Les Vins Coups De Coeur

Edition du 28/12/2021
 

De grands vins racés et authentiques

Terroir

Domaine de SAJE


“Le Domaine de Saje, nous explique Jérôme Mathieu, c’est la contraction des initiales du prénom de mon épouse et de mon prénom. En effet, avec mon frère, nous avons décidé de créer notre propre entité, il y a deux ans. Le Domaine de Saje représente 8 ha de vignes, plusieurs parcelles sur des terroirs urgoniens et argilo-calcaires, je n’ai pas de terroirs de silice. L’âge moyen de mes vignes et de 45 à 50 ans, j’ai cette chance d’avoir de vieilles vignes qui apportent de la concentration et de la personnalité aux vins, et je possède également les 13 cépages de l’appellation, avec une dominante de Grenache.

   

De grands vins racés et authentiques

Jérome Mathieu
21, rue du Commandant Lemaître
84230 Châteauneuf du Pape
Téléphone : 06 80 95 82 53

Email : jerome@domaine-de-saje.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château Les GRAVES


Toujours au sommet de son appellation également. Propriété familiale depuis 4 générations, où le fils, Julien, qui travaillait avec son père depuis huit ans, est désormais gérant.  “De 5 ha en 1910, l'exploitation s'étend aujourd'hui sur 20 ha. Chaque génération a contribué à cet agrandissement et a su amener son savoir faire et son expérience pour développer le vignoble. Tout en respectant la tradition, nous travaillons dans un souci de modernité, car ceci est nécessaire à l'évolution qualitative de nos vins. Ainsi nous faisons de notre domaine un espace dynamique et moderne tout en conservant les techniques traditionnelles de vinification qui donnent au vin toute sa saveur et sa qualité. C'est avant tout la passion du vin et de la vigne qui nous unit et qui donne à notre domaine cet esprit de famille qui lui est propre. Le vignoble est exposé sur coteaux sud-ouest, avec des sols en majorité argilo-graveleux. Beaucoup de soins sont apportés à la préparation des vignes (effeuillage et éclaircissage, vendanges manuelles pour les raisins blancs et les rouges des meilleurs coteaux...).” Nous avons beaucoup apprécié ce Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Réserve 2018, tout en couleur et en matière, au nez concentré, riche, tout en nuances aromatiques, ferme et soyeux, avec une bouche savoureuse. Le Blaye Côtes de Bordeaux blanc cuvée Réserve 2020, élevé en fûts de chêne, au nez où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, est de bouche florale, idéal sur du saumon fumé. On poursuit avec le Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Tradition 2018, savoureux, de belle robe soutenue, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d’humus, et ce joli Blaye Côtes de Bordeaux blanc cuvée Tradition 2020, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine.

Jean-Pierre et Julien Pauvif
Scea Pauvif - 15, rue Favereau
33920 Saint-Vivien-de-Blaye
Téléphone :05 57 42 47 37
Email : info@cht-les-graves.com
Site personnel : www.chateaulesgraves.com

Château LAFARGUE


Une propriété menée par Jean-Pierre Leymarie, ancien maraîcher, qui s’est passionné pour son cru, le développant petit à petit. Le domaine compte 15,5 ha : presque 12,5 ha en rouge et 3 en blanc. Les vignes ont une moyenne d'âge de 20 à 25 ans. Les vendanges en blanc sont manuelles et effectuées par tries successives selon un critère phytosanitaire très rigoureux. Elles sont en grande partie mécaniques en rouge depuis 1997 (les plus jeunes vignes sont vendangées à la main), à maturité optimale et selon, là aussi, un critère phytosanitaire extrêmement rigoureux. De très jolis vins et pour commencer, le Pessac-Léognan cuvée Prestige rouge 2018 (sélection de vieilles vignes, faibles rendements, vendanges manuelles à maturité optimale), a une belle robe foncée, de bonne base tannique, riche et persistant en bouche, il est gras, aux notes de prune et de sous-bois, d’excellente évolution. Le 2016, de couleur profonde, est structuré, ample, avec des tanins riches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte...), tout en finale. Le Pessac-Léognan rouge classique 2018 a une couleur grenat aux reflets violine, il est tout en bouche, avec beaucoup de structure, bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, de charpente très élégante. Beau Pessac-Léognan cuvée Alexandre blanc 2019, très équilibré, d’une fraîcheur persistante, un vin classique qui développe un nez puissant d’agrumes mûrs, au boisé bien fondu, dominé par une puissance aromatique persistante, de bouche intense où l’on retrouve l’acacia et les agrumes.

Famille Leymarie
9, impasse de Domy
33650 Martillac
Téléphone :05 56 72 72 30
Email : scea@chateau-lafargue.com
Site personnel : www.chateaulafargue-france.com

VIEUX CHATEAU SAINT-ANDRE


Voici le “fief” de la famille Berrouet (voir Petrus).  Jeff Berrouet nous précise : “nous venons de reprendre une propriété sur Montagne Saint-Émilion, Château Bonneau et Château Lyon la Fleur à Saint-Émilion. A la vente, nous proposons les 2015, 2016, et 2017. En 2017, peu de récolte à cause du gel, nous avons décidé de ne mettre en bouteilles que les parcelles préservées. Cela représente 1/3 de la récolte. Ce 2017 est un vin assez frais, l’élevage a été léger, vin équilibré avec des notes de fruits frais, belle acidité, c’est un vin très accessible. Au Château Samion, nous avons gelé à 100% en 2017. Le 2019 sera notre premier millésime pour nos nouvelles propriétés. Nous avons effectué un gros travail pour réaménager ces vignobles. Pour le Saint-Émilion Château Lyon la Fleur, nous sommes sur le secteur de Saint-Christophe des Bardes, sol plus tardif, exposition nord, belles argiles, un vignoble intéressant d’un point de vue qualitatif. A Montagne Saint-Émilion Château Bonneau, le terroir est proche de Parsac, des terres argileuses assez tardives. Beaucoup de vieilles vignes. Au total à Montagne nous arrivons à 20 ha !” On est au sommet avec ce Montagne-Saint-Émilion Vieux Château Saint-André 2017, de couleur pourpre, au nez confit, aux tanins très harmonieux, un joli vin, avec des senteurs de fraise et de mûre fraîches, d’une jolie souplesse au palais. Superbe 2016, mêlant finesse et richesse aromatique, une bouche suave et veloutée, délicatement parfumée (fruits rouges surmûris, cannelle), un vin riche en couleur comme en charpente, ample, d’une belle finale. Quant au 2015, il est très typé par ce millésime chaleureux, c’est un vin bien structuré, de bouche puissante, dense, coloré et corsé, très harmonieux, riche et bien fondu, avec ces nuances de fumé et de griotte. Très beau Lalande-de-Pomerol Château Samion 2018, de belle robe pourpre, au nez parfumé et subtil, aux connotations de cassis mûr et de truffe, fondu, avec des tanins veloutés, encore très jeune, quand le 2016 est un vin riche, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d’humus, avec une bouche très chaleureuse, il associe couleur et matière, de garde, ert on vous le suggère, notamment, sur un tournedos Rossini ou un hachis d'agneau et purée de pommes de terre. Le 2015, avec sa complexité d’arômes aux connotations légèrement giboyeuses, une grande élégance grâce à des tanins parfaitement fondus mais bien présents, c’est un grand classique du Libournais, comme on les aime.

Famille Berrouet
2, route de Saint-Georges
33570 Montagne
Téléphone :05 57 74 59 80
Email : chateau.samion@wanadoo.fr

CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


Pierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l'export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14 hectares est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L'encépagement à majorité de Pinot Meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot Noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse nous permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est un des éléments importants qui contribuent à la renommée de notre Maison. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison de Champagne Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390 000 bouteilles. Nous avons su également nous faire connaître et apprécier sur les meilleures tables de France et à l'étranger. Nous vous invitons à découvrir la gamme de nos Cuvées Classiques ainsi que nos Cuvées Originales. Magnifique Champagne Clos de Graviers 2009, qui allie distinction et structure, d’une belle complexité aromatique où l’on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits frais, dense et distingué, un grand Champagne savoureux, d’une grande finesse, d’une grande persistance. L’Harmonie de Blancs 2009, développe des arômes de citron et de noix fraîche, avec cette bouche intense et ces nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse élégante. La Grande Réserve, de mousse abondante, associant charpente et finesse, est très bien équilibré, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, bien élaboré comme le Prestige, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel. La cuvée Année de Madame 2009, 60% Chardonnay, 30% Meunier et 10% Pinot noir, d’une belle robe, aux arômes de pain grillé et d’abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, d’une mousse abondante, c’est un vin de gastronomie. Remarquable cuvée Pure Zéro Dosage, 55% Meunier, 35% Chardonnay et 10% Pinot noir, assemblage vieilli en caves plus de 3 ans, (brut nature non dosé), très fruité au nez comme en bouche, subtil et persistant. Goûtez aussi le Prestige Rosé de Saignée, 40% Chardonnay, 50% Pinot meunier et 10% Pinot noir, qui développe une bouche ample et soyeuse, très fruitée, un vin avec beaucoup de douceur, parfait sur une tarte sablée à la fraise. Le Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay, est tout en légèreté aromatique, avec des senteurs de fruits frais et d’acacia, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure. Pour finir le brut rosé, 70% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 15% Chardonnay, qui développe des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais.


5, rue des Grappes d'Or
51210 Le Breuil
Téléphone :03 26 59 22 03
Email : info@pierre-mignon.com
Site : champagne-pierre-mignon
Site personnel : www.pierre-mignon.com


> Nos dégustations de la semaine

Gérard DOREAU


Vigneron de père en fils depuis la fin du XIXe siècle, pour ce domaine de 6 ha, où les méthodes de culture et de vinification sont traditionnelles. Les vignes sont labourées, la fertilisation naturelle, les contours enherbés et les traitements raisonnés. Les vendanges se font manuellement. Les raisins triés, égrappés, cuvent une dizaine de jours. La fermentation se fait naturellement (sans levurage). L'élevage en fûts de chêne (10% de neufs) dure 12 à 15 mois.
Voilà, une nouvelle fois, un remarquable Monthélie rouge Premier Cru Champs Fulliots 2019, le meilleur de son appellation, au nez où s?entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs, c?est un vin charnu, puissant et soyeux à la fois, à déboucher sur une terrine de lièvre ou des tournedos rossini (19 €).
Beau Monthélie Vieilles vignes rouge 2019, très équilibré, mêlant charpente et souplesse, de robe grenat profond (14 €).
Le Monthélie rouge 2019 est tout en rondeur, tout en élégance, parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille et de mûre, de très bonne charpente (13 €).
Bien typé, ce Pommard rouge Les Vignots 2019, de couleur profonde, charpenté, au nez où prédominent la mûre, la truffe et les sous-bois, il mêle ampleur et distinction (21 €).
Séduisant Meursault 2019, de jolie teinte, qui fleure bon les amandes et les fleurs, ample et fin, persistant, de bonne bouche (22 €). 
Le Saint-Romain Sous Roche blanc 2019, développe des nuances de rose et de musc, c?est aussi un vin séducteur et rond en bouche (15 €).

Earl du Domaine Gérard Doreau
Rue du Dessous
21190 Monthélie
Tél. : 03 80 21 27 89 et 06 07 48 35 47
Email : gerard-doreau@wanadoo.fr
www.domaine-doreau.fr
 


Frédéric MAGNIEN


Frédéric représente la 5e génération de vignerons de la famille Magnien, et s'est d'abord consacré au Domaine Michel Magnien à Morey-Saint-Denis, apprenant son métier auprès de son père de 1987 à 1991. Afin de nourrir sa passion et d'étendre ses connaissances, Frédéric s'envole pour la Californie aux États-Unis, où il travaillera chez Josh Jensen au Domaine Calera, puis en Australie chez Garry Farr au Domaine Bannockburn Vineyard. De retour au Domaine pour les vendanges en 1993, il s'inscrit à l'université de Bourgogne et en ressort Technicien œnologue diplômé. En septembre 1995, il prend une des plus importantes décisions de sa vie en créant une société à son nom, en tant que négociant-vinificateur. Le but est de magnifier le travail des vignerons : n'étant pas propriétaire des vignes, Frédéric a un rôle essentiel de conseil auprès de ses partenaires vignerons avec lesquels il collabore tout au long de l'année.
Nous avons donc sélectionné ce Chambolle-Musigny Vieilles vignes 2017, certifié AB, vinification en cuves Inox, et élevage pour 81% en fûts anciens et 17% en jarres de terre cuite. Avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (griotte, mûre) et cette pointe de musc en finale, typé, de bouche savoureuse. Joli Côte De Nuits-Villages Croix-Violette 2017, élevé en fûts anciens, racé, aux senteurs de cerise noire surmûrie et de poivre, de bouche chaleureuse comme il se doit, d?une longue finale, un grand vin qui mêle finesse et charpente.
Le Morey-Saint-Denis Premier Cru Clos Sorbè 2017, est dans la lignée, c?est un vin dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois très caractéristiques), typé, de bouche puissante, complexe, parfumée, parfait sur des cailles rôties, par exemple. Le Vosne-Romanée Aux Champs Perdrix 2017, certifié AB, vinification en cuves Inox, élevage pour 49% en fûts de chêne anciens et 51% en jarres de terre cuite. Il est marqué par son terroir, un grand vin racé, puissant, intense au nez, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques, de grande évolution, l?un des meilleurs dégustés cette année.
Et ce Gevrey-Chambertin Vieilles vignes 2017, certifié AB, vinification en cuves ciment, élevage pour 33% en jarres de terre cuite et 67% en fûts, qui est coloré et très parfumé (cannelle, cuir et violette), aux tanins présents et très élégants à la fois, de jolie robe grenat soutenu, tout en bouche, qui mêle finesse et charpente, harmonie et richesse.

Frédéric MAGNIEN
26, route Nationale
21220 Morey-Saint-Denis
Tél. : 03 80 58 54 20
Email : frederic@fred-magnien.com
www.frederic-magnien.com
 


Domaine WITTMANN André et Fils



> Les précédentes éditions

Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020

 



Domaine ALARY


Château PLINCE


Vignobles JALOUSIE BEAULIEU


Domaine Émile CHEYSSON


Domaine Jacques CARILLON


Frédéric ESMONIN


Domaine GUIZARD


Jacques DEFRANCE


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Domaine de L'AMAUVE


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine de POUYPARDIN


Domaine de la COMBE AU LOUP


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Château du GRAND BOS


Château La CANORGUE


Château BOUSCAUT


Château MIRE-L'ÉTANG


Château des MOINES


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Jean-Michel PELLETIER


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Domaine LUQUET depuis 1878


Domaine de CHEVALIER


Château MAYNE LALANDE


Château de CÔME


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Domaine COURÈGE-LONGUE


BARON-FUENTÉ


Domaine BERTRAND-BERGÉ


GODINEAU Père et Fils


Domaine de L'OLIVETTE



DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CLOS TRIMOULET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales