de la vinification. Le vignoble a été certifié HVE niveau 3 en janvier 2021. La propriété, située a selon 800 m a vol d?oiseau du célèbre Pétrus, vient d?être vendue à un marchand de vins britannique, Romik Arconian. Il gère le domaine avec sa compagne, Marine Fontana, ingénieure agro, et toujours en association avec la famille Marin. ?Nous avons quitté Paris et repris le domaine en juillet 2020 avec notre fils aîné, et notre fille est arrivée juste après les vendanges 2020 ! C?était un projet de vie qu?on avait avec ma compagne, et on a vite été conquis par ce superbe domaine en Lalande-de-Pomerol. Il était géré par la famille Marin ces 60 dernières années qui travaille toujours avec nous sur le domaine : ils restent associés et impliqués ce qui est un vrai avantage pour nous tous, et une jolie histoire pour ce magnifique vignoble.?
Coup de cœur pour ce Lalande-de-Pomerol 2018, où la complexité est exacerbée, avec des nuances de cuir, de cacao, de griotte confite, un vin aux tanins fermes et ronds à la fois, gras et corsé d?une belle finale. Exceptionnel 2016, développant un nez complexe où dominent la fraise des bois mûre et l?humus, très bien élevé, de robe profonde, de bouche classique, un vin corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime séducteur, de belle garde. Le 2015 n?a rien à lui envier, à la robe profonde, aux arômes d?épices, de cuir et de myrtille, il est d?une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, des notes fondues en finale. Le 2014, médaille d?Or au concours des vins de Bordeaux, charnu et gras, au nez subtil, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et d?épices au palais. 
Pour mémoire, savoureux 2009, très parfumé, dense et classique, où dominent le cuir et la griotte, aux tanins suaves, légèrement poivré en finale comme il se doit. Le 2006, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs à noyau, a des tanins soyeux, un vin charnu et distingué, et se goûte également parfaitement aujourd?hui, par exemple avec des magrets de canard et petits pois ou une côte de veau aux morilles.

Romik Arconian et Marine Fontana
13, Chaigneau - BP 2
33500 Néac
Tél. : 05 57 24 69 13
www.canon-chaigneau.com
 


L'ESTABEL


La vieille Dame de L?Estabel, toujours innovante et dynamique, elle crée de nouvelles cuvées chaque année et peaufine ses assemblages classiques. Ici les sols de schistes dominent et permettent à nos cépages languedociens de s?épanouir en allant chercher en profondeur la quintessence de ce terroir d?exception. Dans le cadre moderne et agréable de leur caveau muséographique, les vignerons de Cabrières vous invitent à découvrir l'histoire de leur commune, sa géologie et son patrimoine archéologique. Avec la vue sur le chai souterrain d'élevage des vins en barriques, c'est aussi le lieu idéal pour une rencontre savoureuse avec ce terroir aux multiples facettes.
Voilà un beau Languedoc Cabrières rouge Château de Cabrières 2016, à dominante de Syrah complétée par de vieilles vignes de Grenache, élevage 12 mois mois en fûts de chêne, aux tanins riches et soyeux à la fois, de bouche délicatement parfumée, aux nuances de cassis et de poivre (12 €). Le Languedoc Cabrières rouge Prieuré de Crozes 2016, 65% vieilles vignes de Syrah et 35% Grenache, de bouche puissante, aux nuances de framboise cuite et d?humus, d?une structure soutenue, charnu, d?une finale complexe (16 €).
Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rosé 2020, 50% Cinsault, 40% Grenache et 10% Syrah, est de bouche persistante et parfumée (griotte, épices), tout en nuances (6,90 €, ce n?est vraiment pas cher). Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rouge 2019, à dominante de Syrah (65%) et 35% de Grenache, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, un vin coloré, avec ces notes de cerise et d?humus au palais, de très bonne évolution (6,90 €).
Il y a aussi cette Clairette Du Languedoc blanc sec Fucrand Cabanon 2020, vieilles vignes de Clairette, c?est un vin très bien équilibré et rond au palais, très abordable, parfait, notamment, avec un cabillaud aux haricots blancs ou un canard aux navets (6,90 €). Même prix pour la Clairette Du Languedoc Cabrières blanc Mœlleux Fucrand Cabanon 2020, vieilles vignes de Clairette, vendanges tardives, finement parfumée, suave, à prévoir sur une tarte.
Leur Clairette Du Languedoc Cabrières blanc Le Grand Pan 2020 Bio, où dominent des notes de grillé, de fruits jaunes et de tilleul, allie puissance et distinction, ample, d?une belle palette aromatique (8,50 €). Au même prix, leur Languedoc Cabrières rosé Le Grand Pan 2020 Bio, Grenache, Cinsault et Syrah, aux arômes de fruits frais et de rose, d?une longue finale parfumée, à ouvrir sur un couscous ou des encornets grillés.
Goûtez encore le Languedoc Cabrières rosé Grande Cuvée Comtesse 2020, 50% Cinsault, 40% Grenache et 10% Syrah, au nez fruité, avec cette bouche séduisante où se mêlent fraîcheur et souplesse (5,30€e). Et le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues rouge 2019, 65% Grenache et 35% vieilles vignes de Syrah, dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez où dominent les fruits cuits et la garrigue, bien typé (10 €).

Directeur : Luc Flache
20, route de Fontès
34800 Cabrières
Tél. : 04 67 88 91 60
Email : sca.cabrieres@wanadoo.fr
www.estabel.fr
 


KIRSCHNER



> Les précédentes éditions

Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020

 



Domaine des BOUQUERRIES


Château de TARGÉ


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine de VIAUD


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Domaine GRESSER


Château de MAUVES


Château REDORTIER


Château La MARZELLE


Château DESMIRAIL


Domaine de TERREBRUNE


DRAPPIER


Domaine Guy ROBIN


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Château PLINCE


Domaine PICHARD


Domaine HAEGI


Guy LARMANDIER


Château LANIOTE


Pierre MIGNON


Domaine de POUYPARDIN


Domaine Albert JOLY


Edouard BRUN & Cie


Domaine Alain GEOFFROY


GATINOIS


Château LAFLEUR du ROY


Domaine GROS Frère et Soeur


Château La CANORGUE


Domaine Pierre GELIN



H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE PIERRE GELIN


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE ALARY


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE GOURON


CEDRIC CHIGNARD



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales