Les Vins Coups De Coeur

Edition du 23/08/2022
 

Champagne Jean Michel PELLETIER

Rare

Jean-Michel PELLETIER


Les Champagnes Jean Michel PELLETIER sont élaborés au cœur de la Vallée de la Marne à Passy-Grigny. Le vignoble est conduit en lutte raisonnée. Les Champagnes sont assemblés avec grand soin pour assurer une excellente régularité en utilisant des vins de réserves de plusieurs années. Le terroir et l’utilisation de fûts de chêne pour une partie de la vinification donnent des vins authentiques.

   

Champagne Jean Michel PELLETIER


22, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone : 03 26 52 65 86 et 06 85 21 63 60

Email : champagnejmpelletier@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Robert KLINGENFUS


Cinq générations de passionnés : Guillaume Klingenfus s’installe à Molsheim en 1863, il acquiert les premiers arpents de vignes. Charles Klingenfus est né en 1886, grâce à la qualité des vins produits, il devient fournisseur officiel d'Ettore Bugatti constructeur de la célèbre marque à Molsheim. Antoine Klingenfus né en 1927, vraie cheville ouvrière, a créé la marque Pur Sang avec le Gewurztraminer Bugatti en 1963. Robert Klingenfus né en 1959, développe les ventes à l'export, et est secondé, par Guillaume, 5e génération. “En 1998, précise Robert Klingenfus, j’ai adhéré à l’association Tyflo (viticulture raisonnée intégrée) et mis en pratique des mécanismes naturels pour élaborer des vins équilibrés avec l’empreinte du millésime et du terroir. Avec Guillaume, nous avons créé notre première cuvée de vin naturel sans sulfites en 2012. Nous avons investi dans une cave écologique, à faible production d’oxygène et de carbone. Aujourd'hui, nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) mise en place par l’Union Européenne pour une agriculture durable.” Guillaume Klingenfus nous dit qu'ils exploitent aujourd'hui un domaine de 25 ha avec la mise en place de nouveaux terroirs. Ils sont en cours de certification pour devenir Vignerons Engagés. Nous aurons également l'occasion de découvrir cette année un relooking de leur cuvée Bugatti. Beau Gewurztraminer Clos des Chartreux 2019, il développe des nuances de fruits secs persistantes, un beau vin de bouche nerveuse et dense à la fois, à prévoir avec une tranche de lieu aux herbes ou un veau aux fruits secs. Le Gewurztraminer Signature 2020, à dominante d’abricot et de lis, de bonne bouche parfumée, est un joli vin épicé et complexe. Superbe Pinot Gris Grand Cru Bruderthal 2020, d’une grande finesse, au nez complexe et délicat fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, que l’on vous conseille de déboucher avec des escalopes de foie gras au pain d'épices ou un faisan au chou. Excellent Pinot Noir Signature 2019, de couleur grenat, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus, puissant et parfumé, bien typé comme ce Muscat Clos des Chartreux 2020, de belle robe jaune d’or, au nez de noisette, rond et persistant, très aromatique.

Marie-Antoinette et Robert Klingenfus
60, rue de Saverne
67120 Molsheim
Téléphone :03 88 38 07 06
Email : alsace-klingenfus@wanadoo.fr

Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Un vignoble de 11,5 ha (7,7 ha en Montagne), sur terroir graveleux, 80% de Merlot, 15% de Cabernet franc et 5% Cabernet Sauvignon, élevage 20% en barriques, le reste en cuves. En 1742, Guillaume Durand héritier d’une famille ayant servi Montagne et sa paroisse (prêtes et notaires) au XVIIe siècle, transmet à ses fils la propriété de Lamarche. Des Durand à Isabelle, Maurice Carrère ancien marin de la Royale reprend l’exploitation de son beau-père en 1969, par son ardeur au travail et l’amour de la terre, il donna des vins appréciés. En 1997, Isabelle reprend la propriété après avoir enseigné l’œnologie et la viticulture pendant dix ans. Remarquable Montagne Saint-Émilion cuvée Isabelle 2019, de bouche charnue, tout en finesse d’arômes, très équilibré entre puissance et souplesse, de couleur pourpre, avec des nuances de groseille et de cuir, de garde. Le 2018, aux notes de pruneau, harmonieux, aux tanins soyeux, a une structure dense, avec des connotations délicates de prune et de poivre au palais. Bien typé, ce Montagne Saint-Émilion 2019, est marqué par des notes d’épices à dominante de fruits rouges mûrs et de violette, un vin de bouche pleine et riche, de très bonne évolution. On savoure aussi ce Lalande-de-Pomerol Château Les Chagniasses 2019, de robe grenat soutenu, bouqueté et persistant, aux tanins très bien équilibrés, de bouche chaleureuse dominée par la framboise, qui associe une charpente réelle à une jolie souplesse. Le 2018 de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, est déjà très charmeur, de bouche charnue.

Vignobles Carrère
9, route de Lyon - Lamarche D 1089
33910 Saint-Denis-de-Pile
Téléphone :05 57 24 31 75
Email : vignoble-carrere@wanadoo.fr
Site personnel : www.vignobles-carrere.com

Domaine René FLECK et Fille


Exploitation viticole familiale qui se transmet de père en fils depuis de nombreuses générations et en 1995, c'est Nathalie, la plus jeune des trois filles de René et Lucie, qui reprend le domaine après des études de viticulture et d'œnologie. Elle s'occupe notamment de la vinification des vins et, en 2002, son mari Stéphane vient l'épauler pour les travaux dans les vignes. Ils gèrent ensemble les 8,5 ha de vignes dont presque 4 ha en Grands Crus. Nouvelles étiquettes sur la gamme tradition. Une réussite, ce Pinot Gris 2019, de belle robe limpide, un vin qui développe en bouche des notes florales délicatement épicées, tendre et classique. Savoureux Riesling Grand Cru Zinnkoepflé cuvée Louis 2019, d’une très jolie expression, de jolie robe, c’est un vin d’une belle vinosité mais avec cette nervosité charmeuse, une réussite. L’Alsace Pinot noir Opulentus 2018 Vieilli en Barriques, souple et charnu, sent la violette et la groseille, de bouche pleine, il est très gourmand. Superbe Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 2019, un vin tout en arômes, d’une grande persistance au nez comme en bouche, avec des senteurs d’agrumes frais et de musc. Beau Muscat 2020, suave comme il se doit, tout en harmonie et en fruité, très expressif. On continue avec le Gewurztraminer 2019, de bouche généreuse, d’une belle persistance aromatique, un vin gras et nerveux à la fois. Joli Crémant brut, finement bouqueté, ample en bouche, à la mousse élégante, qui développe des nuances d’épices et d’agrumes, pamplemousse. Et il y a ce formidable Gewurztraminer Vendanges Tardives 2018, de bouche intense, très harmonieux, il a beaucoup de corps et de puissance, une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs et de miel, puis des notes briochées au palais.

Stéphane et Nathalie Steinmetz-Fleck
27, route d’Orschwihr
68570 Soultzmatt
Téléphone :03 89 47 01 20
Email : renefleck@orange.fr
Site personnel : www.renefleck.com

CHAMPAGNE LEGRAS ET HAAS


Notre maison fut fondée en 1991 par François Legras-Haas. Le vignoble appartient à la famille : 15 ha à Chouilly (Chardonnay Grand Cru), 10 ha à Vitry (Chardonnay), 6 ha à Les Riceys (Pinot noir). Rémi, Olivier et Jérôme ont pris en main l’entreprise familiale. La maison poursuit une progression raisonnable tant en France qu’à l’export. Le Grand Cru Chouilly offre un potentiel de garde tout en présentant lorsqu’il est jeune, un caractère frais et léger, apprécié à l’apéritif. Champagne Blanc de blancs Grand Cru Les Sillons 2013, d’une superbe robe or pâle, avec des notes complexes, d’amande fraîche, de fruits mûrs et de petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une grande longueur en bouche. Egalement cette très belle cuvée Extra-brut, un Blanc de blancs issu d’une sélection parcellaire des meilleurs lieux-dits, avec un dosage proche du brut nature, au parfum d’amande fraîche, de citron, de pomme reinette, très frais, intense et rond, au nez subtil et persistant, un très beau Champagne, très harmonieux, très minéral et mature comme on les aime. Superbe Champagne Grand Cru Blanc de blancs Millésimé 2012, qui présente au nez des arômes nets de froment, de tabac séché, de fruits compotés. La bouche est pleine, fraîche, le Chardonnay se manifeste par des arômes de fruits jaunes, de miel et d’abricot sec. Le Blanc de blancs Grand Cru, un seul cépage, le Chardonnay, un seul cru, le Grand Cru Chouilly, avec l’incorporation de vins de réserve pour lui assurer une continuité dans la qualité, une cuvée d’une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Exigence N°9, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir, deux terroirs uniques mariés dans une exigence de perfection. Nez dense de noisette et de jus de raisin, bouche ample et fraîche, très bel équilibre souligné par de séduisants arômes de pommes et de poires. Le brut Intuition, de mousse fine et persistante, associe finesse et structure, d’un jaune brillant, aux senteurs de fleurs et d’épices. Beau rosé, qui sent bon la fraise des bois, ample en bouche, associant richesse et distinction, d’une grande finale. Découvrez également le Coteaux Champenois blanc Chouilly 2014, 100% Chardonnay, bien vinifié.

Brigitte Legras
9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone :03 26 54 92 90
Email : direction@legras-et-haas.com
Site : legras-haas
Site personnel : www.legras-et-haas.com


> Nos dégustations de la semaine

MOUSSÉ-GALOTEAU et Fils


Des vignerons depuis 200 ans. En 1958, Jean Moussé commercialise les premières bouteilles de son Champagne sous le nom de Champagne J. Moussé Galoteau. Durant de nombreuses années, Jean Moussé achète des vignes à Binson Orquigny et dans les communes limitrophes. En 1975, Jean-Luc Moussé entre dans l'exploitation de ses parents. Il agrandit les caves, modernise la cuverie et le site de production. En 1978, la marque est créée.
Nous avons dégusté cette année ce Champagne brut Tradition, 70% Pinot Meunier et 30% Chardonnay, belle bouteille, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique, allie richesse et ampleur. Le brut cuvée Les Vinages, 70% Pinot Noir et 30% Pinot Meunier, est une cuvée ample, avec des notes d?agrumes et de fruits secs bien typiques, qui associe charpente et finesse, très élégante à l?apéritif ou sur une daurade au four. La cuvée Emblématique Meunier, une nouvelle cuvée, 100% Pinot Meunier de 2015, une cuvée charpentée, harmonieuse en bouche, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère, très florale.
On se fait également plaisir avec ce Champagne brut Prestige, 70% Chardonnay et 30% Pinot Meunier, il passe 3 ans de cuve, c?est une cuvée qui associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des nuances de noisette et d?abricot sec. Agréable brut Réserve 70% Pinot Meunier et 30% Chardonnay, 6 ans de cuve, une cuvée chaleureuse, qui allie structure et nervosité, tout en arômes en bouche, associant élégance et vinosité, un vin tout en distinction. Séduisant brut rosé, rosé d?assemblage, 3 ans de cuve, c?est un vin tout en finesse et structure, au palais intense et savoureux aux arômes de petits fruits rouges frais, de belle robe, classique et distingué.

Jean-Luc Moussé
19, rue Blanche
51700 Binson-Orquigny
Tél. : 03 26 58 08 91
Email : moussegaloteau@laposte.net
www.champagne-mousse-galoteau.fr
 


Les VIGNERONS du BRULHOIS


Domaine des ROY


Domaine familial d?une dizaine hectares, planté sur un sol ­d?argile à silex. Vignoble en Bio, contrôlé et certifié par Écocert.
Toujours dans le Guide pour ce Touraine cuvée Les Linottes 2020, Pinot Noir et Gamay, il est harmonieux, aux notes de fruits rouges frais, de bouche ample et puissante, alliant charpente et velouté (8,25 euros).
Le Touraine Sauvignon 2020, est frais et friand, bien réalisé (8,50 euros). Le Touraine rouge cuvée Alliance 2018, est un vin qui développe en finale des nuances séduisantes de cassis et de sous-bois, avec des notes toastées (12 euros). Agréable Touraine rouge Les Grives 2020, harmonieux, typé, au nez de fruits mûrs et d?humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante et ronde (8,50 euros).
Sur la minéralité, le Touraine blanc silex 2020, de robe brillante et limpide, associant la fraîcheur à l?élégance, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de narcisse, très charmeur (8,25 euros). Pour vos apéritif, on se laisse tenter par les Fines Bulles Rosé, de mousse vive, très parfumée (9,75 euros)

Anne-Cécile Roy et Yohann Boutin
3, rue Franche
37220 Pontlevoy
Tél. : 02 54 32 51 07 et 06 08 69 33 76
Fax : 02 54 32 51 07
Email : domaine-des-roy@wanadoo.fr
www.domainedesroy.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021

 



Château FONROQUE


Domaine de LAVAUR


Domaine HAEGI


Domaine de NOIRÉ


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Pierre FRICK et Fils


Château RASQUE


Michel ARNOULD et Fils


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Domaine de CARTUJAC


Château BRAN de COMPOSTELLE


Domaine LUQUET depuis 1878


Étienne OUDART


Château PIGANEAU


Château REDORTIER


Domaine Anthony CHARVET


Domaine de TORRACCIA


Château MAZEYRES


Château Le BOURDIEU


Château BOURGUET


MAS DU NOVI


Château CLOS des PRINCE


Domaine René FLECK et Fille


Château VIEUX RIVALLON


Jean-Michel PELLETIER


Château LANIOTE


Domaine du JAS D'ESCLANS


Rémy MASSIN et Fils


A. MARGAINE


Château PANCHILLE


Château Le CAILLOU


André DILIGENT et Fils



CHARLES SCHLERET


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


HENRY NATTER


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE ALARY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales