Le guide du Vin
Worldwide

LES VINS COUPS DE COEUR

 

Vins de France, qualité-prix-typicité, Top vins

Edition du 18/01/2011

 

LE TOP VIGNERONS BOURGOGNE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Laurent Camus (Cave du Connaisseur)
Famille Capron-Charcousset
Jean-Jacques Girard
Jean-Pierre Guillemot
Stéphane Magnien
Bastien Margaret (Henri Richard)
Alain Patriarche

Voir le TOP VIGNERONS BOURGOGNE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU SMITH HAUT LAFITTE Un Millésime 2009 d’Anthologie !

Leader confirmé

Château SMITH-HAUT-LAFITTE


Après un début de cycle parfois délicat, où l’utilisation de tisane d’osier a répondu positivement à nos attentes dans la lutte anti-mildiou, nous avons eu un bel été avec du soleil, de la chaleur : la vigne retrouve toutes ses aptitudes, ses belles couleurs et sa joie de vivre (comme nous…). Dans notre terroir de graves günziennes avec un enracinement profond, elle a alors toutes les conditions pour fonctionner et assurer une continuité de maturation des raisins, d’autant que les conditions climatiques avec des températures nocturnes fraîches, ont été très équilibrées ; l’acidité reste plus présente et le profil aromatique plus frais. Notre approche délicate de la viticulture, le maintien d’une zone d’ombre au dessus des grappes par la suppression des entrecoeurs pour les blancs, et un effeuillage très léger côté Est pour les rouges, trouvent toute leur efficacité dans ce type d’été préservant les raisins de trop forte chaleur tout en assurant une bonne aération des grappes et donc un bon état sanitaire. La précision de nos travaux viticoles et les conditions exceptionnelles de septembre nous ont permis une production viticole très qualitative, avec des raisins sains, mûrs, aromatiques, complexes. Pour les vendanges La photographie satellite au service du zonage de la maturité des raisins : ce système de traitement de l’image (Œnoview) définit des zones de maturité œnologique homogènes, accroissant la précision de la récolte. Innovation, une caméra optique pour un tri automatique de précision : le tri optique (Vistalys) trie les raisins après les avoir pris en photo, puis analyse chaque baie en fonction de paramètres demandés. Les éléments indésirables (rafles, feuilles, petites baies vertes…) sont évacués. La révolution de l’éraflage : le système Winery, inspiré des tries de framboises, fait vibrer les grappes et ainsi libère les baies sans fragmenter les rafles : l’éraflage est parfait. “L’association de ces deux innovations a été remarquable, précise Fabien Teitgen, Directeur Technique. Nous arrivons à n’avoir que des baies de raisin, sans aucun élément indésirable, et ce, toute la journée avec la précision et la reproductibilité absolues.”
LA QUALITÉ DES VINS Smith Haut Lafitte Rouge : belle robe intense, un grand vin au nez persistant où dominent des notes de griotte, de pruneau et d’épices, aux tanins denses, de belle expression qu’il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel réel. Smith Haut Lafitte Blanc : tout en finesse d’arômes, un vin puissant et gras, très équilibré, dense et floral en bouche, très harmonieux, ample qui sent bon les agrumes mûrs, la noisettes et la pêche. Les Hauts de Smith (2e vin du Château Smith Haut Lafitte) Rouge : de robe pourpre soutenu, aux notes de sous-bois et de mûre, allie charpente et souplesse en bouche, un vin de bonne garde. Blanc : jolie robe, nez dominé par des notes de pamplemousse et de pain brioché. Un vin tout en nuances et rondeur, de bouche pleine.

   

CHATEAU SMITH HAUT LAFITTE Un Millésime 2009 d’Anthologie !


Daniel et Florence Cathiard

33650 Martillac
Téléphone : 05 57 83 11 22
Télécopie : 05 57 83 11 21
Email : smith-haut-lafitte@smith-haut-lafitte.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château de PARAZA

Une belle et historique propriété de 130 ha dont 65 ha de vignes. On y savoure ce Minervois cuvée Les Baronnies 2007 (40% Syrah, 40% Grenache, 20% Mourvèdre), très bien élevé en fûts de chêne durant 9 mois (barriques de 3e vin, cela suffit, confer Article Talents), qui a collectionné les récompenses (Or au Concours des Vignerons Indépendants, Argent aux concours de Mâcon et du Languedoc), un vin complexe et harmonieux, avec ces senteurs de framboise, de fraise des bois, de muscade, de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins amples, tout en bouche, avec une finale épicée puissante, une réussite, donc. Goûtez aussi le Minervois Château de Girard 2007, provenant des mêmes cépages, coloré et très aromatique, d'une grande subtilité en bouche, aux senteurs de cassis, de cuir et de cassis, corsé, bien charpenté, aux tanins fermes mais veloutés.

Annick Danglas

11200 Paraza
Téléphone :09 64 33 37 43 et 06 17 87 51 46
Télécopie :04 68 90 78 40
Email : annick.danglas@hotmail.fr
Site personnel : www.chateau-de-paraza.com
 

Cédric CHIGNARD

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une belle exploitation familiale et traditionnelle qui s'étend sur 8 ha, (vendanges à la main, 6 à 8 jours de cuvaison…). Depuis le millésime 2007 c'est le fils de Michel, Cédric, qui prend la responsabilité du domaine (4e génération). Il peut être fier de son Fleurie Les Moriers 2008, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il prolonge ses racines, un vin typé, aux arômes de fruits macérés, de cuir et d'épices, riche, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux, d'excellente évolution, très représentatif des belles réussites de l'appellation dans ce millésime. Superbe cuvée Spéciale Vieilles Vignes 2007, charmeur, charnu et velouté, parfumé, aux notes persistantes de sous-bois et de fruits mûrs (fraise des bois, myrtille...), d'une belle finale subtilement épicée en bouche, de très bonne évolution. Nombreuses récompenses obtenues et largement méritées. Formidable rapport qualité-prix.


Le Point du Jour
69820 Fleurie
Téléphone :04 74 04 11 87
Télécopie :04 74 69 81 97
Email : domaine.chignard@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainechignard
 

Domaine MORTET Père et Fils

Domaine de 10 ha. Un vrai coup de cœur pour cet exceptionnel Moulin-à-Vent Les Rouchaux 2006, issu d'un sol de roche granitique, aux arômes de prune, de très bonne structure, de bouche dense et persistante, qui s'accorde parfaitement avec un gigot, mais mérite d'être conservé pour mieux profiter de son potentiel. Le 2005, issu d'un sol de roche granitique, particulièrement réussi, avec de beaux reflets pourpres, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, de bouche puissante, un vin étoffé, coloré et complexe, très prometteur. Le 2004, de robe grenat, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins bien fondus mais très présents, est un grand vin subtil, charnu et parfumé en bouche, à ouvrir sur une daube. Son Moulin-à-Vent 2007 est un vin avec beaucoup de charme, aux nuances caractéristiques où l'on retrouve la framboise, la violette et les épices, gras, associant puissance et finesse, déjà savoureux mais qui mérite un peu de patience pour s'exprimer pleinement. Goûtez le séduisant Beaujolais-Villages rosé, franc et fruité, un vin gourmand à déboucher sur un soufflé.

Jean-Pierre Mortet
Le Bourg
71570 Romanèche-Thorin
Téléphone :03 85 35 55 51
Télécopie :03 85 35 53 19
Email : jean.mortet@free.com
Site personnel : http://jean.mortet.free.fr/
 

JEAN BARONNAT

Ici, on a pour devise “Le respect du vin”. Jean-Jacques Baronnat dirige cette maison familiale de négoce, créée il y a plus de 100 ans par son grand-père, alors producteur en Beaujolais. Remarquable Moulin-à-Vent 2006, de très jolie couleur grenat, charnu, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d’humus, très classique, un vin qui associe couleur et matière, d’excellente garde. Le Fleurie 2006 est complexe et harmonieux, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, un vin de couleur profonde. Excellent Brouilly 2006, corsé, un vin qui sent bon les fruits rouges mûrs et les sous-bois, de bouche savoureuse. Joli Mâcon-Villages blanc 2006, subtil et suave en bouche, tout en persistance d’arômes. Le Saint-Véran 2006 est de belle robe pâle, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, et le Mâcon-Villages blanc 2006 est souple, tout en arômes, au nez complexe et puissant (acacia, poire), très bien équilibré, de bouche parfumée et ample. Beau Morgon 2005, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin qui poursuit une très belle évolution. Le Crémant de Bourgogne est tout en arômes, au nez intense et complexe (fleurs fraîches et musc), de mousse crémeuse.

Jean-Jacques Baronnat
491, route de Lacenas
69400 Gleizé
Téléphone :04 74 68 59 20
Télécopie :04 74 62 19 21
Email : jeanbaronnat@vinsdusiecle.com
Site : jeanbaronnat
Site personnel : www.baronnat.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU SMITH HAUT LAFITTE Un Millésime 2009 d’Anthologie !

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château de PARAZA
Cédric CHIGNARD
Domaine MORTET Père et Fils
JEAN BARONNAT

GRAVES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT GRAVES
e_graves.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HAUT-BRION (PL) (b)
LA MISSION HAUT-BRION (PL)
HAUT-BAILLY (PL)
SMITH-HAUT-LAFITTE (PL) (b)
D'ARDENNES
GRAND BOS
GRANDMAISON (PL)
MALARTIC-LAGRAVIÈRE (PL) (b)
TOURTEAU-CHOLLET (b)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
CHEVALIER (PL) (b)
CARBONNIEUX (PL) (b)
LATOUR-MARTILLAC (PL) (b)
BROWN (PL) (b)
CHANTEGRIVE (b)
LUCHEY-HALDE (PL)
DE MAUVES (b)
RAHOUL
SEGUIN (PL)
SOLITUDE (PL)
LE TUQUET (b)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(FIEUZAL (PL))
HAUT-CALENS
HAUT-LAGRANGE (PL)
HAUT-PLANTADE (PL)
MIREBEAU (PL)
PICQUE-CAILLOU (PL)
ROUGEMONT
SAINT-AGRÈVES
(GAZIN-ROCQUENCOURT (PL)*)
LAFARGUE (PL)
LE PAPE (PL)*
PEYREBLANQUES*
CALLAC
(MALLEPRAT (PL))
(TRIGANT (PL)*)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
TOULOUZE (Graves de Vayres)*
D'ARRICAUD
BLANCHERIE
BRONDELLE (b)
PIRON
ROSE SARRON
SAINT-ROBERT
(BOUSCAUT (PL))
(COUHINS (PL))
GRAND ABORD*
SANSARIC
CAILLOUX DE VALGUY
CALENS*
GRAVIÈRES

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
ARGUIN
(CABANNIEUX)
MAGNEAU (b)*
LA MOURASSE*
(BEAUREGARD-DUCASSE*)
BEAUSITE*
(CAZEBONNE)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BICHON-CASSIGNOLS
(HAUT-SELVE)
QUEYRAT
(NAVARRO)
TOUR BICHEAU*
LE BOURDILLOT*
LES CLAUZOTS
(GAILLAT)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html