Les Vins Coups De Coeur

Edition du 13/11/2018
 

Château HAUT-SAINT-CLAIR

Sommet

Château HAUT-SAINT-CLAIR


Petit vignoble de 6 ha en appellation Puisseguin – Saint Emilion planté sur croupes et plateau de structure argilo calcaire. L’encépagement est marqué par de vieux cabernets francs (Bouchets) de plus de 50 ans, 25 % environ, et les merlots noirs dont les âges s’étalent entre 3 et 60 ans. La situation de ce vignoble accidenté donne des vins riches, puissants et aromatiques. La technique est apportée avec précision : effeuillage ponctuel, raisins triés avant et après égrappage, sélection des jus, mis en cuve sans foulage. La fermentation et la macération sont étalées sur un mois environ, la régulation des températures et les dégustations sont les outils utilisés pour l’obtention des cuvées. Après fermentation malolactique , les vins sont décantés et mis en barriques. Le tiers des fûts est renouvelé chaque année. L’élevage en bois s’échelonne sur 10-12 mois selon les millésimes. Les assemblages définitifs s’effectuent en cuve inox avant la mise en bouteilles. Millésimes disponibles : 2006, 2012, 2014, 2015 et 2016. Château Haut Saint Clair représente notre Sélection. Le fruit du millésime avec l’alliance d’un élevage en barriques de chêne français. Moulin Saint Clair, notre cuvée Tradition, montre le fruit dans son amplitude accompagné d’une note légèrement boisée.

   

Château HAUT-SAINT-CLAIR

Yannick et Andrea Le Menn
1, Saint-Clair
33570 Puisseguin
Téléphone : 05 57 74 66 82

Email : chateau.haut.saint.clair@orange.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateauhautsaintclair




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château de PASQUETTE


Les propriétaires du Domaine de la Paleine (voir Anjou-Saumur) sont tombés sous le charme de cette propriété, déjà mentionnée en 1762 sur la carte de Belleyme. Le vignoble de 3 ha, situé au pied du coteau sud de Saint-Émilion, bénéficie d’un ensoleillement idéal. Terres légères sur fond argileux, faibles rendements. “Notre Saint-Émilion Grand Cru offre un très joli fruit expressif, précis au nez comme en bouche. C'est un vin croquant et au style sincère, c'est un peu “la marque de fabrique” de Pasquette, explique Marc Vincent. Les vignes ont 35 ans de moyenne d’âge, l’encépagement est à forte dominante de Merlot 80%, 10% de Cabernet franc et 10% de Cabernet-Sauvignon. J’ai l’intention d’ailleurs de diminuer les plants de Cabernet-Sauvignon au profit du Merlot. Nous avons effectué notre première vendange en 2010. Nous sommes en Bio, tout comme au Domaine de la Paleine. J’ai un objectif de qualité très fort, les rendements sont limités, les tris sélectifs, je souhaite aussi positionner le vin dans un excellent rapport qualité-prix, raisonnable. Je veux, en effet, qu’il plaise au consommateur et qu’il ait envie d’en racheter.” Ce Saint-Émilion GC 2015, de charpente à la fois puissante et souple, avec des senteurs de fruits rouges complexes (griotte, mûre), est un vin de bouche dominée par des nuances persistantes de griotte et de fumé, qui poursuit son évolution. Le 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus et et de fruits surmûris, un vin où l’élégance prime, tout en bouche. Très joli 2013, à la fois fin et corsé, avec ses notes de mûre, de violette et d’épices, qui développe des tanins velouté. Le 2012 est d'une grande élégance, au nez subtil où dominent la prune, le cuir et la griotte, aux tanins denses, d'une jolie finale, de belle évolution.

Laurence et Marc Vincent
Lieu-dit Pasquette
33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens
Téléphone :06 87 03 37 26
Email : chateaudepasquette@hotmail.fr
Site personnel : www.chateaudepasquette.com

BARDOUX Père et Fils


Un vignoble familial de 4 ha (18 parcelles) bénéficiant d’un sous-sol allant d’une structure siliceuse à argilo-calcaire au fur et à mesure que l’on s’élève jusqu’au tertre de Saint-Lié. En 1684, avec la naissance de Pierre Bardoux, se crée l'origine d'une lignée de vignerons de pure souche. Tranquille jusqu'alors, le vin de la maison fut champagnisé dès 1929, sous l'impul- sion de Jules et Prudent Bardoux qui créèrent la marque. Depuis 1973, c’est Pascal Bardoux, diplômé de l'Ecole de Beaune, qui cultive la vigne et l'art du vin sur 4 ha. Beau Champagne brut Millésime 2005, au bouquet fleuri, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse, d’une longue finale, une cuvée très bien dosée. Le brut Réserve brut Premier Cru, d’une jolie complexité aromatique, est un Champagne dominé par une rondeur persistante, aux nuances de petits fruits mûrs, d’une belle longueur, tout en harmonie comme le brut Premier Cru, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, harmonieuse et savoureuse, de belle structure. Goûtez l’Ultra brut, une cuvée sans artifice, ample, très séduisante, qui laisse la part belle aux fruits et à la fraîcheur, à déboucher avec une friture de calamars et de langoustines ou une sole meunière. Gîte sur place.

Pascal Bardoux
5 - 7, rue Saint-Vincent
51390 Villedommange
Téléphone :03 26 49 25 35
Email : contact@champagne-bardoux.com
Site personnel : www.champagne-bardoux.com

Château LAVISON


Le 25 avril 1274, Bertrand Ladils, bourgeois de Bazas, cède le château à son suzerain, Edouard Ier, duc de Guyenne et roi d’Angleterre. Le fils aîné d’Edouard III, Edouard de Woodstock (dit le Prince Noir), s’en servira comme rendez-vous de chasse... Au début du XXe siècle, le grand-père des actuels propriétaires achète le domaine pour y créer un domaine agricole en polyculture. En 1920, les vignes sont arrachées puis replantées, le vignoble conserve cet encépagement resté inchangé. Puis en 2000, Alexandra (la fille de Martine Martet, petite fille des actuels proprétaires, Jack et Johanne Martet) reprend en main le vignoble. La viticulture à Lavison prend alors une toute nouvelle orientation. Rendement limité, taille courte de la vigne, double effeuillage, enherbement naturel et, pour la partie viniculture, les vins sont élevés en barriques bordelaises. Un travail qui porte ses fruits: Lavison obtient son classement en exploitation viticole raisonnée en 2004. Les 60 ha de vignes s’étendent autour du château sur une hauteur surplombant la vallée du Dropt. Une partie du domaine est conduit en Agriculture Biologique, l’autre en agriculture raisonnée. Coup de cœur pour ce Bordeaux rouge 977 Bio 2015, 85% Cabernet-Sauvignon et 15% Merlot, élevage en barriques 14 mois, dont la présentation est particulièrement originale, de couleur grenat, aux tanins équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau, est un vin riche et de très bonne garde.  La cuvée Esprit 2014, 12 mois en barriques de chêne français, marqué par son Merlot prédominant (60%, le reste en Cabernet-Sauvignon 30% et Cabernet franc 10%), est de belle couleur grenat, intense, veloutée, très parfumée, tout en bouche, un vin harmonieux qui s’accorde parfaitement avec un lièvre en crépinettes ou des perdreaux farcis, notamment. Joli Bordeaux blanc (Sauvignon et Sémillon à parts égales), issu de vielles vignes de 50 ans, élevage barriques 8 mois, de teinte claire, avec un nez frais d’agrumes, très bien équilibré en bouche, est vraiment séduisant.  Goûtez aussi le Crémant de Bordeaux Caprice de Lavison, issu de très vieilles vignes de Sémillon âgées de plus de 70 ans, une cuvée fraîche, alliant finesse et structure, d’une bonne rondeur et au bouquet très aromatique, parfait aussi bien sur une terrine de fruits avec coulis de framboises qu’avec des asperges sauce maltaise. Chambre d’hôtes.

Martine, Alexandra et Patrick Martet

33190 Loubens
Téléphone :05 56 71 48 82 et 06 82 80 24 17
Email : chateau.lavison@orange.fr
Site personnel : www.chateau-lavison.fr

DOMAINE BRISSON


La famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIème siècle doté d’une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en bourgogne, il a rejoint son père sur l’exploitation en 1974 et, depuis la mort de Michel en 1980, poursuit et développe l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis en 2009. Interview : le 2013 (épuisé) est une très petite récolte due à la météorologie, me confie Gérard Brisson. Les tanins sont souples, plaisants. En 2014, les vendanges à bonne maturité, des cuvaisons longues, ont joué sur la qualité des Vins qui sont bien fruités, de couleur rouge sombre, avec des tanins fondus, ronds. Depuis 2009, le cahier des charges Terra Vitis a permis de progresser encore dans la qualité des Vins. Pas de thermovinification, des vinifications traditionnelles, d'où des Vins de belle couleur avec une bonne aptitude à vieillir. Nous avons d’ailleurs ouvert récemment une bouteille de 1984, qui était remarquable. Millésimes à la vente en 2016 : La Louve 2014, 2015 - Vieilles Vignes 2001, 2003, 2004, 2009, 2010, 2011. L'actualité au Domaine : Avec deux de ses fils, Gérard Brisson souhaite acheter à ses frères leurs parts du domaine. Il développe les activités d'œnotourisme pour les individuels et les groupes : visites du domaine en 2 CV et en Bentley, ateliers dégustation, apéritif vigneron (un label de Bienvenue à la ferme), cours de cuisine avec Germaine Brisson, snaking du terroir... Notes de dégustations de Patrick Dussert : Superbe Morgon Les Charmes La Louve 2014, d’un beau grenat foncé, au nez de cassis et de framboise avec des notes de violette et d’épices, est un vin chaleureux, de bouche intense et dominée par la mûre, de garde comme en atteste ce 2012, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), est riche au nez comme en bouche, aux tanins soyeux. Le 2011, de belle robe soutenue, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et d’humus, charnu, est riche et généreux, bien épicé, de bonne garde. Très beau 2010, aux tanins très équilibrés et harmonieux, aux arômes de fraise des bois et de mûre, un vin qui emplit bien la bouche, avec ces nuances de poivre et de prune, de garde. Le Morgon Les Charmes Vieilles Vignes 2011, avec des arômes de groseille et de cassis, puissant, avec des nuances en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et la pivoine, est à déboucher sur des brochettes de magret de canard. Le 2010 poursuit son évolution, charnu, au nez de fruits surmûris (framboise, prune) et de kirsch, dense et complexe, charnu comme il se doit. Formidable 2009, très typé, de couleur rubis intense, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et fraise des bois, concentré, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, un très beau vin à prévoir avec une poule au riz ou un foie de veau au chou. Joli Beaujolais Villages 2014, équilibré, parfumé, aux tanins fermes, au nez de cassis et d’épices, qui allie puissance et souplesse, un vin gourmand. L'œnotourisme est omniprésent ici : ateliers de dégustation animés par Gérard Brisson, œnologue, avec initiation et perfectionnement par groupe de 5 à 10 personnes; apéritif vigneron en individuel et groupe; repas du terroir préparé par le producteur. Day tour en Bourgogne ou Beaujolais en voiture de collection...

Gérard Brisson
Les Pillets - Chemin de Romains
69910 Villié-Morgon
Téléphone :04 74 04 21 60
Télécopie :04 74 69 15 28
Email : vin.brisson@wanadoo.fr
Site : gerard-brisson
Site personnel : www.gerard-brisson.com


> Nos dégustations de la semaine

Château GUIBOT


Brigitte, la fille d?Henri Bourlon, s?occupe maintenent de la propriété avec l?aide de son mari Éric Destouet. Vignoble de 10 ha, répartis à de 80% Merlot et 20% de Cabernet franc, avec une moyenne d?âge des vignes de 28 ans, élevage en barriques neuves pour 60% et de un vin pour 40%.
J?ai apprécié leur Puisseguin-Saint-Émilion Château Guibot La Fourvieille 2009, riche en couleur, où se mêlent la truffe, le poivre et la groseille, dense, aux tanins soyeux, bien charnu comme il se doit, épicé au palais.

Brigitte et Éric Destouet
9, Guibeau
33570 PUISSEGUIN
Tél. : 05 57 55 22 75
Email : vignobles.henri.bourlon@wanadoo.fr
www.chateau-guibeau.com


GOSSET


Jean-Pierre Cointreau assume ses fonctions au sein des différentes entités du Groupe familial et entend mener un développement pérenne de ces deux sociétés, Champagne Gosset et Cognac Frapin.
?Nous continuons de développer notre commercialisation en France, nous dit Jean-Pierre Cointreau. Nous sommes présents sur les quatre continents mais restons très attentifs au marché européen, l?Angleterre? Notre Maison est en croissance nous restons une maison artisanale. Il faut rappeler que Gosset est la plus ancienne maison de vins de Champagne, elle fut fondée en 1584 à Aÿ.
Nos Champagnes de la gamme Antique sont sans fermentation malolactique, ce qui leur permet de garder beaucoup de fraîcheur et cette grande finesse qui s?exprime au mieux dans le Grand Blanc De Blancs, notamment. Notre millésime 2006 est une cuvée composée de Pinot Noir et de Chardonnay, avec toutefois un peu plus de Pinot Noir, c?est d?ailleurs la différence avec le 2004 qui avait un assemblage comptant plus de Chardonnay. C?est un superbe Champagne de garde comme tous les Champagnes Gosset. Nos cuvées sont, de toute manière, destinées à la grande gastronomie, aussi bien en France que par le monde, où nous avons un lien très particulier avec les grands restaurants étoilés, avec qui nous organisons régulièrement le Trophée Celebris.? 

Splendide Champagne Grand millésime 2006, composé de 44% Chardonnay et 56% Pinot Noir Grands et Premiers Crus, ce vin complexe, d?une grande finesse, délivre des notes florale d?aubépine et lilas, de fruits (poire, prune), mais aussi des arômes d?agrumes bien présents (citron, caviar et pamplemousse), finale agréablement persistante, d?une salinité rafraîchissante, soulignée par des notes subtiles de citron jaune, un Champagne de grande gastronomie, formidable sur un bar de ligne au sel, noix de Saint-Jacques, agneau pré-salé ou des fromages de chèvre frais. L?année 2006 a laissé une large part au Pinot Noir majoritaire, ce qui apporte une belle maturité, beaucoup de fruité et de corps, le tout donnant cette structure de grand charme, au nez comme en bouche (57 €).

Savoureux Grand Rosé, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, est exceptionnel, issu d?un assemblage de Chardonnay (50%) et du Pinot Noir (50%) dont 8% de vin rouge. Le nez exprime sans détour la fraise, dans sa forme fraîche comme dans celle de confiture ou de fruits cuits. La bouche est structurée tout en étant dans cette constante d?équilibre entre tension de fraîcheur et rondeur de fruité. Elle est dominée par le pulpeux du fruit rouge telle la fraise des bois (crème ou coulis) procurant une sensation douce et enrobante. La bouche est ronde avec une belle fraîcheur en finale (55 €).

Remarquable Grand Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, pas de fermentation malolactique, au bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille, les agrumes et la noix, d?une belle richesse au palais, de charpente très équilibrée, est un grand vin, d?une très belle expression, racé, très raffiné, le précieux concentré du terroir d?une quinzaine de villages de la Côte des Blancs (Avize, Chouilly, Cramant, Villers-Marmery, Trépail...). Cette cuvée toute en finesse et élégance est le compagnon idéal de l?apéritif. Sa fraîcheur lui permet également de nombreux mariages notamment avec des coquilles Saint-Jacques, une rémoulade de tourteaux, des gougères, un tartare de poisson, des huîtres, un risotto aux copeaux de parmesan, les viandes blanches, un comté fruité (55 €).
?Jusqu?ici conservé dans le noir absolu et la fraîcheur des caves Gosset, le Grand Blanc De Blancs se dévoile aujourd?hui aux regards dans un nouveau flacon transparent. Présenté tel un précieux parfum, soulignant l?esthétisme du flacon Antique du XVIIIe siècle si représentatif de la Maison. Cette cuvée mythique créée par Jean-Pierre Mareigner est un vibrant hommage à Suzanne Gosset, pionnière dans l?utilisation d?une bouteille transparente pour le Champagne. Précieux concentré de grands terroirs de Chardonnay (Côte des Blancs pour la finesse et Côte des Noirs pour la charpente), toute la fraîcheur et la minéralité s?y révèlent avec un nez exprimant des arômes de fleurs et de fruits Blancs ainsi qu?une bouche iodée et saline propre au terroir champenois.?

La Grande Réserve, 45% Chardonnay, 45% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier, est une cuvée savoureuse, où l?on retrouve des nuances de raisin mûr, de noix et de frangipane, de bouche chaleureuse, qui allie structure et nervosité, un Champagne puissant, très savoureux, charmeur par son ampleur aromatique (44 €).

Superbe gamme ?Extra?, qui révèle la vérité du vin dans toute sa splendeur grâce au dosage Extra Brut, l?interprétation parfaite du savoir-faire ancestral de la maison. Exceptionnel Champagne Celebris Gosset Blanc De Blancs Extra Pure, issu d?une sélection du meilleur Chardonnay, en réalisant l?assemblage de quatre années, et de onze Crus, de plusieurs méthodes de vinification, l?Acide Malique naturel a été préservé afin de restituer la fraîcheur et la puissance aromatique du Chardonnay, à la mousse légère, riche en arômes (fruits mûrs, pain brioché...), un grand Champagne intense et savoureux, d?une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse, idéal sur une langouste, notamment.

Beau Gosset Celebris Extra Brut rosé 2007, d'un rose limpide et lumineux, très aromatique avec des notes de fraise des bois, de framboise et de mûre sauvage, délicatement mêlées à la rose et à la violette, de structure vive d'une grande finesse, ample et persistant en bouche.
Exceptionnelle Extra Brut Gosset Celebris Vintage 2007, 57% Chardonnay et 43% Pinot Noir, aux arômes intenses et persistants à dominante d?agrumes et d?amande, de mousse abondante, très bien dosée, alliant charpente et finesse, de bouche puissante, un régal (140 €). Il y a aussi cet Extra-Dry Petite Douceur rosé, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir dont 7% de vin rouge, sa robe est rose saumonée avec une belle effervescence et un cordon de fines bulles. Le nez exprime des arômes de fraise mûre, puis de framboise. En finale, compte-tenu d?un léger réchauffement du vin, des notes de coing, d?orange sanguine et de verveine apparaissent. La bouche très équilibrée est dominée par la fraise, la framboise mais également le pamplemousse rose et le citron (55 €).

Jean-Pierre Cointreau
12, rue Godart Roger
51200 Épernay
Tél. : 03 26 56 99 56
Email : info@champagne-gosset.com
www.vinsdusiecle.com/champagne-gosset
www.champagne-gosset.com


Vignoble TÉVENOT


Des vignes (labourées) d'une moyenne d'âge de 18 ans, pour ce vignoble conduit de façon traditionnelle. Les vendanges sont encore pour une grande partie manuelles.
Un excellent Cheverny blanc sec 2013, d?une belle finesse, aux notes de fruits secs, tout en structure et parfums, ample et persistant, suave et sec à la fois, où s?entremêlent en bouche les fruits et les fleurs fraîches. Le Cheverny blanc sec Clos des Carteries 2012, 60% de Sauvignon pour la fraîcheur et 40% de Chardonnay pour la finesse, d'une belle complexité en bouche, sent le pain grillé et la poire, un vin d'une belle élégance, avec des nuances de tilleul au palais, d'une finale suave, vraiment charmeur. Le Cheverny Clos de Feuillet fûts de chêne 2011, médaille d?Argent au concours des Vins de Loire, est très réussi, un vin corsé et riche en couleur comme en matière, au nez subtil de fruits mûrs, légèrement épicé, tout en bouche. Goûtez encore le Cheverny rouge Dominante Pinot Noir 2012, de robe rubis, au nez complexe de fruits mûrs (groseille, cerise noire), aux tanins mûrs, un vin qui emplit bien le palais, à ouvrir sur un foie de veau au bacon. Beau rapport qualité-prix-plaisir. 

Daniel, Vincent et Brigitte Tévenot
4, rue du Moulin à Vent, Madon
41120 Candé-sur-Beuvron
Tél. : 02 54 79 44 24
Fax : 02 54 79 44 24
Email : daniel.tevenot@wanadoo.fr
www.vignobletevenot.com



> Les précédentes éditions

Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017

 



Jean-Pierre DICONNE


BADER MIMEUR


Domaine BRISSON


GITTON Père et Fils


Vignoble André HARTMANN


LEJEUNE-DIRVANG


Château LE DESTRIER


R. RENAUDIN


HAMM


Pierre MIGNON


Pierre FRICK et Fils


Château SAINT-HILAIRE


De VENOGE


Château La ROSE-POURRET


Château LANIOTE


Château des ARNAUDS


MORIZE Père et Fils


Domaine David SAUTEREAU


Domaine des LAURIBERT


Château de PIZAY


Henry NATTER


GODINEAU Père et Fils


Château CAMBRIEL


Château La CAMINADE


Château GARREAU


Château MAZEYRES


Domaine du CHARDONNAY


Château HAUT-MACÔ


Domaine Alain GEOFFROY


BARON-FUENTÉ


Domaine de la COMMANDERIE


Château BELLES-GRAVES


Château BOVILA


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Charles SCHLÉRET



CHATEAU VALGUY


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE DE LA VALERIANE


DOMAINE PICHARD


CHATEAU HOURBANON


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE ALAIN MICHAUD


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


DOMAINE GUIZARD


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales