Les Vins Coups De Coeur

Edition du 18/10/2022
 

Les Vins Georges Duboeuf

Talent

Les Vins Georges DUBOEUF


Incontestablement au sommet. C’est une histoire qui a débuté il y a maintenant plus de quatre siècles, époque à laquelle la famille Dubœuf produisait déjà du vin dans le Mâconnais. Georges est très jeune lorsque son oncle et son frère lui transmettent leur passion pour le vin et ses secrets d’élaboration. A peine âgé de18 ans, il abandonne ses études pour s’occuper du domaine familial avec son frère. Avec le dynamisme qui le caractérise, Georges crée en septembre 1964 Les Vins Georges Dubœuf. Date historique puisque c’est le début de son activité de négoce. Il révolutionne les pratiques de l’époque en appliquant les méthodes traditionnelles de ses ancêtres : respect de l’origine et du travail du vigneron, sélection et suivi rigoureux de l’évolution des vins lors des mises en bouteilles et avant tout, recherche d’une grande qualité, conditions et hygiène quasi clinique de la mise en bouteille – défi qu’il prend plaisir à relever chaque année. Parcourant le monde pour faire connaître les vins des vignerons qu’il sélectionne, il devient, de fait, l’ambassadeur de la région. Reconnaissables à leurs étiquettes originales, les vins de Georges rencontrent un franc succès à l’international. C’est le début d’une aventure à l’échelle mondiale qui se confirme dans les années 1980 avec l’arrivée du Beaujolais en Amérique du Nord, en Australie puis au Japon. Dans le prolongement de la tradition familiale, Georges et son épouse Rolande sont rejoints par leur fils Franck. En 1993, Georges ouvre le premier parc dédié à la vigne et au vin : Le Hameau du Vin, tenu aujourd’hui par l’épouse de Franck, Anne. Aujourd’hui alors que l’entreprise Les Vins Georges Dubœuf est toujours gérée par Georges et Franck, c’est la génération suivante, représentée par le petit-fils Adrien, qui rejoint l’aventure familiale.

   

Les Vins Georges Duboeuf

Franck Duboeuf
208, rue de Lancié
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone : 03 85 35 34 20

Email : message@duboeuf.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château SIRAN


Le Château Siran est l’un des rares domaines bordelais à appartenir à la même famille depuis 160 ans. Depuis 2007, Edouard Miailhe en assure la direction, et représente la 7e génération. “Cette année sera marquée par une mise en pratique d’un travail initié depuis plusieurs années, sur nos responsabilités en matière d’environnement. Si la propriété pratique, depuis les années 2000, une viticulture raisonnée, nous allons plus loin en utilisant des produits organiques et en réduisant drastiquement l’utilisation de produits phytosanitaires, désormais limités à la seule lutte contre l’oïdium et le mildiou. Siran bénéficie avec ses 88 ha, d’un écosystème favorisé par un environnement de bois, de prairies, d’étangs et de bassins, d’un verger encadrant un vignoble de 25 ha.” Beau Margaux 2019, il est riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche, de garde, naturellement. Très réussi 2018, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, il commence à s'apprécier sur une cuisine délicate, comme un gigot d'agneau, pommes duchesse. Le 2017, a des notes de cassis mûr, d’épices et de fumé, il est savoureux en bouche, souple, parfumé, classique de ce joli millésime bordelais, à déboucher sur un contre-filet rôti aux légumes de printemps ou un rôti de porc aux pommes de terre. Agréable Margaux S de Siran, de couleur profonde, il a des tanins qui se fondent bien, des arômes de fruits cuits (cassis, griotte). On termine sur ce Bordeaux Saint-Jacques de Siran, à dominante de prune et d’humus, de bouche avec cette saveur d’épices persistante.

Édouard et Sévrine Miailhe
13, avenue du Comte JB de Lynch
33460 Labarde
Téléphone :05 57 88 34 04
Email : commercial@chateausiran.com
Site personnel : www.chateausiran.com

Domaine GUIZARD


Un vignoble dans la même famille depuis 1580. La cave est installée au cœur du vieux village, dans les anciens communs du Château de Lavérune. Vignoble de 38 ha dont 23 ha en AOC, la totalité du Domaine est en Bio ainsi que la certification HVE. Toujours ce Languedoc rouge cuvée Prestige Saint-Georges d’Orques 2018, 80% Syrah, 10% Mourvèdre et 10% Grenache, au nez de fruits cuits et d’humus, de bouche soyeuse et parfumée.  Le Languedoc blanc La Treille 2020 Bio, 60% Roussanne et 40% Vermentino, a des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale, à prévoir sur des papillotes de merlu ou un saumon cru mariné. Très réussi, ce beau Languedoc rouge cuvée 400 Saint-Georges d’Orques 2018, 80% Syrah et 20% Mourvèdre, conversion Bio en cours, a une belle robe pourpre profond à reflets violacés, aux nuances de fraise des bois et d’épices. Agréable Languedoc DG Rosé 2021, conversion Bio en cours, 40% Grenache, 30% Cinsault et 30% Mourvèdre, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois, idéal sur des côtes de veau à la parmesane ou des goujonettes de soles. On termine avec le Grés de Montpellier rouge 2018, 80% Syrah et 20% Grenache (vieilles vignes), de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de prune, un joli vin qui mêle charpente et souplesse, bien typé, il est tout en bouche.

Scea Consorts Guizard - Gérant : Rémy Boyer Chammard
12, boulevard de la Mairie
34880 Lavérune
Téléphone :04 67 27 86 59 et 06 80 96 50 10
Email : vigneron@domaine-guizard.com
Site personnel : www.domaine-guizard.com

Domaine METRAT & Fils


Plusieurs générations de vignerons pour Traitement en Phytothérapie en complément. A Fleurie, la roilette est un climat renommé, le sol est granitique, entrecoupé de couches argileuses qui communique au vin une expression de finesse et de charme. Remarquable Fleurie rouge la Roilette 2018, très aromatique, avec ces notes subtiles et intenses d’humus, de petits fruits rouges surmûris et d’épices, de jolie robe pourpre. Superbe Moulin-à-Vent rouge Belle Coudrière 2018, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette), à la fois fruité et riche, à découvrir sur un risotto à la truffe.

Bernard Metrat
La Roilette
69820 Fleurie
Téléphone :04 74 69 84 26 et 06 87 32 62 59
Email : contact@domainemetrat.fr
Site personnel : www.domainemetrat.com

CHAMPAGNE CHARPENTIER


C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette maison fondée en 1855.Le vignoble compte 20 ha sous lutte raisonnée. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la marne : 45% de Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 15% de Pinot noir. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Emotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs, reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvées Terre d’Émotion, sont cultivées en biodynamie. Ils ont décidé de certifier la conversion Biologique du vignoble, car leur devise est de “Donner du temps à la vigne et au vin”. C’est toujours un plaisir de revoir ces vignerons passionnés en savourant leur splendide Champagne Blanc De Noirs dosage Extra Brut Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, Pinot Noir majoritaire et Meunier, aux notes dominantes d'amande et de miel, il est à la fois fin et charpenté. Leur Brut Vérité Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot Noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse. Superbe Blanc De Blancs Terre d’Émotion, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Chardonnay, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur. Il y a aussi ce millésime ACT’ Brut 2012, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse. Un très joli Champagne à prévoir aussi bien avec un turbot sauce hollandaise qu’avec des fraises à l'orange. Le rosé Terre d’Émotion, assemblage de vieilles vignes en Biodynamie, à large majorité de Chardonnay marié à du Meunier, qui est très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse. Le Champagne Brut Réserve, assemblage des 3 cépages à dominante de Meunier avec des vins de réserve en plus grande proportion, aux arômes de fruits blancs mûrs, de bouche concentrée et d’une belle vinosité, il est tout en fraîcheur, légèrement épicé. Le Brut rosé Tradition, Pinot Meunier exclusivement, un vin riche et distingué, de bonne bouche avec des nuances de framboise, d’une belle robe rose soutenu. Quant à leur Champagne Tradition Brut, il est d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois.


11, route de Paris
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 10 72
Email : info@champagne-charpentier.com
Site : champagnecharpentier
Site personnel : www.champagne-charpentier.com


> Nos dégustations de la semaine

Château REDORTIER


A la tête des Premiers Grands Vins Classés. A Suzette, charmant village perché entre Mont Ventoux et Dentelles de Montmirail (dans le Vaucluse), la famille de Menthon exploite le domaine Château Redortier depuis 1956. Une trentaine d'hectares sont plantés en Syrah et Grenache sur des terrasses en côteaux entre 350 et 500 m d'altitude, dans un cadre splendide et préservé où vignes et forêts se côtoient. Le terroir est exceptionnel avec ces vignes plantées à 400m d?altitude, exposées plein sud sur des coteaux, bénéficiant d?un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. Le travail y est difficile (chenilles et quatre roues motrices obligatoires). Le Château était jadis un Château fortifié très important défendant la principauté d?Orange. C?est en 1956 qu?Étienne de Menthon, ingénieur agronome, remit le domaine en état. Par respect pour l?environnement et afin de favoriser le caractère naturel du vin, la lutte contre les maladies de la vigne est menée de façon raisonnée.
Les rendements sont bien sûr volontairement maîtrisés de 30 à 35 hl/ha, un vrai gage de qualité. Pour tous les Vins, le pressurage est léger et la température est contrôlée tout au long des fermentations. Les Vins ne séjournent pas en barriques, la qualité des terroirs s?exprime à plein et leur confère ce caractère boisé naturel suffisant. Si la cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h, il existe aussi un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d?avril à octobre, ?La Grange de Château Redortier.?
Isabelle de Menthon nous indique : ?nous avons connu des vendanges assez tardives en 2021. Nous avons réussi à jongler avec les risques sanitaires durant toute la campagne et avons finalement obtenu une jolie récolte. Il y a eu de petites pluies juste avant de commencer les vendanges, ce qui était favorable. Notre secteur est assez tardif et nous avons su attendre la maturité parfaite, ce qui n?était pas évident voire même un peu risqué? Ce qui est marquant dans ce millésime 2021, c?est qu?il y a beaucoup moins d?alcool que d?habitude, on revient à des valeurs plus classiques que l?on connaissait il y a une quinzaine d?années. Toutefois, le problème en 2021, c?est l?hétérogénéité, en effet, les bons terroirs ainsi que la vigilance des vignerons ont fait la différence. Ce millésime 2021, offre des Vins sur le fruit avec toutefois une certaine consistance qui devrait beaucoup plaire, ce sont des Vins plus accessibles.
Nous proposons plusieurs millésimes en même temps, ce qui est un peu notre particularité : nous commençons à distribuer les 2016 et 2017 en Beaumes-de-Venise, suivra le 2018.
Nous proposons les Côtes-du-Rhône et Ventoux 2020 qui sont superbes à boire jeunes sur le fruit, le rosé 2021, la cuvée Monsieur le Comte 2018 et la cuvée Le Château de Mon Père 2015. Des Vins formidables, de très beaux millésimes qui se succédent. Les Vins sont charnus, avec de belles intensités aromatiques, de belles couleurs, tous réussis de 2015 à 2021. Chaque année, nous sommes surpris tant la qualité des Vins est belle ! Ils ont tous un beau potentiel de garde selon les acidités, 2018 pourra se déguster avant les 2019 et 2020.?
Superbe Beaumes-de-Venise 2017, 70% Grenache et 30% Syrah, typé comme nous les aimons, d?une belle teinte profonde et soyeuse, aux senteurs de cassis, de pruneau et d?épices, typé, aux tanins riches, tout en bouche, un vin charpenté, de garde.
Le Beaumes-de-Venise Le Château de Mon Père 2015, 50% Grenache et 50% Syrah, aux arômes d?épices et de fruits noirs, est dense et savoureux, complexe, c?est un vin ferme, de robe pourpre soutenu, aux tanins structurés.
Le Beaumes-de-Venise Monsieur Le Comte 2018, parts égales de Grenache et de Syrah, en hommage au grand-père, est une sélection parcellaire, uniquement les terres jaunes de type trias, de robe profonde, il a un nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, très typé. Le Beaumes-de-Venise 2013, médaille d?Or Paris 2015, de bouche charnue, coloré, au nez concentré (violette et cassis), tanins bien fondus mais bien présents, d?une longue finale où se retrouvent des connotations de prune cuite et de réglisse. Le Gigondas 2018, a une robe soutenue, complet, avec des nuances de cerise confite et de cuir, un vin de bouche ample, de très bonne évolution. Superbe Ventoux rouge Côté Suzette 2020, 90% Grenache et 10% Syrah, c?est une référence, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise).

Étienne, Sabine et Isabelle de Menthon
Hameau de Château Neuf
84190 Suzette
Tél. : 04 90 62 96 43 et 06 07 68 20 66
Email : chateau-redortier@wanadoo.fr
www.vinsdusiecle.com/chateauredortier
http://chateauredortier.canalblog.com
 


Lucien COLLARD


La famille Collard s?est établie à Bouzy en 1919 par le mariage de Lucien Collard, grand père de l?actuel propriétaire de la Maison, et de Julia Bara, issue d?une famille de vignerons installée dans ce Grand Cru depuis 1833. De cette union est née une véritable tradition familiale puisque chaque génération s?est attachée à poursuivre l?exploitation du domaine de Bouzy tout en gérant les vignobles de grandes Maisons.
Belle dégustation avec ce Champagne Millésime 2014 Bouzy Grand Cru, qui associe richesse aromatique et ampleur en bouche, avec des connotations de noisette et d?abricot sec, d?une grande persistance au palais (40 €).
Le Champagne brut Nature (non dosé), est une cuvée fine et équilibrée aux nuances de brugnon et de lis, subtilement épicée au palais, un vin très harmonieux, mêlant charme et structure (30 €).

Lucien Collard
1, rue Villebois Mareuil
51150 Bouzy
Tél. : 09 67 33 43 65 et 06 71 02 40 28
Email : contact@champagne-lucien-collard.com
www.champagne-lucien-collard.com
 


Domaine SEGUIN-MANUEL


Au sommet. Après avoir repris des terres dans les beaux villages de la Côte De Beaune, le domaine Seguin-Manuel prend pied en Côte De Nuits en 2013, sur le village de Vosne-Romanée et porte sa surface à 8,50 ha. ?Nous exploitons aujourd'hui en direct plus de 8 ha de vignes. Nos vignes sont cultivées selon les principes de l'agriculture biologique sans utilisation de produits chimiques avec une certification officielle obtenue à partir du millésime 2015. Le sol est labouré pour supprimer les mauvaises herbes, renforcer la vie micro-biologique des sols et renforcer le système racinaire de la plante. La date de vendange intervient lorsque chaque parcelle a atteint son optimum de maturité. La vendange est entièrement manuelle.?
Thibaut Marion nous dit que ?la vendange 2021 est historiquement faible en volume, mais heureusement pas en qualité. L?ampleur du gel a été inédite et il faut remonter à 1975 pour avoir un millésime aussi peu volumique. En plus du gel, nous avons eu un printemps et un début d?été plutôt pluvieux, mais une fin d?été avec un très beau temps. Associé à une grande présence dans les vignes, le peu de raisin qu?il restait a pu bien mûrir et donner une bonne qualité. Nous proposons 40 cuvées différentes sur plusieurs millésimes différents. Notamment le Vosne-Romanée Aux Communes 2019, Beaune Premier Cru Cent vignes 2018, Savigny-Les-Beaune Godeaux 2018, Meursault Le Clos 2020, Bourgogne Chardonnay 2021, Pinot Noir 2020, Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2018, Pouilly-Vinzelles Vieilles vignes 2020. Nous sommes toujours certifiés Bio sur tous les vins du domaine.?

Son Vosne-Romanée Aux Communes 2019, sols d?argile brun et calcaire, limons et cailloutis sur la partie supérieure, élevage en fûts de chêne (dont 30% de fûts neufs) pendant 16 mois, est tout bonnement superbe, aux tanins soyeux et riches à la fois, un vin qui sent bon les fruits compotés, les épices et l?humus, de robe pourpre soutenu, à la fois rond et intense en bouche.
Remarquable Beaune Premier Cru Clos des Mouches 2020, sol Argilo-calcaire, marne et pierres, situé en haut de coteaux exposé à l'Est. vignes âgées de 25 ans, très marqué par son terroir, aux notes d?aubépine et de vanille, de bouche minérale, gras, un vin de jolie teinte, subtil, parfumé, charmeur au nez comme au palais, d?une belle harmonie. 
Beau Savigny-Lès-Beaune Godeaux 2019, vignoble d?1,6 ha, sol argilo-calcaire, pierres, terre blanche sur un côteau exposé au Sud-Ouest à Savigny-lès-Beaune, contigus au Premiers Crus de l'appellation, il est élevé 14 mois en fûts, charpenté, riche et parfumé en bouche, avec ces nuances de framboise confite, allie structure et velouté, c?est un vin gras et de jolie garde. 
Le 2018, aux tanins soyeux et amples, sent bon les fruits rouges et l?humus, classique, et il faut savoir aussi l?attendre pour profiter de son potentiel.
Très typé encore, son Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2018, est riche et structuré, un nez où dominent des notes de cassis, de griotte et d?épices, un vin long en bouche, savoureux, de belle évolution. 
Beau Meursault Les Clous 2020, terroir argilo-calcaire, marne jaune, cailloux, situé en haut de côteaux exposé à l'Est, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, d?une longue finale.
Le Bourgogne Chardonnay 2021 est un très joli vin, rond et typé comme il se doit, qui sent bon le coing et l?amande fraîche.
Il y a également le Pouilly-Vinzelles Vieilles vignes 2020, où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, très agréable au palais, et ce Bourgogne rouge Hautes Côtes de Beaune 2020, un vin ample et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, fondu en bouche.

Thibaut Marion
2, rue de L'Arquebuse
21200 Beaune
Tél. : 03 80 21 50 42
Email : contact@seguin-manuel.com
www.seguin-manuel.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021

 



Château HAUT-SARPE


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Château de FONTCREUSE


Clos du PÈLERIN


Domaine La CHRÉTIENNE


Maurice VESSELLE


Château HAUT-MACÔ


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Château CLOS des PRINCE


CLOS DES LUNES


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


CLERGEOT Père et Fils


Domaine de L'OLIVETTE


Château LAGARDE


Michel et Sylvain TÊTE


Charles SCHLÉRET


Jean-Michel PELLETIER


Château BRAN de COMPOSTELLE


Domaine de TORRACCIA


Frédéric ESMONIN


Château DESMIRAIL


Château NOZIÈRES


Château de ROQUEBRUNE


Gérard DOREAU


Xavier LECONTE



DOMAINE GOURON


DOMAINE DE L'AMAUVE


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CLOS TRIMOULET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales