Les Vins Coups De Coeur

Edition du 24/05/2016
 

LES VINS GEORGES DUBOEUF

Exemplaire

LES VINS GEORGES DUBOEUF

Toujours au sommet.


Pour la (très), bonne bouche, il y a ce remarquable Morgon Côte de Py 2013, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, très persistant et d’excellente évolution, parfait sur des perdreaux façon poule au pot. Excellent Brouilly 2014, médaille d'Or Concours Général Agricole de Paris, de bouche friande, un vin très équilibré, séduisant par sa finesse d’arômes et sa rondeur. Le Juliénas Domaine de la Seigneurie 2013, médaille d’Or à Paris, d’un beau grenat foncé, au nez de cassis et de framboise avec des notes de violette et d’épices, est un vin chaleureux. Le Fleurie Domaine des 4 Vents 2013, de bouche intense et dominée par la mûre, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, harmonieux comme le Juliénas Château des Capitans 2013, aux tanins fermes et ronds à la fois, de bonne bouche, de grande charpente, de couleur pourpre, où dominent les épices et les pruneaux. Le Juliénas 2011, 1er Prix au Concours des Vins du Beaujolais, se goûte parfaitement aujourd’hui, avec des notes de violette et de réglisse, à déboucher sur des côtes de veau à la bolognaise ou tête de veau ravigote. Beau Moulin-à-Vent Prestige 2011, élevé en fûts de chêne, Grand Prix d'Excellence aux Vinalies Nationales 2014, corsé, alliant souplesse et complexité aromatique, d’une belle couleur aux reflets violets, avec des nuances de groseille, de poivre et de cassis. Le Moulin-à-Vent Domaine de la Vigne Romaine 2013, aux arômes de fruits macérés et d’épices, de belle couleur soutenue, a des tanins équilibrés, un vin de bouche à la fois puissante et ronde. Le Beaujolais Villages Georges Dubœuf est régulièrement une référence.

   

LES VINS GEORGES DUBOEUF

Georges et Franck Duboeuf
208, rue de Lancié
71570 Romanèche-Thorins
Téléphone : 03 85 35 34 20
Télécopie : 03 85 35 34 25
Email : message@duboeuf.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT ALSACE
e_alsace.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
P. ARNOLD
7 VIGNES
BESTHEIM
BECK/REMPART
GRESSER
Georges KLEIN
G. METZ
REINHART
SCHAEFFER-WOERLY
VIELWEBER
SCHLÉRET
ZOELLER
Jean-Louis KAMM
Victor HERTZ
GEWURTZTRAMINER
BESTHEIM
D. PETERMANN
HAEGI
HAULLER
Lucien SCHIRMER
BAUMANN ZIRGEL
Pierre FRICK
André HARTMANN
Damien KELHETTER
FREY-SOHLER
KLINGENFUS
BECKER
C. BLEGER
R. FALLER
TOKAY PINOT BLANC
RUHLMANN-SCHUTZ
Cave HUNAWIHR
Ch.et Dom. FREY
René KOCH
REYSZ-JOST
SCHLÉRET
Aline et Rémy SIMON
Edmond RENTZ
KIRSCHNER
GILG
P. SCHAEFFER
SCHLUMBERGER
CREMANTS PINOT NOIR
BESTHEIM
Pierre FRICK (PB)
André HARTMANN (PN)
Ch. et Dom. FREY
HUBER et BLEGER
Jacques ILTIS
Georges KLEIN
STOEFFLER
Aline et Rémy SIMON
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Ch.et Dom. FREY
GRESSER
HAEGI
HAULLER
Jacques ILTIS
René KOCH
REYSZ-JOST
SCHAEFFER-WOERLY
SCHLÉRET
ZOELLER
BROBECKER
René FLECK



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
Edgar SCHALLER
Château d'ORSCHWIHR
(DOPFF ET IRION)
SAINT REMY
GEWURTZTRAMINER
GOCKER*
(H. REYSER*)
J. et C. LINDENLAUB
HAEGELIN
(DUSSOURT)
TOKAY PINOT BLANC
Cave KAES (Muscat)*
CAVE PFAFFENHEIM
HALBEISEN (Muscat)
André ANCEL
CREMANTS PINOT NOIR
Eric LICHTLÉ
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Philippe SOHLER



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

RIESLING
(BLANCK)
Maurice SCHOECH*
(Charles BAUR)
GEWURTZTRAMINER
Claude BERGER
(GSELL*)
(Léon BOESCH)
TOKAY PINOT BLANC
(2 LUNES)
(Jean BUTTERLIN)
STINTZI*
CREMANTS PINOT NOIR
VENDANGES TARDIVES (et SGN)
Fernand ENGEL

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Château MIRE-L'ÉTANG


“Le Château Mire l’Etang est situé sur la bordure maritime et orientale du massif de la Clape, face au soleil levant, nous précise Bernard Chamayrac. Son vignoble très ancien implanté au milieu d’une garrigue envahissante, s’étale en terrasses surplombant la Méditerranée. Son terroir unique, issu de sols arides et caillouteux, est fortement impacté par la sècheresse mais il doit son originalité à la mer méditerranée toute proche, qui grâce à ses effluves marines rééquilibre ce climat particulièrement exigeant. En 2015, première récolte de la nouvelle appellation La Clape. Le comité national de l’INAO a validé définitivement au mois de juin dernier l’appellation communale La Clape, pour les vins rouges et blancs, reconnaissance du travail des vignerons et d’un terroir exceptionnel. Et pour une première, quelle réussite ! Si dans un premier temps, la Méditerranée et ses entrées maritimes un peu trop récurrentes en fin d’été ont considérablement affaibli le potentiel du raisin qui tardait à exprimer sa maturité optimale, le retour mi-septembre d’une décade de tramontane a fait basculer ce millésime normal en vendanges d’exception, au même niveau que l’incomparable année 2011. En vente en 2016 : en AOC Languedoc La Clape, le rouge 2013 Réserve du Château, le rouge 2014 Cuvée des Ducs de Fleury et le rouge Tradition 2014, et, en AOC Languedoc, le rosé Gris 2015.” Voilà un superbe Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge Réserve du Château 2013 (50% Syrah, 30% Mourvèdre, 20% Grenache noir, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs durant 12 mois, cuvaison longue de 4 semaines), avec des notes de prune et de poivre, aux tanins fermes et mûrs à la fois, un vin dense et persistant. Le Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury 2013, 70% Syrah, 15% Mourvèdre, 15% Grenache noir, au nez dominé par la garrigue et la cerise noire, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et d’épices, est idéal avec une fricassée de lapin ou des alouettes rôties à la polenta. Goûtez le Coteaux-du-Languedoc La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2015, 55% Roussane, 40% Bourboulenc, 5% Grenache blanc, parfumé (agrumes, noisette), de belle couleur, avec ces nuances de fruits secs persistantes, de bouche nerveuse et dense à la fois, et le Languedoc rosé cuvée Gris, Grenache noir, Cinsault et Mourvèdre, tout en finale, avec ces nuances de fleurs fraîches et de framboise mûre.

Philippe et Bernard Chamayrac
Domaine de Mire L'Etang
11560 Fleury-d'Aude
Téléphone :04 68 33 62 84
Télécopie :04 68 33 99 30
Email : mireletang@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-mire-letang.com

Lucien SCHIRMER & Fils


Ce domaine exploité en 1819 par Sébastien Schirmer, éleveur et viticulteur, ne s’est spécialisé en viticulture que dans les années 1970, sous l’implusion de Lucien, père de Thierry, qui conduit ce vignoble de 10 ha en culture raisonnée. Pour Thierry Schirmer, “c’est vraiment l'adjectif “superbe” qui tient toute sa place pour ce millésime 2015, il réunit équilibre, degrés, c’est un millésime capiteux, où quantité et qualité se rejoignent pour satisfaire généreusement nos papilles gustatives. Millésimes en vente en 2016 : 2014, puis 2015.” Coup de cœur pour ce Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé 2014, subtil, très parfumé, tout en distinction, souple, avec des arômes de grillé et d’amande, d’une finale intense, parfait avec un risotto au curry et grosses crevettes ou des blancs de volaille à la tonkinoise. Beau Gewurztraminer cuvée Antoine, de jolie robe brillante, riche et parfumé, aux notes fruitées et florales intenses et complexes, fondu en bouche, qui mêle structure et distinction, à prévoir, lui, sur des gambas flambées ou des quenelles de volaille. Goûtez le Pinot gris 2014, suave et sec à la fois, un vin puissant et corsé, où s’entremêlent les épices et les fleurs fraîches, le Riesling 2014, le Crémant d’Alsace, de belle robe, fin et suave en bouche, persistant, tout en harmonie, d’une jolie finesse d’arômes, parfait à l’apéritif, et le Sylvaner 2013, au nez fleuri, avec des nuances de pêche et de tilleul aux papilles.

Thierry Schirmer
22, rue de la Vallée
68570 Soultzmatt
Téléphone :03 89 47 03 82 et 03 89 47 66 12
Télécopie :03 89 47 02 33
Email : vins.alsace.schirmer@orange.fr
Site personnel : www.alsace-schirmer.fr

BOIZEL


Famille de vignerons de père en fils et fille depuis 1834. Une même passion qui perdure, la vigne, le terroir, le vin, toujours dans la plus pure tradition champenoise. “En Champagne, il y a toujours eu deux métiers, dit Evelyne Roques-Boizel, faire le raisin et faire le vin. Mes parents et grands-parents ont préféré bien faire le vin, laissant leurs amis vignerons bien faire le raisin. Pour réunir les raisins nécessaires à nos assemblages, mon époux Christophe parcourt le vignoble toute l’année, il choisit les crus et les coteaux où Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier expriment le mieux caractère et finesse, il conforte les liens avec nos partenaires vignerons dont certains livrent leurs raisins à la Maison depuis des décades : ces rapports cordiaux et de convivialité font aussi partie de la tradition familiale. Les raisins proviennent d’environ 50 villages, dont une bonne partie de Grands et Premiers Crus.” Le Champagne Grand Vintage blanc 2007, au bouquet fin, discrètement citronné, de bouche acidulée et élégante, avec des connotations de noisette et d’abricot sec, est un Champagne de mousse fine, séduisant, élégant et ample à la fois. Le Champagne brut rosé Joyau de France 2004, avec cette pointe de fraîcheur bien caractéristique de ce grand millésime, est une cuvée tout en bouche, fine et charpentée à la fois, bien fruitée, tout en persistance d'arômes (pêche de vigne, abricot...), puissante au palais. Excellent Champagne Blanc de noirs possédant bien sûr une spécificité propre, dense, de robe claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse. Il y a aussi ce brut rosé, de jolie robe, tout en charpente, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, de bouche fruitée, très agréable sur un plat épicé, et le brut Blanc de blancs, où se mêlent des notes d’amande, de pomme et de chèvrefeuille, qui allie richesse et persistance, tout en intensité, de teinte claire. Excellent brut Ultime, un brut nature, élaboré uniquement dans les années de grande maturité, assemblage de 50% Pinot noir, 37% Chardonnay et 13% Pinot meunier, corsé et très fruité, aux notes de petits fruits jaunes, d’une très jolie présence.

Présidente : Evelyne Roques-Boizel
46, avenue de Champagne
51200 Épernay
Téléphone :03 26 55 21 51
Télécopie :03 26 54 31 83
Email : export@boizel.fr
Site personnel : www.boizel.com

CHATEAU PONT LES MOINES


Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois. On se fait vraiment plaisir avec le Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2009, ample, parfumé, avec ces notes de sous-bois, de violette et de groseille, aux tanins fermes et ronds à la fois, fondu en bouche, de très bonne base tannique. Beau 2008, qui a un nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (cassis, griotte), un vin qui commence à peine à se fondre et mérite une cuisine riche. Le 2007 est une réussite, de robe intense, au nez persistant, corsé et dense, très équilibré en bouche. Le 2006, de couleur intense, au nez de fruits noirs (cassis, mûre), avec des tanins très équilibrés, est un vin qui poursuit son évolution. Très joli Bordeaux blanc Sauvignon 2011, floral, bien sec comme il se doit, tout en distinction. Découvrez également les vins de leur autre propriété, le Château Bran de Compostelle avec ce superbe Bordeaux Supérieur cuvée Louisa 2009, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue, charpenté, au nez de fruits rouges surmûris, de bouche puissante et corsée, légèrement épicé en finale, de robe grenat intense, tout en nuances, idéal sur un salmis de palombes.

Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat
La Maçonne
33760 Frontenac
Téléphone :05 56 23 98 50
Télécopie :05 56 23 98 50
Email : chateaupontlesmoines@vinsdusiecle.com
Site : chateaupontlesmoines


> Nos dégustations de la semaine

Clos SAINT PIERRE


Véritable renaissance pour ce vignoble de 4,5 ha depuis sa reprise en 2009 par les propriétaires actuels. Il est en cours de reconversion bio et tout est mis en œuvre pour exploiter le potentiel des terroirs, dans le respect de la tradition vigneronne. La petite surface du vignoble permet une approche artisanale et artistique.
Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Urbi 2013, parts égales de Grenache et de Syrah (40% chacun) avec 20% de Mourvèdre, typé et bien complexe, de bouche puissante, riche et parfumé, aux connotations discrètes de fruits macérés et d’humus, harmonieux, très bien charpenté (40 €). Le 2011, de bouche structurée, d’une belle harmonie, un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, est très équilibré et généreux en finale. 
Beau 2010, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, avec cette pointe réglissée au palais, un vin aux tanins bien fermes et soyeux à la fois, de garde, évidemment. Le 2009 est de couleur intense, parfumé (cassis, poivre), un vin riche, puissant en bouche, aux tanins présents et savoureux à la fois, d’une jolie finale persistante, légèrement épicée, un vin typé, de bouche généreuse, d’excellente évolution.
Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2012, une cuvée toujours en barriques lors de ma dégustation en Juin, mise en bouteilles prévue avant l’été, cela fera donc 24 mois d’élevage contre 12 sur les millésimes précédents, le vin dégage un nez intense de fruits rouges et d’épices aux accents de garrigue, de bouche corsée où l’on retrouve la fraise des bois cuite, un vin typé, coloré et parfumé.
On se fait aussi plaisir avec le Châteauneuf-du-Pape blanc Orbi 2014, 40% Grenache, 40% Roussane et 20% Clairette, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, bien typé, aux connotations de fruits secs et de petites fleurs (42 €).
Profitez de leur maison d’hôtes La Muscardine, dans une ancienne maison vigneronne du XVIIIe siècle, qui possède une très belle cave voutée où vieillissent en barriques les vins.

Carole et Pierre Perveyrie
Château des Secrets - 2 527, Chemin blanc
84100 Orange
Tél. : 06 36 85 66 32 et 06 10 29 50 25
Fax : 04 90 34 40 25
Email : clos.saintpierre1@gmail.com
www.vinsdusiecle.com/clossaintpierre

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine de LESCURE


La famille Cardetti achète en 1923, une exploitation dont la polyculture est la principale activité, seulement 3 ha de vignes sont alors cultivés. C'est aujourd'hui la troisième génération qui est aux commandes de ces 25 ha de vignes, complétée par la culture de noisettes.
Bien aimé ce Fronton A l'Avenir 2010, pur Négrette, médaille d'Argent au concours général agricole Paris 2012 ainsi qu'au concours des vins du Sud-Ouest, parfumé, avec des connotations de sous-bois et de mûre, bien fondu en bouche (6,30€). Joli Fronton rosé 2012, médaille d'Argent au concours général agricole Paris 2012 ainsi qu'au concours des vins du Sud-Ouest, aux nuances de framboise, avec cette pointe épicée caractéristique, de jolie teinte, parfait sur une morue grillée, à un prix défiant toute concurrence (5,90€). Goûtez aussi le Fronton Comme Avant 2009, qui m'a vraiment plu, 70% de Négrette, 15% Cabernet franc et 15% de Syrah. Issu des de vielles vignes (plus de 30 ans), plantées sur un sol composé en grande majorité de boulbènes avec certaines parcelles sur des sols graveleux, un vin savoureux, coloré, aux arômes d'épices, de fruits noirs et de cannelle, aux tanins présents et soyeux à la fois, idéal sur une côte de veau aux morilles, ou un fromage à croûte larvée (8,20€). Aucune hésitation, donc.

Fabien Cardetti
151, chemin de Lescure
82370 Labastide Saint-Pierre
Tél. : 05 63 30 55 45
Fax : 05 63 30 55 45
Email : domainedelescure@orange.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine du PETIT BONDIEU


Une place enviable dans le Classement. C'est en 1976 que Jean-Marc Pichet, issu d'une famille de vignerons, crée ce Domaine, rejoint par son fils Thomas en 1995. Le vignoble compte 18 ha. Depuis 2010, leur engagement en Agriculture Biologique concrétise leurs convictions de respect du terroir et de recherche de qualité.
L’une des plus jolies bouteilles de l’appellation dans ce millésime se trouve ici, avec ce Bourgueil des Couplets 2011, issu de vieilles vignes de Cabernet franc (75 ans), de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois macérés et de fumé, puissant et savoureux, aux tanins mûrs. Le Bourgueil cuvée du Petit Mont 2011, charnu comme il se doit, aux tanins fermes et savoureux à la fois, très bien élevé, tout en nuances avec des notes de griotte et de cannelle, est un vin qui poursuit sa belle évolution. Goûtez le Bourgueil cuvée Vendôme 2012, de charpente à la fois puissante et souple, tout en arômes (pivoine, groseille), idéal sur une pintade rôtie, et le Bourgueil cuvée Les Terres Brunes 2012, bien réussi également dans ce millésime difficile, de robe grenat profond, au nez de fruits noirs et d’épices (7 à 9 € environ).

Earl Jean-Marc et Thomas Pichet
30, route de Tours
37140 Restigné
Tél. : 02 47 97 33 18
Fax : 02 47 97 46 57
Email : thomaspichet@orange.fr
www.thomaspichet.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 17/05/2016
Edition du 10/05/2016
Edition du 03/05/2016
Edition du 26/04/2016
Edition du 19/04/2016
Edition du 12/04/2016
Edition du 05/04/2016
Edition du 29/03/2016
Edition du 22/03/2016
Edition du 15/03/2016
Edition du 08/03/2016
Edition du 01/03/2016
Edition du 23/02/2016
Edition du 16/02/2016
Edition du 09/02/2016
Edition du 02/02/2016
Edition du 26/01/2016
Edition du 19/01/2016
Edition du 19/01/2016
Edition du 12/01/2016
Edition du 05/01/2016
Edition du 29/12/2015
Edition du 22/12/2015
Edition du 15/12/2015
Edition du 08/12/2015
Edition du 01/12/2015
Edition du 24/11/2015
Edition du 17/11/2015
Edition du 10/11/2015
Edition du 03/11/2015
Edition du 27/10/2015
Edition du 20/10/2015
Edition du 13/10/2015
Edition du 06/10/2015
Edition du 29/09/2015
Edition du 22/09/2015
Edition du 15/09/2015
Edition du 08/09/2015
Edition du 01/09/2015
Edition du 25/08/2015
Edition du 18/08/2015
Edition du 11/08/2015
Edition du 04/08/2015
Edition du 28/07/2015
Edition du 21/07/2015
Edition du 14/07/2015
Edition du 07/07/2015
Edition du 30/06/2015
Edition du 23/06/2015
Edition du 16/06/2015
Edition du 09/06/2015
Edition du 02/06/2015
Edition du 26/05/2015
Edition du 19/05/2015
Edition du 12/05/2015
Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013

 



Château PIGANEAU


Château FOURCAS-DUPRÉ


Domaine Pierre MAREY et Fils


Jean-Yves LAROCHETTE


Château PASCAUD


Jean-Marie NAULIN


Domaine JAFFELIN Père et Fils


Charles SCHLÉRET


Château LAFLEUR du ROY


BOIZEL


Château BRAN de COMPOSTELLE


Domaine Charles FREY


Château PAILLAS


Château de CRAIN


Denis FORTIN


Château VAISINERIE


Château HOURTIN-DUCASSE


Château CLOS de SARPE


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Domaine Bernard PETIT & Fille


Château de LAUBERTRIE



DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


SCEA CHATEAU DAVID


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE TROTEREAU


DOMAINE DE LA VALERIANE


HENRY NATTER


SCEA CHATEAU CAILLIVET


CHATEAU VALGUY


CHATEAU DE BEAUREGARD


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE GOURON


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales